Corbières, Mes Bonnes Adresses Ailleurs, Travel

Un weekend dans les Corbières

16 juin 2016
flamants rose étang corbières

Lorsque j’ai découvert les Corbières pour la première fois il y a une dizaine d’années j’ai été très étonnée de la beauté et de la variété des paysages. A dire vrai, de nombreuses personnes à Toulouse avaient tendance à critiquer cette région, sous prétexte qu’une partie de la côte est très construite. C’était, je pense, mal connaître Les Corbières qui ne se résument pas qu’à un bord de mer bétonné …

Au fur et à mesure des années j’y ai multiplié les escapades et déniché de bonnes adresses que je voulais partager avec vous aujourd’hui. J’espère sincèrement que cet article vous donnera envie d’y aller ou d’y retourner!

A faire dans les Corbières

→ Se promener dans le massif de La Clape

massif clape

Si vous aimez les paysages minéraux et la végétation méditerranéenne, vous allez adorer vous promener dans le massif de la Clape. Cette virée au milieu des vignes vous amènera inexorablement à déguster des vins dans différents châteaux… Et oui, il n’y a pas que le Bordelais qui produit du vin!

Je n’y connais pas grand chose en vin, mais voici les 2 châteaux que nous avons retenus: Le Domaine de  Roque-Sestière et Le Domaine de Longueroche.

→ Bronzer à Leucate

la franqui

Je vous conseille de flâner au marché le samedi matin dans le très joli village de Leucate puis après le déjeuner, faites comme moi, allez vous affaler à la plage avec un bon bouquin! Avec un peu de chance, la tramontane ne soufflera pas et vous pourrez faire trempette!

→ Visiter Narbonne

N’omettez pas de visiter Narbonne qui est une très jolie ville assez méconnue. Le marché situé dans les halles d’origine constitue une étape très sympa pour manger un morceau.

→ Faire un break à Gruissan

Connu pour ses chalets sur la plage immortalisés dans 37.2 le matin, Gruissan c’est aussi un très joli village à découvrir.

→ Regarder le soleil se coucher sur l’étang de Bages

Attention, photos non retouchées!!!! (comme d’hab en fait, je ne retouche que très légèrement la lumière…)

étang de bages flamants roses bages blog mode narbonne bages peyriac de mer

Certainement mon étape préférée car Bages est une petite merveille. Non seulement le village est magnifique, mais la promenade le long de l’étang est magique. J’adore silloner la petite route qui longe l’étang et mène aux ravissants villages de Sigean et de Peyriac de Mer. Peyriac de mer où vous pourrez vous prélasser sur la jolie plage de l’étang.

Où manger/boire un verre dans les Corbières

→ NARBONNE: Les Halles du marché: huîtres, charcuterie, viande…. Attablés au comptoir, vous pourrez manger de tout dans une ambiance chaleureuse à souhait!

→ LEUCATE Village: Le Patio: pour manger une assiette de poisson frais sans prétention mais très bon. Attention, les quantités sont pantagruéliques!

→ LEUCATE Plage:

  • Biquet Plage: ce restaurant situé sur la plage propose un très bon rapport qualité-prix. En revanche, et c’est très personnel, je ne suis pas fanatique de l’ambiance…
  • Cabane à huîtres: on m’ également conseillée cet endroit que je n’ai pas testé étant allergique aux huîtres…

→ LUC SUR ORBIEU: La Luciole: certainement mon plus gros coup de cœur gastronomique dans le coin! Ce petit restaurant situé dans un joli village des terres propose une cuisine ultra raffinée à des prix défiant toute concurrence (1er menu le soir à 21€). Mention spéciale à l’accueil toujours parfait.

bonnes adresses corbières restaurant corbières luc sur orbieu

→ PEYRIAC DE MER: sur la place du village une pizzeria très correcte et un bar à tapas où s’arrêter pour l’apéro-concert du dimanche soir…

Où dormir dans les Corbières

Si vous voulez vous faire plaisir pour une occasion, je ne saurais trop que vous conseiller d’aller à la Demeure de Roquelongue. Cette chambre d’hôtes située dans le joli village de Saint André de Roquelongue est un bijou d’architecture, de confort et de calme. C’était la 2ème fois que nous nous y  arrêtions, et chaque fois nous avons le cœur gros au moment de partir. Il faut dire que Stéphanie et Christophe vous accueillent à bras ouverts et font absolument tout pour que vous vous sentiez comme chez vous, voire même mieux que chez vous!

Du petit-déj où tout est fait maison, en passant par la chambre, le chien,  le jardin et la piscine, tout est absolument parfait!

avis demeure de roquelongue chambre d'hôtes corbières hotel corbières corbières7

Et vous, connaissez-vous les Corbières? Avez vous des adresses à me conseiller?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Lucie 16 juin 2016 at 11 h 30 min

    Je suis amour pour les Corbières, j’aimerais tellement y vivre! Ca fait un peu plus d’un an que j’ai découvert le département de l’Aude et j’ai eu un coup de foudre pour les Corbières et l’arrière pays Cathare aussi! On partage les mêmes bonnes adresses de bord de mer mais il me reste à découvrir l’étang de Bages et à aller manger dans ce restau de Luc-sur-Orbieu, merci du conseil !! J’avais proposé à Seb d’y aller en vacances cet été d’ailleurs mais comme on vit à Toulouse, il a peur de ne pas être suffisamment dépaysé ^^

  • Reply Gourmandise sans frontières 16 juin 2016 at 23 h 30 min

    Pas mieux 😉 Tout pareil. Et le bistrot sur l’adorable place de Bages. Et déguster de l’anguille la spécialité locale bien sûr. Le salin de Gruissan pour le cadre unique, le Souquet’s (et pas le Fouquets lol) dans la Clape pour la pinède (un peu cheros tout de même). La prochaine fois, c’est à dire très vite, je ferai un détour au Salin de La Palme qui vient de renaître de ses cendres, les baignades dans les criques sauvages près de Lagrasse, les points de vue au dessus du vieux village de Fitou, les randonnées panoramiques dans la Clape sur les hauteurs de Gruissan, la traversée de l’Ile Ste Lucie en vélo, la grotte du Chinois vers l’Ayrolle, les dunes par vent de la plage sauvage de Vieille Nouvelle, la vue de Bages depuis l’Etang de Doul et le coucher de soleil là tant qu’à faire, le gouffre de l’Oeil Doux. BREF j’y passe ma vie 🙂

    • Reply Mathilde 17 juin 2016 at 15 h 59 min

      Pas mieux pas mieux… Bien mieux oui! Tu en connais un rayon! Je connais l’œil doux et le sousquet’s (je ne me souvenais pas du nom) mais pas le reste, merci de tes conseils avisés que je vais suivre à la lettre à la prochaine escapade! 😉

  • Reply mlleclochette 17 juin 2016 at 9 h 15 min

    Je fais partie de ceux qui avaient des apriori bétonnés jusqu’à ce qu’on me parle de la Franqui. Alors, un été, on a laissé les enfants et on s’est échappés avec mon amoureux. Et comme toi, on a été conquis ! J’adore cet endroit mais moi, j’ai fait la balade sur les pontons à Peyriac de Mer. Elle est très chouette aussi ! Mes adresses préférées dans le coin : la Milhauque, une super chambre d’hôtes à Peyriac de Mer tenu par le fils d’un vieux loup de mer qui t’emmène sur les étangs si le temps s’y prête et si tu restes quelques jours. De chez eux, on peut même rejoindre la superbe abbaye de Fontfroide par l’intérieur des terres. Côté plage, la Franqui, au pied des falaises de Leucate, c’est vraiment top, et idéal en famille. On peut même faire du char à voile ! Côté rando : l’île de Ste Lucie est assez sauvage et on avait fait une chouette petite balade du côté de Gruissan, près des salins. Quant au resto, on est des adeptes de la formule apéro du bar de Peyriac. Mais la prochaine fois, je teste ton resto de Luc sur Orbieu ! Merci pour le partage 😉

    • Reply Gourmandise sans frontières 17 juin 2016 at 14 h 36 min

      La Franqui et grimper dans la pinède pour la vue waoouuuw 😉

      • Reply Mathilde 17 juin 2016 at 16 h 05 min

        Oui c’est la photo qu’on voit pour illustrer Leucate parce que je n’en n’avais pas d’autre. À faire bien entendu!

    • Reply Mathilde 17 juin 2016 at 16 h 04 min

      Mais oui j’oubliais Fontfroide, je suis un peu à côté de la plaque en ce moment… Et la Franqui c’est sympa, je suis d’accord. En fait ce sont bien les pontons de peyriac que l’on voit sur les photos mais l’étang s’appelle quand même « étang de Bages » si je ne me trompe pas! Merci en tous cas pour tes conseils, j’ai très envie de découvrir l’île de sainte Lucie! Tu me diras des nouvelles de La Luciole! 😉

    Leave a Reply