Il y a des villes que l’on peut visiter de 1000 façons différentes et New-York en fait partie.
C’était la 3ème fois que je m’y rendais, et j’ai chaque fois l’impression de découvrir une nouvelle ville.
L’idée de cet article n’est pas de vous proposer un cityguide ulta détaillé des visites à faire, mais plutôt de vous offrir une sélection de bonnes adresses qui rendent le séjour encore plus agréable !
Où se loger ?
Quel quartier choisir pour se loger à New-York ? Vaste question qui dépend beaucoup de la durée du séjour, du budget et du type de voyage pour lequel on opte.
Si l’on reste 4/5 jours, il est certainement préférable d’élire un point de chute à Manhattan à proximité des itinéraires incontournables. La ville étant particulièrement grande, mieux vaut optimiser son temps.
A l’inverse, si vous restez 6/7 jours ou plus, rien ne vous empêche de vous loger à Brooklyn comme nous l’avons fait. Attention, si vous décidez d’opter pour cet arrondissement, sachez qu’il est lui-même immense et divisés en de nombreux districts plus ou adaptés à un séjour touristique.
Nous étions logés dans Williamsburg, un quartier vivant et bien desservi. Nous avions choisi cet endroit pour échapper à la frénésie de Manhattan et pour pouvoir profiter d’une vie de quartier le soir sans avoir à prendre de transports en commun. Nous ne regrettons absolument pas notre choix car les rues de Williamsburg regorgent de bonnes adresses où il fait bon flâner.
Pour ce qui est de l’hébergement en lui-même, nous souhaitions à la base louer un air bnb (indépendant) pour une question de budget notamment, mais nous nous sommes rapidement aperçus que cette solution d’hébergement était parfois aussi coûteuse qu’un hôtel ! Ainsi, en nous y prenant 5 mois à l’avance, nous avons pu profiter de prix très attractifs à l’Hôtel Hoxton. Sa réputation n’est pas usurpée, tout y était absolument parfait sauf le petit déjeuner dont le concept m’échappe un peu (repas frugal immuable livré à la porte de la chambre).
Où manger à New-York ?
New-York est véritablement un temple de la gastronomie et il est assez facile de bien y manger. La plupart des établissements s’adaptent aux différents régimes alimentaires si bien que si vous végétarien, vegan ou encore intolérent au gluten vous ne devriez avoir aucun mal à vous nourrir !
Autre particularité bien pratique, les restaurants sont généralement ouverts toute la journée et proposent toutes sortes de formules et notamment le fameux brunch new-yorkais à n’importe quelle heure !
Attention, pensez à réserver surtout le week-end car tout est pris d’assaut !
Vous le verrez, la plupart de mes bonnes adresses se trouvent à Brooklyn car c’est là que nous dinions le soir mais je vais néanmoins vous proposer une sélection par quartier.
Où manger à Brooklyn ?
Mes coups de cœur :
Café Mogador : une cuisine d’inspiration orientale mais pas que ! Les pancakes y sont à tomber et les prix vraiment très attractifs pour New-York.
Partners : Un chouette coffee shop baigné de lumière et spacieux où le café torréfié sur place et les pâtisseries maison sont délicieuses.
12 chairs : Alors autant vous dire tout de suite que j’aurais pu faire tous mes repas ici tant l’endroit est cool et les plats bons ! Une cuisine d’origine israélienne dans la veine d’Ottolenghi, certainement mon adresse préférée à New-York !
Rosarito : Voici un restaurant mexicain spécialisé notamment dans le ceviche. Tout était très frais et très parfumé.
Les autres bonnes adresses
Même si elles ne figurent pas parmi mes préférées, elles ont toute leur place ici.
Café Juliette : un café style brasserie française très agréable qui sert de bons brunchs typiques.
Sunday in Brooklyn : un restaurant renommé pour ses brunchs et petits déjeuners. J’ai personnellement trouvé que le rapport qualité-prix n’était pas au rendez-vous.
Ela Taverna : un restaurant grec qui propose de bonnes spécialités maison
Ainslie : Un restaurant italien récent au look un peu tapageur à l’écart de l’animation. Bon et abordable.
Greenwich Village
Pearl Oyster Bar : C’était un peu cher mais nous avons voulu tester une des spécialités de New-York et alentours : le lobster roll qui est un sandwich à base de langouste fraîche accompagné de frites maison. C’était dense mais bon ! 😉
Lower East-Side
Momofuku Noodle Bar : un incontournable de la cuisine asiatique à New-York si j’en crois les guides ! Il existe plusieurs adresses et différents concepts mais celui-ci est un des plus abordables et les buns vapeur y sont à tomber !
Milk : petite échoppe à cookies créée par le même chef que Momofuku qui propose des recettes étonnantes ! Bon mais quand même très très sucré …
Lower Manhattan
Il n’est pas évident de trouver un endroit où se restaurer dans ce quartier de la finance à proximité du One World Trade Center.
Si comme nous vous sortez du Musée affamés, rendez-vous à quelques pas à l’espace Brookfield Place. A priori c’est un centre commercial mais il existe un grand espace de restauration avec différentes enseignes qui peut vous sauver ! Et puis la vue sur l’Hudson est assez magique !
Que visiter à New-York et comment? Mes tips
Les visites touristiques de New-York sont déjà très bien répertoriées dans les guides, je ne vais donc pas vous conseiller outre-mesure sur un itinéraire à suivre. Néanmoins, voici quelques tips pour améliorer vos escapades :
- Se déplacer en métro : c’est effectivement le moyen le plus abordable et même la chose la plus abordable tout court dans cette ville de la démesure ! Cependant, il faut savoir que le métro New-Yorkais est un véritable casse-tête dont on parle peu. Les indications dans les bouches sont sommaires, beaucoup de lignes sont en travaux, le délais d’attente des rames peut être très très long et il n’est pas rare que des métro circulent dans différentes directions sur un même quai ! Intéressant pécuniairement parlant, mais il ne vous fera pas forcement gagner du temps, autant le savoir !
- Les Musées : le prix d’entrée dans un musée à New-York est absolument exorbitant à savoir 25$/personne donc mieux vaut essayer de bien le choisir ! Il existe des plages horaires où les entrées sont gratuites mais elles ne sont pas forcément facile à respecter lorsque la durée du séjour est limitée. Nous avons opté pour 2 musées : celui du Guggenheim notamment pour son architecture et la qualité de ses collections, et le musée du One World Trade Center. Si mon homme n’avait pas insisté je pense que je ne serais pas nécessaire allée visiter le second et cela aurait été dommage. En effet, la visite est vraiment intéressante et le sujet est traité de manière factuelle, sans misérabilisme.
- Rockfeller Center ou Empire State Building ? Là aussi l’entrée est drôlement salée (40$/personne) donc autant ne pas se planter ! Pour avoir fait les 2 à différentes reprises, je préfère nettement la vue depuis la Rockfeller Tower et il serait dommage de ne pas voir l’Empire State qui est un joli building. Je vous conseille de réserver votre place quelques jours avant et de choisir, selon la saison la lumière du matin pour celle du coucher du soleil.
- Liberty Island/ La Statue de la Liberté : il existe un ferry qui vous propose la visite de Liberty Island + la Statue de la Liberté ainsi qu’une visite d’Ellis Island. Cela demande de se dégager une bonne partie de la journée c’est pourquoi nous avons choisi l’option du ferry gratuit pour Staten Island. Évidemment il n’y a pas de visite, mais la vue sur la statue et la ville vaut vraiment le coup.
- Brooklyn Bridge : Devenu très touristique, la traversée de ce pont n’est pas malheureusement pas une partie de plaisir à moins que l’on aime les bains de foule et les perches à selfie … Je vous conseillerais donc de vous y rendre le matin tôt !
- Coney Island : beaucoup de personnes se demandent si le trajet jusqu’à Coney island vaut le coup et là encore, cela dépend vraiment de la durée de votre séjour et de la saison. L’hiver le parc d’attraction est fermé ce qui peut paraitre un peu lugubre pour certains, mais nous avons adoré notre escapade là-bas. Le temps était magnifique et cette échappée loin de la foule et du bruit a été réparatrice ! De plus l’endroit est particulièrement photogénique.
- Se promener : c’est ce que je préfère faire cours de mes voyages quitte à ne pas tout visiter. Se mettre au diapason d’une ville et des habitants, flâner et éviter les spots trop touristiques est un super moyen de découvrir New-York. Les quartiers de Greenwich, Chinatown, Little Italy, Dumbo et Williamsburg sont notamment propices à des promenades plus ou moins agitées ! 😉
Où faire du shopping à New-York ?
New-York est un véritable temple du shopping mais j’ai finalement retenu assez peu de bonnes adresses en la matière notamment parce que je n’y suis pas allée pour ça !
- Everlane : une marque de mode éthique qui propose de beaux basiques de qualité à des prix relativement abordables.
- Awoke vintage : Brooklyn regorge de boutiques de mode vintage, malheureusement les prix sont exorbitants. 145$ le jean levi’s vintage ça fait un peu mal mais j’ai bien aimé la sélection de cette boutique
- Muji : la boutique Muji de Brooklyn située près de notre hôtel nous a changé la vie lorsque nos bagages sont arrivés avec 48h de retard. Les coupes et les matières des vêtements sont vraiment qualitatives pour le prix.
No Comments