Avant toute chose, je tenais à vous souhaiter une merveilleuse année 2018 ! Une année remplie de petits bonheurs, de partages, de rencontres, de projets, mais aussi de contemplation, parce que ça fait du bien aussi de prendre son temps … Je voulais également vous remercier en toute sincérité car cette année, vous avez été encore un peu plus nombreux à vous intéresser à rockmycasbah.com !
Pourtant, je dois bien avouer que je vous ai quelque peu délaissés … Ce blog est ma passion, malheureusement le temps me manque … Si à une époque j’étais en mesure de proposer entre 3 et 5 articles par semaine, j’en suis bien incapable aujourd’hui et cela ne va pas aller en s’arrangeant ! La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, lorsque je publie, mon moteur est le plaisir, et non la volonté de poster à tout prix. Il y a encore 1 an de cela j’aurai mal vécu de ne poster que 2 articles par mois, j’aurais eu peur de perdre ma petite communauté … Mais vous êtes toujours là, à une époque où Instagram a supplanté les blogs, et c’est une chance.
2017 a été pour moi une année très féconde. En projets, en émotions, en aboutissements. En quelques semaines à peine, des difficultés personnelles bloquées depuis de longues années se sont décantées. J’avance désormais avec une sérénité que je ne me connaissais pas, et je me sens plus forte que jamais à affronter cette nouvelle année.
Voici donc un petit medley de ce que j’ai aimé en 2017. Blog, voyages, vie perso … etc.
Les Voyages
Cette année a été moins riche en voyages que les précédentes, la faute à un budget plus restreint. Néanmoins, il y a eu notre roadtrip en Andalousie, et je m’en souviendrai comme un des plus beaux voyages de ma vie. Je pense qu’il existe peu de destinations qui concilient Histoire, patrimoine, soleil et nature de cette façon. Je compte d’ailleurs profiter de mon congé maternité afin de rédiger une série d’articles sur notre roadtrip andalous !
Dans un registre moins exotique, il y a eu notre escapade en Dordogne fin octobre pour nos anniversaires. A couper le souffle !
Les Recettes
Je vous ai proposé assez peu de recettes cette année, mais certaines sont de véritables réussites comme celles des des nouilles udon et du cake poires-chocolat. Si vous les avez testées, n’hésitez pas à me faire vos retours ! 🙂
Les Looks
Ah la mode … Le rythme de mes looks s’est lui aussi considérablement ralenti. A cela, plusieurs raisons :
- La grossesse, parce que je ne fais pas partie de celles qui prennent plaisir à s’habiller pendant cette période de la vie …
- Une prise de conscience quant à ma façon de consommer la mode. Cela fait déjà plusieurs années que je suis au courant des conséquences humaines et écologiques liées à la fast fashion, mais je n’avais jamais véritablement agi à mon petit niveau. C’est en vidant mon armoire pour les travaux de notre appartement, que j’ai mesuré l’ampleur des dégâts. J’ai réalisé non sans un certain écœurement, que j’avais bien trop de vêtements inutiles et fabriqués pour la plupart dans de mauvaises conditions. C’est donc assez naturellement que j’ai changé mon comportement par rapport à la mode. J’ai réduit ma consommation de magazines féminins, de blogs mode, et bien entendu de vêtements. Pour bien faire, il faudrait que j’achète « mieux », malheureusement mon budget ne me le permet pas pour l’instant sauf dans les friperies et vide-dressings. En attendant, j’achète moins, et plutôt par besoin que par plaisir !
- L’arrivée imminente de mon bébé a considérablement recentré mes priorités. Mon budget est désormais entièrement alloué à ce petit être et à son confort. De la même manière, j’essaie d’être raisonnable, optant pour des matières naturelles et profitant de nombreux dons.
La Lecture
Malgré un emploi du temps chargé, j’ai beaucoup lu cette année. Dans les transports en commun, mais aussi le soir, délaissant les écrans qui rythment mes journées. J’ai retenu ces quelques titres, bien que je n’ai pas encore eu le temps de vous en parler en détails pour certains :
Notre appartement
J’ai toujours aimé notre appartement, mais je dois dire que là, j’en suis vraiment baba ! Moi qui suis assez casanière, je suis vraiment heureuse de chaque soir ouvrir la porte sur un espace qui nous ressemble, sans oublier d’être confortable. Je vous ai montré l’évolution de notre chambre, bientôt je vous proposerai un « avant-après » de l’autre chambre qui est désormais celle de Pepito ! 😉
Le travail
Le travail est un sujet que je n’ai jamais vraiment abordé sur le blog car paradoxalement, il revêtait un caractère trop intime. Cela peut sembler étrange, mais c’est véritablement ce que je ressentais, sans doute parce que j’ai toujours été très malheureuse au travail, et que cela avait inévitablement un impact sur ma vie personnelle.
Cela fait plus de 10 ans que je travaille, et si vous saviez ce que j’ai enduré, vous en seriez bouchés bées. Et puis au printemps dernier, j’ai découvert qu’on pouvait se rendre au bureau sans avoir la boule au ventre, et j’ai découvert la tolérance. Le dialogue. L’entraide. La confiance. Toutes ces valeurs bien trop souvent absentes du monde de l’entreprise où l’on passe pourtant la majeure partie de son temps … Je pense d’ailleurs que ce n’est pas un hasard si je suis tombée enceinte à ce moment là, c’était un signe de mon apaisement.
Nous
Que dire, je ne sais pas vraiment par où commencer, ni quelle orientation donner à ce paragraphe … Une chose est sûre, je ne pouvais conclure ce best of 2017 sans aborder le sujet de ma grossesse !
Si j’ai pu jouer parfois de malchance (attention ma vie n’est pas non plus un roman de Zola …), j’ai toujours pensé que ma rencontre avec l’homme qui partage mon quotidien (et bien plus encore …), avait quelque chose de merveilleux. A ses côtés j’apprends depuis 8 ans la tolérance, la bienveillance, la patience, mais aussi la rigueur, la loyauté et l’exigence. J’ai aussi appris avec lui qu’on pouvait rire de tout et beaucoup. Cela allège considérablement le poids de nos existences … Peut-être qu’un jour je relirai ces lignes en me disant que je me suis complètement plantée, mais je ne le pense pas. Quoiqu’il advienne.
Et si avoir un enfant était loin d’être une priorité pour nous, c’est justement parce que nous ne souhaitions pas mettre en danger ce bel équilibre. Nous allons devoir apprendre à vivre ensemble, à trouver chacun notre place, à ne pas nous perdre non plus. Cela nous effraie un peu, mais dans le fond, nous savons aussi que nous n’avons jamais été aussi heureux …
Crédit photo : Möna
No Comments