Et caetera, Lectures

Romans Policiers: Robert Goddard#2

12 avril 2016
polars à lire

Si vous me lisez depuis le début de ce blog, vous avez certainement dû voir passer le nom de Robert Goddard, un de mes auteurs de thrillers préférés.

Comme je vous l’expliquais ici, ses romans écrits pour la majorité dans les années 80-90 et redécouverts il y a peu, sont édités au compte-goutte. Je vais donc vous parler aujourd’hui des deux derniers en date: Le retour et Le temps d’un autre.

∇ Le Temps d’un autre ♥♥♥

Résumé de l’éditeur: Robin Timariot est à la croisée des chemins. Son frère aîné, Hugues, vient de décéder, et Robin doit décider s’il reste à la Commission européenne à Bruxelles où son avenir semble tracé, ou s’il revient dans l’entreprise familiale que son frère dirigeait. Avant de trancher, Robin s’accorde quelques jours pour randonner seul sur la levée d’Offa, près de Knighton. Sur un sentier, alors qu’il contemple le paysage, il croise une femme avec laquelle il échange quelques mots. Son air mélancolique le trouble profondément et leur rencontre furtive commence à l’obséder. Quelques jours plus tard, il apprend qu’elle a été violée et étranglée, le jour même de leur rencontre, dans la maison d’un artiste réputé. Choqué et en proie à un sentiment de culpabilité, il se rend au commissariat sans se douter qu’il va être propulsé dans un sombre tourbillon de mort et de vengeance.

Mon avis: J’ai trouvé qu’il était très aisé d’entrer dans ce roman. On est immédiatement happé par le personnage de la victime, Louise. Que cache t-elle? Est-elle mystérieuse ou aguicheuse? Pourquoi a t-elle été assassinée et pourquoi obsède t-elle à ce point Robin, le héros? L’enquête démarre sur les chapeaux de roues, laissant peu de répits au lecteur jusqu’au dénouement final qui s’apparente à un véritable coup de théâtre. J’ai passé un très bon moment avec cet opus, bien que je doive admettre que l’intrigue manque parfois de crédibilité…

avis robert goddard

 ∇ Le Retour ♥♥

Résumé de l’éditeurCornouailles, 1981. Chris Napier revient pour la première fois depuis des années à Tredower House, le domaine familial, acquis entre les deux guerres par son grand-oncle Joshua, pour assister au mariage de sa nièce. Au beau milieu de la cérémonie, Nick Lanyon, l’ami d’enfance de Chris, fait irruption et annonce, à la surprise de tous, que son père, Michael Lanyon, exécuté pour avoir commandité le meurtre de Joshua en 1947, était innocent. Il en a la preuve. Le lendemain, on retrouve Nick pendu. Par fidélité envers son ami, et pour dissiper des silences et des zones d’ombre qui depuis trop longtemps hantent sa famille, Chris décide de faire la lumière sur l’assassinat de son grand-oncle. Mais il y a des secrets qu’il est parfois bon de laisser en sommeil et Chris est loin de se douter des dangers qu’il encourt en exposant ainsi la légende familiale à la lumière de la vérité.

Mon avis: Fidèle à son univers de prédilection, Robert Goddard nous  transporte dans la campagne anglaise, au cœur d’une famille de la haute société qui va bientôt être confrontée à un drame. Secrets de famille, flash back dans le passé, héros marginal et flegmatique, ce roman a tous les ingrédients pour plaire. Malheureusement, je me suis ennuyée et j’ai trouvé l’histoire  tirée parle cheveux… Si vous n’avez jamais rien lu de Robert Goddard, alors vous serez peut être séduit, mais si vous avez lu Le Secret d’Edwin Strafford
ou Par un matin d’automne, il y a des chances que vous soyez déçu.

Connaissez-vous Robert Goddard? Avez vous déjà lu un de ses romans?

blog lecture

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Mathilde 14 avril 2016 at 10 h 13 min

    Encore des petites découvertes littéraires que j’ajoute à mon petit carnet !! Merci Mathilde !

    • Reply Mathilde 14 avril 2016 at 15 h 45 min

      Avec plaisir, j’ai cru comprendre que tu aimais aussi les polars, cet auteur devrait te plaire!

    Leave a Reply