C’est étonnant comme parfois on peut partir près de chez soi et se sentir aussi dépaysée que si l’on était partie à l’autre bout du monde. Voilà l’effet que m’a fait le Portugal pendant les 2 semaines que j’y ai passées.
On m’avait dit, « tu verras, c’est génial, c’est beau et les gens sont adorables », mais on ne m’avait pas dit à quel point ce pays était à part. Ou alors c’est un ressenti très personnel, mais j’ai parfois eu l’impression de revenir à une époque où je n’étais pas née. N’y voyez rien de péjoratif, au contraire, si je quitte mon pays c’est bien pour me confronter à l’inconnu.
Certes il y a toutes les grandes enseignes internationales que l’on connaît, mais au milieu, disséminées, des épiceries que l’on ne voit plus chez nous depuis des décennies, des boutiques de lingerie qui vendent des culottes dont on ne soupçonne plus l’existence depuis des siècles, des façades complètement décaties, des routes goudronnées qui se terminent par des chemins de terre et parfois même des carrioles tirées par des ânes….
Ainsi, j’ai parfois eu le sentiment d’être partie au bout du monde. Cela m’a parfois rappelée mes périples en Asie et j’ai adoré ça.
Ce qu’on ne m’avait pas signalé non plus c’est la qualité de la cuisine portugaise, et si vous me suivez, vous savez à quel point bien s’alimenter est important pour moi . On m’avait dit « tu vas manger du poisson frais pour trois fois rien », mais on ne m’avait pas dit que j’allais manger presque aussi bien qu’au Vietnam (il y a de la coriandre dans à peu près tout, le comble du bonheur pour moi!) dans des cadres qu n’ont rien à envier aux spots parisiens les plus en vue…
Voilà, pour moi le Portugal c’est le choc de la rencontre entre la tradition et le modernisme. Cela doit vous sembler très cliché et très subjectif, mais c’est vraiment ce que j’ai ressenti.
Ce pays est à mon sens comme un petit ovni en Europe, au delà de la beauté des paysages et de la richesse du patrimoine, il y a une ambiance à part, comme une certaine innocence.
Trêve d’introduction, je vais vous parler aujourd’hui de la première étape de notre roadtrip et certainement celle que j’ai le moins appréciée avec le recul: Sesimbra et ses alentours.
J’avais jeté mon dévolu sur cette petite station balnéaire décrite par le Lonely Planet comme étant un « ancien village de pêcheurs » qui « conserve un charme tranquille »…
Je parlerais plus d’ambiance agréable que de « charme tranquille », quant à « l’ancien village de pêcheurs », il a laissé place depuis bien longtemps à une petite ville construite et très touristique. S’il est vrai que le centre ville et la forteresse sont très belles, j’ai trouvé les abords de la ville un peu trop bétonnés pour conférer à cette cité un côté « pittoresque ».
A part manger de délicieux poissons et fruits de mer, l’intérêt de ce point de chute était donc la nature, car Sesimbra se trouve au beau milieu d’un parc naturel protégé: Parc Naturel Do Arrabida.
Au menu: Forêts de pins et d’eucalyptus, belles plages de sable fin, et couchers de soleil exceptionnels. Vous le verrez, les photos du coucher de soleil au Cabo Espichel sont surréalistes, et je précise qu’elles sont totalement dépourvues de filtres. La lumière était incroyable et c’est certainement, sans exagération un des plus beaux moments de ma vie.
Maintenant place à quelques photos suivies de mes bonnes adresses dans le coin, bon voyage! (Je n’ai malheureusement pas relevé tellement de restaurants qui valaient la peine d’être notés ici, mais on mange bien partout à Sesimbra bien que les prix soient davantage adaptés aux touristes!)
∇ Sesimbra
∇ Praia Das Bicas
Très jolie plage située à côté du village d’Aldeia Do Meco.
Il y a également la grande Praia Do Meco à côté mais moins sauvage. (parking payant et attention le restaurant de plage Bar Do Peixe indiqué par le Lonely Planet est bon mais très très cher pour le Portugal! Ex: une assiette de calamars sans accompagnements: 19€ :-/ )
∇ Portinho Da Arrabida
Certainement la plage la plus jolie du coin, située en contrebas de la route, l’accès est compliqué donc mieux vaut arriver tôt. Il faut marcher un peu ensuite pour atteindre l’une des différentes petites criques puis poursuivre encore un peu pour aller déjeuner au délicieux restaurant de plage ZECA.
5 Comments
Ces couleurs… elles m’apaisent tellement! Le Portugal est un pays que j’aimerais vraiment découvrir, merci pour ce joli partage! 🙂
Wah c’est vraiment magnifique !! Ca donne vraiment envie d’aller visiter cet endroit !!
merci pour ces magnifiques photos !! Bisous 🙂
Superbe photos et ces carnets de voyage donnent envie d’y retourner !!!
Je sais pas si ce sont tes photos, mais ça a l’air très apaisant. Si en plus, on y mange bien et y’a des vagues… faut qu’on y aille 😉 bisous.
Oui ça l’est, allez-y vous allez vous régaler j’en suis certaine!Des bisous