Desserts, Food, Recettes

Fenetra – Votez pour ma recette !

20 octobre 2016
recette-fenetra-concours-blog-lifestyle-toulouse

Il y a quelques mois, le Groupe Accor m’a fait l’honneur de sélectionner mon blog (et mes talents de cuisinière ;-)) afin de représenter notre belle région à travers une spécialité culinaire Toulousaine.

A priori, quand on pense spécialité culinaire Toulousaine, on pense cassoulet ou saucisse, mais c’était un peu trop facile, alors je me suis creusée la tête pour trouver une recette moins célèbre et un peu plus glamour !

Cette recette c’est celle d’une tarte très ancienne baptisée Fenetra. Cette tarte aux abricots et aux amandes qui remonterait à l’époque romaine, est assez méconnue, même des Toulousains ! Le fenetra étant délicieux, je trouvais dommage de ne pas lui rendre hommage, mais j’ai dû m’attaquer à un obstacle de taille: la présentation! En effet, à l’origine le fenetra revêt un aspect rustique qui n’est pas forcément esthétique, c’est pourquoi j’ai fait le choix de revisiter sa forme. J’ai opté pour un format rectangulaire plus moderne, et un dressage à la poche à douille qui permet un résultat plus graphique. Pour ce qui est de la recette, je n’ai rien changé à celle figurant dans mon vieux grimoire, si ce n’est l’ajout de blancs de blancs n neige  à la compote d’abricots afin d’apporter une sensation de légèreté en bouche !

Cette recette s’inscrivant dans le cadre d’un concours culinaire national appelé « Le choc des foodies », je vais avoir BESOIN DE VOUS pour au moins franchir les 8 ème de finale !

Si ma recette vous met l’eau à la bouche, si vous souhaitez sauver l’honneur de TOULOUSE, ou si vous voulez tout simplement faire une bonne action: VOTEZ POUR MOI !!!

Cela vous préparera aux prochaines élections présidentielles 😉 et ma petite recette aura peut-être une chance face à la  féroce concurrence !

Comment voter? En vous rendant sur CE SITE et en votant pour ma recette autant de fois que nécessaire! Oui, oui vous pouvez voter tous les jours si vous le souhaitez! Ah bon, vous n’avez pas que ça à faire? 😉

Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à partager ma publication sur Facebook et sur Instagram!

Voilà j’en ai terminé pour cette autopromotion, et j’en profite pour remercier du fond du cœur mes amies sans qui je n’aurais jamais pu participer à ce beau challenge. Merci Gwen pour ta cuisine et tes conseils de graphiste avisée, merci Marie et Aurélie pour vos précieux talents de pâtissières et merci Lucie pour cette vidéo qui déchire !

Bon et si vous ne souhaitez pas voter, mais réaliser ma recette, vous trouverez ci-dessous la marche à suivre… Et si vous ne souhaitez ni voter, ni faire ma recette, vous aurez peut être envie de connaître mes adresses gourmandes Toulousaines !

Pour une tarte de 6/8 parts
Temps de réalisation : 2h30

∇ Matériel :

– 1 moule à manqué ouun cercle/cadre de pâtisserie
– 2 poches à douille
– 1 petite douille simple
– 1 douille étoilée

∇ Ingrédients :

Pour la pâte sablée amandine :

– 225g de farine
– 120 g de beurre en cubes à température ambiante
– 30g sucre
– 1 œuf
– 25g de poudre d’amandes

Pour la mousse d’abricots :

– 750g d’abricots mûrs dénoyautés
– 110g de sucre
– 2 cuillères à café rases d’agar-agar diluées dans un peu d’eau
– le zeste d’1 citron nature ou confit
– 2 blancs d’oeufs

Pour la dacquoise :

– 100g de poudre d’amandes
– 3 blancs d’oeufs
– 25g de farine
– 70g de sucre

Pour le dressage :

– Abricots frais
– Thym frais
– Zestes de citron vert

∇ Préparation :

  1. Commencez par préparer votre pâte sablée en mélangeant à la main la farine, le beurre et le sel. Sablez ce mélange de manière à obtenir une poudre. Ajoutez ensuite le sucre et la poudre d’amandes puis faites un puits pour ajoutez l’oeuf. Mélangez bien à la main, puis formez une boule que vous placerez au frais pendant ½ heure minimum.
  2. Préchauffez votre four à 180 degrés.
  3. Pendant que la pâte repose, préparez une compotée d’abricots : lavez, dénoyautez les abricots et placez-les dans une marmite. Ajoutez-y le sucre et le zeste de citron. Couvrez, et laissez mijoter à feu moyen pendant 10 min. Retirez alors le couvercle, et poursuivez la cuisson à feu doux pendant encore 20 min.  Versez la compote dans un mixeur afin d’obtenir un mélange lisse homogène et prélevez-en 3 cuillères à soupe que vous garderez au frais. Reversez la compote fluide dans la marmite, augmentez le feu, et lorsqu’elle bout ajoutez l’agar-agar. Mélangez et poursuivez la cuisson quelques secondes. Laissez refroidir, puis placez au frais.
  4. Sortez la pâte sablée du frigo, étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier cuisson. Venez y appliquer votre cercle/cadre à pâtisserie et avec un couteau, retirer l’excédent de pâte. Découpez une nouvelle feuille de papier cuisson, posez-la sur le fond de tarte et disposez des billes de pâtisserie ou des légumes secs pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson. Enfournez pendant 10 minutes. Au  bout de 10 minutes, retirez le papier et les billes puis enfournez à nouveau 10 minutes. Sortez-la immédiatement du four et laissez refroidir.
  5. Pendant que la pâte cuit, montez 2 blancs en neige et venez les incorporez à la compote d’abricots à l’agar agar. Mélangez délicatement et remplissez une poche à douille à embout rond. Placez-la au frais dans un verre, voire au congélateur si la température ambiante est élevée.
  6. Préparez la dacquoise : Battez les blancs en neige puis ajoutez la poudre d’amandes, la farine et le sucre. Mélangez bien et ajoutez cette pâte dans la poche à douille à embout étoilé.
  7. Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, déposez des touches de dacquoise de tailles différentes. Enfournez pendant 20 minutes à 180 degrés. Laissez bien refroidir.
  8. Procédez au dressage en étalant d’abord une couche uniforme de compote d’abricots sur le fond de tarte, puis venez déposer des  touches de mousse d’abricots. Disposez ensuite les macarons, et  ajoutez enfin les quartiers d’abricots, le thym et les zestes de citron vert.
Régalez-vous !
tarte-abricots-recette

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply lethuillier sophie 20 octobre 2016 at 12 h 00 min

    C’est voté .. et ça donne l’eau à la bouche !!

    • Reply Mathilde 20 octobre 2016 at 14 h 05 min

      Merci Sophie! 😉

    Leave a Reply