Cela fait un moment que je n’avais pas proposé d’article de ce genre, et pourtant celui sur Mes livres de cuisine healthy est le plus lu de l’histoire du blog! Ex æquo avec celui sur la detox… Des filles soucieuses de leur alimentation peut être dans l’assemblée? 😉
Avec cette sélection, point de régime, mais une grande variété de recettes de tous horizons avec ou sans viande, avec ou sans sucre, avec ou sans beurre.
Des recettes simples et rapides, mais originales, voilà ce que je recherche! Et c’est ce que proposent ces 3 livres.
Toutes les recettes issues de ces ouvrages que j’ai pu réaliser étaient parfaites, ce qui n’est pas toujours le cas de tous les livres de cuisine. D’ailleurs, saviez vous que bien souvent les photos proposées à côté des recettes font partie d’une banque d’images et n’ont aucun lien avec la recette proposée? Hum hum…
Par ailleurs, ces 3 livres sont 3 beaux objets, et pour moi cela compte aussi beaucoup. Les photos comme les textes, notamment de Jerusalem et de Grande Table, petite cuisine, méritent véritablement qu’on s’y attarde.
Bon allez, assez bavassé, entrons dans le vif du sujet!
∇ Jérusalem – Yottam Ottolenghi & Sami Tamimi
J’ai découvert ce livre assez récemment grâce à mon amie Marie et depuis, il est devenu sans exagérer, ma bible. Honnêtement, si elle ne me l’avait pas prêté, je ne me serais jamais spontanément intéressée à ce livre à la couverture étrange. Quant à la cuisine israélienne, j’en avais un bon mais lointain souvenir.
Il n’y a pas une recette qui ne soit pas appétissante, et bien que je ne reproduise pas toujours toutes les recettes à la lettre, je n’en n’ai jamais manqué une seule. Ce que j’aime énormément dans ce livre, c’est la place qu’occupent les légumes, les épices et surtout les légumineuses. Si jamais vous vous demandez comment les cuisiner, alors c’est cet ouvrage qu’il vous faut. Il était assez cher, mais je l’ai amorti bien vite.
Vous l’aurez compris, un coup de cœur sans précédent!
∇ Le tour du monde d’un cuistot sans frontières – Fred Chesneau
Fred Chesneau est sans nul doute mon cuisto/journaliste préféré. Je ne manque aucun des documentaires qu’il réalise pour les Nouveaux Explorateurs, et si vous ne connaissez pas alors regardez ceci. Il me fait tout simplement mourir de rire…
En dehors du personnage, ses recettes récoltées au grès de ses voyages partout dans le monde sont simples et rapides à réaliser sans oublier d’être délicieuses. Etant passionné par l’Asie, ce livre fait la part belles aux recettes asiatiques et exotiques.
C’est simple après l’avoir acheté je l’ai offert à 2 autres personnes!
∇ Grande table, petite cuisine – Trish Deseine
A l’origine, ce sont mes parents qui m’ont offert ce très beau livre notamment pour que je m’inspire du style photographique. Les photos sont effectivement d’une très grande beauté et les recettes quant à elles, assez classiques mais efficaces. Ces recettes ont été grappillées dans les cuisines de personnes comme nous, c’est donc tout l’opposé d’une cuisine de chef, et c’est ce que j’aime. Mention spéciale à la pizza végétarienne et à la pissaladière…
Un très beau cadeau!
1 Comment
Bonsoir Mathilde,
Super article !
Je suis tellement ravie que Jérusalem t’ait plu. Les recettes sont simples, toujours délicieuses, et comme tu le dis, de nombreux plats sont végétariens et très gourmands.
Tu me prêteras les deux autres ? 😉