Travel

Voyage à Majorque : Visites et bonnes adresses

29 avril 2019
guide-majorque-visites-bonnes-adresses

Un voyage à Majorque

Après des années de procrastination sur le sujet, je suis heureuse de vous proposer enfin un article sur mon île préférée : Majorque ou Mallorca pour les bilingues !

Pour ceux qui ne le savent pas, j’y ai vécu toute mon adolescence et j’y retourne très régulièrement pour les vacances.

J’ai donc une petite idée de ce qu’il faut voir … et ne pas voir ! Car comme partout, il existe des zones ravagées par le tourisme de masse qu’il convient d’éviter. Lorsque l’on sait ça, c’est la perspective d’un voyage merveilleux qui s’ouvre à vous, la possibilité de découvrir une île aux paysages grandioses et variés.

Si j’ai vraiment un conseil à vous donner, ne restez pas dans votre resort même si c’est reposant de buller autour de la piscine. Louez une voiture et parcourez Majorque, je vous assure que vous ne serez pas déçus.

ou-se-loger-a-majorque

Où se loger à Majorque ?

Que vous partiez 1 ou 3 semaines, je pense que c’est la première vraie question à se poser car contrairement à ce qu’on croit, l’île est grande et selon le point de chute choisi, il vous sera plus ou moins difficile de rejoindre la côte ou la région montagneuse. Evidemment cela dépend également beaucoup de la saison à laquelle vous partirez et du type de séjour choisi (plage, nature, randonnée …etc)

A titre personnel, je conseillerais de choisir un logement dans le sud-est de l’île, une zone facile d’accès qui recèle de jolies criques. De là, rien de vos empêche de partir en excursion pour la journée ou pour la nuit à Palma ou ailleurs.

Voici mes zones de prédilection pour se loger :

  • Portocolom
  • Portopetro
  • Cala d ‘Or (vieux village)
  • Santanyi
  • Es Llombards
  • Ses Salines

Au coeur des villages ou à l’écart dans la campagne, tout est chouette et c’est vous voyez !

ou-se-loger-majorque

Que faire/visiter à Palma ?

C’est la capitale de l’île, à ne pas manquer car c’est une très belle ville. En 2 jours il y a moyen de bien en profiter.

A voir :

  • la vieille ville avec la cathédrale et les palais d’inspiration mauresque ainsi que le quartier de La Lonja, du Borne et le centre-ville avec la typique plaza Mayor.
  • Ne pas hésiter non plus à faire un tour au musée Es Baluar (photo ci-après) même sans le visiter, uniquement pour voir le site rénové dans les anciens remparts de la ville
  • Profitez-en pour rejoindre ensuite l’ancien quartier gitan de Santa Catalina. Une option intéressante pour profiter du marché,des délicieux restaurants et de la vie 100% Palmesane ! Mon quartier préféré Sans aucun doute !
  • La Fondation Miro vaut elle aussi le détour, le cadre est unique !
cathédrale-palma
que-visiter-palma
que-visiter-palma

Où se loger à Palma ?

Il existe beaucoup de Air bnb et je vous conseille de choisir le quartier de Santa Catalina qui est bien plus vivant le soir et moins touristique que le centre-ville.

En mai dernier nous nous sommes offert une escapade à l’Hôtel HM Balanguera à Palma, une petite pépite de bon goût, un peu excentré mais bien desservi en bus et à 10 minutes à pieds du quartier Santa Catalina.

quel-hôtel-palma-de-majorque

Où Manger à Palma ?

  • Mercado de Olivar – Plaça Del Olivar : pour manger quelques tapas  au comptoir
  • Simply Delicious By Ronen – Plaça Del Mercado Santa Catalina : Cuisine moyen-orientale délicieuse
simply-delicious-by-ronen-palma
simply-delicious-by-ronen-palma
  • Mama Carmen – Carrer de Cervantes 21 : Cuisine healthy
  • Spot – Plaça Verge del miracle 3 : Très beau et bon restaurant
bonnes-adresses-palma

Où boire un café/manger une glace à Palma ?

  • Café Cappuccino C/ San Miguel: il y en a plusieurs à Palma mais celui ci est de loin le plus beau et les plus agréable car il se trouve dans un ancien palais. Toutes les boissons sont excellentes.
  • Plaza Del Mercado Santa Catalina: dans les cafés autour du marché
  • Glacier Can Miquel Carrer Montcades : c’est LE glacier de Palma, toutes glaces sont artisanales et délicieuses. Leur spécialité: Almendra tostada

Où faire du shopping à Palma ?

  • Oma – Carrer Pou 33 (quartier Santa Catalina) : une boutique de déco qui fait travailler des créateurs espagnols et des artisans de l’île
  • Masscob – Plaça Del Mercado Santa Catalina
  • Paula’s Room – Carrer del parries 15 : une boutique de mode multimarques
valdemossa-majorque

Les sites incontournables à visiter à Majorque

A mon sens il est indispensable de passer la journée dans le nord-ouest de l’île et visiter Valdemossa, Déia, admirer le point de vue sur le rocher de Sa Forradada et éventuellement visiter la maison de l’Archiduc Luis-Salvador et le village de Fornalux. C’est la région escarpée de l’île, la route tourne un peu mais le paysage vaut vraiment le détour. Vous pouvez également faire une petite pause à la Cala Déia, une des rares criques de galets de Majorque (attention, la route qui va à la plage se mérite!)

Si vous avez le temps, vous pouvez poursuivre jusqu’à Sa Calobra  (attention à la route vertigineuse et serpentante) puis jusqu’au Monastère de Lluc.

On entend souvent parler de Soller et Puerto Soller mais personnellement ce ne sont pas mes villages préférés. Si vous y passez vous pouvez néanmoins vous arrêter bruncher au Bikini Hôtel à Puerto Soller (photos ci-après)

NB : Si vous souhaitez faire l’ensemble de cette excursion 2 jours vous seront nécessaires.

deia-mallorca
sa-forradada
brunch-bikini-hotel-puerto-soller
bikini-hotel-soller

Les autres sites à visiter à Majorque

Vous pouvez également mettre le cap à l’est pour visiter Capdepera (ancien site médiéval parfaitement conservé) et le Cap Formentor pour le point de vue vertigineux.

Sinon dans le sud-est, je conseille de monter au Monastère de San Salvador qui offre un magnifique point de vue sur la mer et la campagne.

Pour les familles, c’est très sympa de visiter La Granja à Esporles, mais attention le prix d’entrée est prohibitif ! (15€ par personne)

Voici également les villages où il est agréable de s’arrêter pour flâner :

  • Santanyi
  • Portocolom (surtout le vieux village en face du port de plaisance)
  • Portopetro
  • Cala d’Or (vieille ville)
  • Ses Salines
portocolom-majorque
Majorque-bonnes-adresses

Les plus belles plages et criques de Majorque

  • Parc natural de Mondrago: Ce parc est constitué de plusieurs belles plages dont la plus connue est la Cala Mondrago. Je vous conseille plutôt la playa de S’Amarador (accessible à pieds de la cala Mondrago ou en voiture de Santanyi) et surtout la Cala d’ En Borgit, une petite crique super jolie.
  • Calo d’Es Moro: Une toute petite crique ou le paradis sur terre … ATTENTION, l’accès est impossible en famille notamment l’été car il faut se garer loin et l’accès se fait par un sentier long et escarpé.
  • Cala Llombards: Très jolie crique assez grande, ce qui pas mal quand il y a du monde.
  • Cala S’almunia: Pas vraiment une plage, plus un ponton avec des garages à bateaux et un petit gouffre mais une des plus belles ! ATTENTION, l’accès est impossible en famille notamment l’été car il faut se garer loin et l’accès se fait par un escalier escarpé.
  • S’Arenal : jolie petite plage située un peu à l’ écart dans le village de Porto Colom.
  • S’Algar : Crique sans plage après le vieux Porto Colom. ATTENTION, plage pas recommandée aux enfants en bas-âge
  • Cala Brafi : jolie crique cachée du côté de Cala Marçal. ATTENTION, l’accès est impossible en famille notamment l’été car il faut se garer loin et l’accès se fait par un sentier long et escarpé.
  • Colonia San Jordi : La ville et sa plage n’ont aucun intérêt mais si vous longez la plage, vous finirez au bout d’une marche de 40 minutes pour atteindre la dernière plage, et là attention vous êtes aux Caraïbes ! Autre option plus coûteuse mais encore plus sympa : louer un bateau sur la plage et y accéder par la mer … Somptueux !
cala-llombards
guide-majorque-visites-bonnes-adresses
les-plus-belles-plages-majorque

Où manger dans le sud-est de Majorque ?

Bar Restaurant Maritimo – Portopetro: Bar en croûte de sel, arroz marinera, tout est exquis!

Son Terrassa – Cas Conco’s:  (sur la route de Felanitx) Situé dans une maison typique de Majorque, on y mange une délicieuse cuisine majorquine: grillades de viande locale, escalivada, tumbet …

Mestral – Portocolom : Restaurant local sans prétention mais reconnu pour ses riz et paellas et sa localisation sur le port

Chiringuito – Plage de S’Arenal : Un super spot pour bien manger les pieds dans le sable

Chiringuito – Cala Sanau : Autre spot pour bien manger les pieds dans le sable

Restaurant Maxime – S’Horta : Situé dans le golf ce restaurant chic mérite quand même le détour pour le cadre magnifique et la formule du déjeuner à 20€

Can Capo- S’Horta : pour une cuisine majorquine de qualité

Cassai – Ses Salines OU Colonia San Jordi : 2 très belles adresses stylées pour ce bon restaurant

cassai-mallorca

A savoir concernant Majorque

  • Il y a une communauté allemande très importante, il n’est pas rare d’entendre davantage parler allemand qu’espagnol ou majorquin …
  • Les restaurants sont chers et il y a peu de vraies bonnes adresses.
  • Il y des spots à éviter absolument: Magaluff, El Arenal, Cala Mayor, Porto Cristo, Can Picafort.

Voilà pour ces bons tuyaux qui j’espère, en aideront certains d’entre vous. N’hésitez pas à me tenir au courant de vos escapades là-bas sur Instagram ou Facebook  ou à me partager vos bonnes adresses sur place !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

20 − dix-neuf =