Ce qui est très amusant avec la courge spaghetti c’est que, comme son nom l’indique, l’intérieur s’apparente à de véritables spaghetti végétaux.
On mange rarement les spaghetti sans y ajouter un assaisonnement réconfortant, alors pourquoi ne pas faire de même avec la courge?
La recette d’aujourd’hui est une alternative originale au gratin de courge spaghetti que je confectionnais auparavant.
J’ai réalisé la farce avec des fruits et du fromage de chèvre car j’aime les mélanges sucré-salé, mais vous pouvez tout à fait utiliser d’autres ingrédients. D’ailleurs, dans son livre Green, Glam et Gourmande, Rebecca Leffler propose une recette de courge spaghetti alla putanesca qui paraît délicieuse!
L’avantage de ce plat unique est qu’il est simplissime à préparer et très copieux. Mangez une demi-courge, et croyez moi, vous serez rassasiées pendant un long moment, parole de gourmande!
Allez, assez parlé, on s’y met!
Recette pour 2 ou 4 personnes selon l’appétit!
∇ Ingrédients
- Une courge spaghetti
- 1/2 oignon rouge émincé
- 2 poires pelées, épépinées et découpées en petits cubes
- 100g de fromage de chèvre type bûche ou crottin découpé en petits cubes
- 1 poignée de noisettes et noix de pécan mélangées et concassées
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche ou de crème végétale (la crème d’amande est délicieuse et moins grasse)
- Sel, poivre
∇ Préparation
- Préchauffez votre four à 180 degrés. Pendant ce temps, nettoyez la courge, coupez-la dans le sens de la longueur en 2 moitiés égales et retirez-en les graines.
- Disposez les sur la plaque de four, chair vers le haut avec une cuillère à café d’eau dans le creux de chacune. Enfournez 1 heure, jusqu’à ce que la chair soit tendre.
- Pendant la cuisson, préparez la farce comme suit: Faites revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide, puis ajoutez-y les poires et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.
- Eteignez le feu, puis ajoutez ensuite le reste des ingrédients et assaisonnez à votre convenance.
- Garnissez les demies courges puis enfournez à nouveau pendant 10 minutes. Servez chaud accompagné d’une salade de pousses d’épinards, c’est divin!
1 Comment
ça a l air super bon! j ai vu la maison suédoise elle est super! bisous