Cela fait des années que j’avais envie de m’essayer au Pilates, et grâce Emilie du Ecole de danse Côté Canal, c’est désormais chose faite !
Pour celles qui méconnaissent cette discipline, je pense qu’il est important de revenir en quelques mots sur la méthode avant de vous décrire mon expérience et mes impressions.
Pilates: La méthode
Je dirais de façon totalement empirique que la méthode Pilates est un mélange de gymnastique douce, gainage, stretching et yoga !
De façon plus sérieuse et plus théorique, le pilates initié par Joseph Pilates, consiste à renforcer les muscles profonds responsables de la posture et qui se situent entre les côtes et le bassin, tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et muscles du dos). Son exercice permet donc en premier lieu de gagner en stabilité, équilibre et force musculaire.
A l’instar du yoga, le deuxième objectif de cette discipline est d’améliorer la conscience de son corps, c’est à dire de perfectionner l’harmonie entre le corps et l’esprit.
La pratique régulière des exercices permet aussi de gagner en souplesse bien entendu, mais aussi de favoriser la circulation sanguine, le transit, la digestion et le sommeil.
Pilates: Mon expérience
J’avais très envie de tester le Pilates et je dois dire que ce cours d’essai a dépassé mes attentes, et de loin !
Je suis arrivée assez confiante, comptant sur ma souplesse, que je qualifierais de correcte, et sur mon expérience du yoga. Eh bien croyez-moi, cela fait longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi nulle !
Le Pilates est exigeant, il vous demande de maîtriser équilibre, souplesse, respiration, rigueur et coordination. Heureusement, Emilie était là pour m’accompagner et m’encourager dans chacun de mes mouvements, ce dont je n’ai pas l’habitude en cours de yoga. Son enseignement est passionnant, car en bonne professeure, elle explique la méthode et les bienfaits de chacun des exercices.
Je suis ressortie de là à la fois épuisée et fascinée. Epuisée car l’enchaînement des mouvements laisse assez peu de répits, et fascinée car j’ai trouvé cette discipline très complète. J’ignorais qu’en dehors du yoga il existait une méthode douce qui permettait d’allier concentration et exercice physique.
Courbatures garanties ! 😉
Pour plus d’informations, n’hésitez pas pas contacter Emilie Jacq ou vous rendre sur place à Toulouse à l’ Ecole de danse Côté Canal.
Photos: Lucie Paimblanc
Et vous, connaissez-vous le Pilates? Aimeriez-vous tester un cours ?
2 Comments
C’est vraiment un sport génial que j’ai pratiqué pendant une année et qui, comme tu le dis et très physique contrairement aux apparences !
Pour avoir testé un cours en groupe avec Emilie, j’ai adoré! C’est exactement comme tu le décris et cette coordination de la respiration avec les mouvements qui travaillent les muscles en profondeur est hyper intéressante. On a l’impression de ne jamais faire de sport quand on arrive en pilates, ça donne envie de s’inscrire! ^^