Cela fait un moment qu’on n’avait pas parlé séries par ici ! Difficile quand on a toujours été fan de séries de passer à côté du phénomène Netflix … Bilan, j’en suis à ma 10 ème série en quelques mois … Je risque donc d’aborder régulièrement sur le blog. Ce serait sympa non?
Stranger Things (saison 1)
J’ai découvert Stranger Things quelques siècles après le reste du monde, mais pour moi qui n’aime pas la science fiction, il est déjà miraculeux que je me sois lancée dans cette série ! Je me suis finalement laissée prendre au piège grâce au jeu des jeunes acteurs très attachants, l’ambiance volontairement eighties inspirée des films de mon enfance (type Les Goonies ou E.T) et l’humour. Je regarderai volontiers la deuxième saison davantage pour ces raisons là que pour l’intrigue surnaturelle qui me laisse un peu sceptique …
Downton Abbey (saisons 1 à 5)
Une chose est sûre : j’étais triste de quitter mes petits anglais lorsque j’ai terminé de regarder l’ensemble des saisons de Downton Abbey. Si au départ je trouvais le script un peu mièvre, je suis finalement tombée sous le charme et le mystère de chacun des personnages. Si comme moi vous êtes sensibles aux fictions se déroulant au début des années 1900 et à l’humour anglais, nul doute que vous vous laisserez embarquer dans les aventures de Downton Abbey. Evidemment, pour les besoins de l’intrigue il y a quelques ficelles un peu grossières, et je doute que tous les aristocrates aient été aussi courtois vis à vis de leurs domestiques, mais cette série reste à mon sens très agréable à regarder.
The Fall (saisons 1 et 2)
Découverte un peu par hasard, cette série à suspens qui se déroule à Belfast a été pour moi une véritable révélation. Gilian Anderson est aussi séduisante que convaincante dans son rôle d’inspectrice torturée, et que dire de Jamie Dornan … Pour la petite histoire je n’ai réalisé qu’après coup qu’il s’agissait de l’acteur de 50 Nuances de Grey, c’est vous dire si je suis passée à côté de ce phénomène … Il n’empêche qu’il est aussi beau qu’exceptionnel dans ce rôle de tueur en série. Mais ce que j’ai véritablement aimé dans cette série, c’est le fait que le suspens soit insoutenable alors que l’on connaît déjà l’identité du meurtrier. L’intelligence de The Fall est de mettre l’accent sur les rouages de l’enquête et la personnalité du serial killer sans perdre le spectateur. Sans nul doute une des meilleures séries policières que j’ai pu voir et je trépigne en attendant de voir l’ultime saison.
The Killing (saisons 1 à 4)
Si The Killing reste pour moi une des meilleures séries que j’ai pu voir, je dois bien avouer que j’ai été un peu déçue par la dernière saison. On y retrouve bien entendu nos deux policiers depressifs en proie à une enquête interne suite au meurtre d’un confrère, et face à une énigme particulièrement noire. Je n’ai pas été convaincue par l’intrigue de cette dernière saison, un peu trop tirée par les cheveux. Quant à la fin de la série, je l’ai trouvée positive, mais un peu trop simpliste … Je vous conseille néanmoins de regarder cette série addictive, notamment pour les 2 premières saisons.
Narcos (saisons 1 et 2)
Attention, âmes sensibles s’abstenir ! Narcos est une série d’une extrême violence, à l’image de la lutte sanglante qui a duré de longues années en Colombie, entre le narcotrafiquant Pablo Escobar et l’état. Cette série émaillée d’images réelles revient sur la vie de cet homme impitoyable, de l’essor de sa « carrière » jusqu’à sa chute, mais pas seulement. On y suit l’enquête acharnée de 2 agents de la DEA (Drug Enforcement Administration) prêts à tout ou presque, pour coincer Pablo Escobar. J’ai beaucoup aimé cette série qui a éclairé mes lacunes sur le conflit colombien dont j’entendais parler enfant. J’ai trouvé également le jeu des acteurs très juste, et l’écriture très intelligente. Une réussite !
The Goodwife (saison 6)
Cela fait des années que je suis avec attention les aventures d’Alicia Florrick, avocate à Chicago et épouse du gouverneur de l’état d’Illinois. Je ne peux pas dire qu’il y ait un suspens de dingue, mais je ne me lasse pas des intrigues de cette série, saison 6 y compris. Entre plaidoiries, petites combines entre collègues et grands complots politiques, on suit les personnages dans la tourmente de leurs vies trépidantes. Personnellement, je passe toujours un bon moment en leur compagnie.
13 reasons why
Hannah, une jeune fille de 17 ans se suicide en laissant derrière elle 13 cassettes audio expliquant les raisons de son geste. Elle envoie ces cassettes à un certain nombre de personnes dont Clay, personnage principal sensible et renfermé. Je me suis lancée dans cette série sans trop savoir à quoi m’attendre et j’en ressors avec un avis assez mitigé. J’aimais assez l’idée de départ, mais je suis un peu dubitative quant à l’usage de cassettes audio à notre époque … Autre paramètre peu crédible : le héros met un temps considérable à écouter toutes les cassettes. Evidemment, pour les besoins de la série, il ne pouvait pas tout écouter lors du premier épisode, mais je trouve néanmoins l’idée peu probable. J’ai trouvé que les dialogues étaient un peu surfaits par moments et qu’ils manquaient de naturel, notamment quand on sait qu’il s’agit de conversations entre adolescents. Toutefois, le suspens fonctionne plutôt bien, et cette série à le mérite d’exister afin de dénoncer les potentielles conséquences du harcèlement scolaire.
Broadchurch (saison 1)
J’avais lu beaucoup de bien concernant Broadchurch, série policière anglaise. Malheureusement, j’ai assez vite cerné l’identité du coupable, et j’ai trouvé que le style de la série commençait à dater. Je n’ai donc pas poursuivi avec la saison 2 qui revient sur le procès du coupable, mais je la conseille néanmoins à tous les amateurs de polars.
8 Comments