Le crumble a toujours été un de mes desserts préférés, notamment quand la saison des abricots pointe le bout de son nez. Je vous avais d’ailleurs proposé une version de crumble estival à base nectarine.
Compte-tenu de la saison, j’utilise aujourd’hui la pomme dans ma préparation, fruit de saison par excellence, mais ma recette n’en est pas moins originale pour autant! Et il a beau être SANS SUCRE RAFFINE, et SANS INGRÉDIENT D’ORIGINE ANIMALE, il est absolument DÉLICIEUX!
Avant de vous donner la marche à suivre, je voulais vous signaler que l’intérêt de cette recette repose essentiellement sur les ingrédients choisis. Ainsi, si vous remplacez la farine de châtaigne/sarrasin par de la farine de blé, ce ne sera pas mauvais, mais ce sera beaucoup plus classique. Idem pour l’huile de coco et la compotée de pommes.
Recette pour 4 personnes
∇ Ingrédients
Pour la compotée de pommes:
- 4 belles pommes type chanteclerc pelées et coupée en cubes
- 1/2 orange pressée OU 2 gouttes d’huile essentielle d’orange (remplace à merveille)
- 1/2 c/c de cannelle
- 1 C/S de miel liquide
Pour la pâte à crumble:
- 60g de farine de châtaigne ou de sarrasin
- 40g de muesli sans sucre ajouté (dans le mien il y avait des flocons d’avoine, des raisins secs et des copeaux de noix de coco)
- 20g de noisettes grossièrement hâchée
- 50g d’huile de coco
- 2 C/S de sucre de coco (ou sucre de canne non raffiné)
∇ Préparation
- Préchauffez votre four à 180°
- Dans une casserole faites cuire à feu moyen les pommes avec le jus d’orange. Si vous n’avez pas d’orange, mettez un peu d’eau dans le fond de la casserole.
- Pendant que la compote cuit, faites légèrement fonde l’huile de coco et préparez votre pâte à crumble en malaxant tous les ingrédients. Mettez la au frais.
- Après 10-15 minutes de cuisson, les pommes sont normalement cuites. Ajoutez alors la cannelle, le miel et l’HE d’orange (uniquement en l’absence d’orange) puis mélangez bien.
- Mettez cette compote dans un plat, puis émiettez la pâte à crumble au dessus.
- Enfournez 30 minutes environ, la surface doit être dorée, pas comme le mien…
Régalez vous!
2 Comments
Miam miam!!!! Ca a l’air délicieux! J’adore le muesli, j’ai très envie de tester, mais j’ai juste une petite question: l’huile de coco donne t-elle le goût de noix de coco à la pâte?
Super! Alors contrairement au sucre de coco qui a le même parfum que le sucre complet (mais dont l’indice glycémique est beaucoup plus bas), l’huile de coco a un léger goût de noix de coco. En revanche si tu choisis une farine de sarrasin ou châtaigne, tu ne le sentiras pas! 😉