Et caetera, Food, Lectures, Santé, Ligne et Bien-Etre

Mes Livres de cuisine « Healthy »

17 mai 2015
slow food, lifestyle blog, blogueuse toulouse, healthy food, recettes saines livre recettes végétariennes veggie vegan

J’ai une véritable passion pour les livres de cuisine, mais lorsque j’en achète ils doivent correspondre aux critères suivants:

  • Ils doivent être esthétiques: c’est peut être bête, mais je suis très sensible à la couverture d’un livre et aux photos qui l’illustrent.
  • Ils doivent proposer des conseils, des alternatives ou des explications nutritionnelles en plus des recettes. Parce que se goinfrer de chou Kale c’est bien si l’on sait pourquoi on le fait, et pas uniquement parce c’est la dernière tendance en date.
  • Ils doivent correspondre à ma façon de m’alimenter. Cela paraît évident comme ça, mais certains livres très attrayants à première vue peuvent s’avérer décevants. C’est ce qui m’est arrivé après avoir acheté le livre C’est décidé, j’arrête le sucre ! dont j’ai beaucoup apprécié la partie théorique, mais pas les recettes.
  • Last but not least: les recettes doivent être faciles et rapides à exécuter parce qu’autant j’aime cuisiner, autant je n’aime pas quand cela devient trop complexe!

Les livres que j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui constituent pour moi une source d’inspiration quotidienne qui m’aident dans ma démarche de slow food dont je vous parlais ici.

∇ Recettes détox (éditions Larousse)

livres de recettes detox cuisine saine healthy bloggueuse toulouse rock my casbah

C’est le premier livre de cuisine « healthy » que j’ai acheté, et 1 an après, je m’en sers toujours autant. Les recettes sont ultra-faciles, très bien illustrées, et correspondent complètement à l’idée de cuisine détox que je me fais, à savoir une cuisine saine, équilibrée, variée et sans véritables sacrifices.

Bon à savoir:

  • Les recettes proposées font la part belle à la cuisine végétarienne ainsi qu’aux recettes à base de poisson. Pas de viande au menu donc.
  • Le livre se limite uniquement à des recettes, mais on ne lui en veut pas étant donné son tout petit prix (7€)

 

Le régime alcalin (N. Corrett et V. Edgson, éditions Larousse)

livres de recettes detox cuisine saine healthy bloggueuse toulouse rock my casbah

Lors de ma précédente recette de smoothie, je vous expliquais les rudiments de l’équilibre acido-basique, mais si vous souhaitez en savoir plus, ce livre est une mine d’informations pour qui souhaite modifier son alimentation en douceur. Il explique les bases de ce « régime » (taux d’alcalinité des aliments, associations conseillées, bienfaits des aliments…etc.) puis propose une grande quantité de recettes très variées du petit-déjeuner au dîner. Un vrai coup de cœur!

Bon à savoir:

  • Les recettes sont exclusivement végétariennes et n’utilisent aucun produit laitier issus de la vache
  • Ce livre propose 2 phases de régimes: 1 phase dite « détox » et 1 phase de stabilisation appelée « bien-être ». N’étant pas une une partisane des régimes,  je n’ai pas suivi ces 2 étapes mais cela peut aider certaines personnes désireuses de changer leur alimentation.
  • Ce livre regorge de conseils nutritionnels  mais aussi de suggestions pratiques concernant le sport, l’alimentation en voyage, le stress…etc
∇  GREEN GLAM ET GOURMANDE (Rebecca Leffler, éditions Marabout)

livres de recettes detox cuisine saine healthy bloggueuse toulouse rock my casbah

Alors là, c’est un peu la bible de la cuisine vegan à l’américaine pour nanas branchées et débordées. Les recettes sont donc un peu plus pointues que celles proposées dans les ouvrages précédents, mais intéressantes aussi.

Bon à savoir:

  • Les recettes de R.Leffler sont 100% végétaliennes, c’est à dire, sans aucune protéine d’origine animale. On parle donc de fromage végétal, et les beurres d’oléagineux remplacent les œufs. Ce n’est donc pas à la portée de tout le monde, il faut le savoir.
  • Elles sont classées selon les saisons, ce que je trouve très intéressant car l’agroalimentaire nous fait parfois perdre nos repères…
  • Ce livre est bourré de conseils beauté (exemple: soin pour les cheveux à la noix de coco) et propose des rudiments de yoga, le tout avec beaucoup d’humour!
Mon cahier detox (Odile Chabrillac, éditions Solar)

 

livres de recettes detox cuisine saine healthy bloggueuse toulouse rock my casbah

Ici  peu de recettes mais tout un tas de clés pour apprendre à mieux s’alimenter. On y parle aussi de sport, d’huiles essentielles et d’intolérances alimentaires. En résumé, il s’agit d’un petit précis de la détox pour les nulles, idéal donc pour débuter.

Bon à savoir:

  • Ce joli cahier présente la marche à suivre si l’on souhaite entamer une détox, voire même un jeûne ou une mono-diète, sur 1, 3 ou 7 jours. C’est intéressant pour les adeptes du régime avant l’été qui ont l’habitude de suivre des régimes trop restrictifs ou très acidifiants, tel que le régime Ducan.
  • Cela-dit, si comme moi, vous n’aimez pas suivre les régimes amincissants, je vous conseille quand même ce petit ouvrage qui donne plein d’astuces pour un mode de vie plus sain: comment booster son mental? Comment fabriquer soi-même des soins beauté? Par quoi remplacer le gluten ou les sucres raffinés? etc.

Et vous, vous avez des livres de cuisine fétiches? Si vous avez des conseils, je suis preneuse!

livres de recettes detox cuisine saine healthy bloggueuse toulouse rock my casbah

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Lucie 10 juin 2015 at 19 h 11 min

    Oui, j’en ai depuis peu et j’ai aussi envie d’en faire un article justement 😉

  • Leave a Reply