Et caetera, Série

Séries Netflix : Mon bilan #1

23 avril 2017
séries-netflix-à-voir

Cela fait un moment qu’on n’avait pas parlé séries par ici ! Difficile quand on a toujours été fan de séries de passer à côté du phénomène Netflix … Bilan, j’en suis à ma 10 ème série en quelques mois … Je risque donc d’aborder régulièrement sur le blog. Ce serait sympa non? 

Stranger Things (saison 1)

avis-stranger-things

J’ai découvert Stranger Things quelques siècles après le reste du monde, mais pour moi qui n’aime pas la science fiction, il est déjà miraculeux que je me sois lancée dans cette série ! Je me suis finalement laissée prendre au piège grâce au jeu des jeunes acteurs très attachants, l’ambiance volontairement eighties inspirée des films de mon enfance (type Les Goonies ou E.T) et l’humour. Je regarderai volontiers la deuxième saison davantage pour ces raisons là que pour l’intrigue surnaturelle qui me laisse un peu sceptique …

Downton Abbey (saisons 1 à 5)

downton-abbey-avis

Une chose est sûre : j’étais triste de quitter mes  petits anglais lorsque j’ai terminé de regarder l’ensemble des saisons de Downton Abbey. Si au départ je trouvais le script un peu mièvre, je suis finalement tombée sous le charme et le mystère de chacun des personnages. Si comme moi vous êtes sensibles aux fictions se déroulant au début des années 1900 et à l’humour anglais, nul doute que vous vous laisserez embarquer dans les aventures de Downton Abbey. Evidemment, pour les besoins de l’intrigue il y a quelques ficelles un peu grossières, et je doute que tous les aristocrates aient été aussi courtois vis à vis de leurs domestiques, mais cette série reste à mon sens très agréable à regarder.

The Fall (saisons 1 et 2)

série-netflix-à-voir-the-fall

Découverte un peu par hasard, cette série à suspens qui se déroule à Belfast a été pour moi une véritable révélation. Gilian Anderson est aussi séduisante que convaincante dans son rôle d’inspectrice torturée, et que dire de Jamie Dornan … Pour la petite histoire je n’ai réalisé qu’après coup qu’il s’agissait de l’acteur de 50 Nuances de Grey, c’est vous dire si  je suis passée à côté de ce phénomène … Il n’empêche qu’il est aussi beau qu’exceptionnel dans ce rôle de tueur en série.  Mais ce que j’ai véritablement aimé dans cette série, c’est le fait que le suspens soit insoutenable alors que l’on connaît déjà l’identité du meurtrier. L’intelligence de The Fall est de mettre l’accent sur les rouages de l’enquête  et la personnalité du serial killer sans perdre le spectateur. Sans nul doute une des meilleures séries policières que j’ai pu voir et je trépigne en attendant de voir l’ultime saison.

The Killing (saisons 1 à 4)

avis-the-killing-série

Si The Killing reste pour moi une des meilleures séries que j’ai pu voir, je dois bien avouer que j’ai été un peu déçue par la dernière saison. On y retrouve bien entendu nos deux policiers depressifs en proie à une enquête interne suite au meurtre d’un  confrère, et face à une énigme particulièrement noire. Je n’ai pas été convaincue par l’intrigue de cette dernière saison, un peu trop tirée par les cheveux. Quant à la fin de la série, je l’ai trouvée positive, mais un peu trop simpliste … Je vous conseille néanmoins de regarder cette série addictive, notamment pour les 2 premières saisons.

Narcos (saisons 1 et 2)

narcos-série-avis

Attention, âmes sensibles s’abstenir !  Narcos est une série d’une extrême violence, à l’image de la lutte sanglante qui a duré de longues années en Colombie, entre le narcotrafiquant Pablo Escobar et l’état. Cette série émaillée d’images réelles revient sur la vie de cet homme impitoyable, de l’essor de sa « carrière » jusqu’à sa chute, mais pas seulement. On y suit l’enquête acharnée de 2 agents de la DEA (Drug Enforcement Administration) prêts à tout ou presque, pour coincer Pablo Escobar. J’ai beaucoup aimé cette série qui a éclairé mes lacunes sur le conflit colombien dont j’entendais parler enfant. J’ai trouvé également le jeu des acteurs très juste, et l’écriture très intelligente. Une réussite !

The Goodwife (saison 6)

conseil-série-netflix

Cela fait des années que je suis avec attention les aventures d’Alicia Florrick, avocate à Chicago et épouse du gouverneur de l’état d’Illinois. Je ne peux pas dire qu’il y ait un suspens de dingue, mais je ne me lasse pas des intrigues de cette série, saison 6 y compris. Entre plaidoiries,  petites combines entre collègues et grands complots politiques, on suit les personnages dans la tourmente de leurs vies trépidantes. Personnellement, je passe toujours un bon moment en leur compagnie.

13 reasons why

avis-série-netflix-13-reasons-why

Hannah, une jeune fille de 17 ans se suicide en laissant derrière elle 13 cassettes audio expliquant les raisons de son geste. Elle envoie ces cassettes à un certain nombre de personnes dont Clay, personnage principal sensible et renfermé. Je me suis lancée dans cette série sans trop savoir à quoi m’attendre et j’en ressors avec un avis assez mitigé. J’aimais assez l’idée de départ, mais je suis un peu dubitative quant à l’usage de cassettes audio à notre époque … Autre paramètre peu crédible : le héros met un temps considérable à écouter toutes les cassettes. Evidemment, pour les besoins de la série, il ne pouvait pas tout écouter lors du premier épisode, mais je trouve néanmoins l’idée peu probable. J’ai trouvé que les dialogues étaient un peu surfaits par moments et qu’ils manquaient de naturel, notamment quand on sait qu’il s’agit de conversations entre adolescents. Toutefois, le suspens fonctionne plutôt bien, et cette série à le mérite d’exister afin de dénoncer les potentielles conséquences du harcèlement scolaire.

Broadchurch (saison 1)

avis-série-netflix-broadchurch

J’avais lu beaucoup de bien concernant Broadchurch, série policière anglaise. Malheureusement, j’ai assez vite cerné l’identité du coupable, et j’ai trouvé que le style de la série commençait à dater. Je n’ai donc pas poursuivi avec la saison 2 qui revient sur le procès du coupable, mais je la conseille néanmoins à tous les amateurs de polars.

Voilà pour ce premier bilan de séries Netflix, j’attends vos conseils et vos avis !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Pauline 23 avril 2017 at 10 h 44 min

    Merci de partager ces découvertes 🙂
    J’ai adoré Stranger Things et Downton Abbey : deux séries que je pourrai revoir avec plaisir !
    Ton article me donne beaucoup envie de voir The Fall, je n’en ai jamais entendu parler. Sur Netflix mes séries du moment sont Better call Saul et The Gilmore girls, deux ambiances très très différentes mais que je recommande, l’une si on est fan de Breaking Bad, et l’autre pour passer un bon moment (amour, amitié, relation mère-fille et humour sont au rendez-vous).

    • Reply Mathilde 23 avril 2017 at 21 h 39 min

      Avec plaisir ! Merci pour tes conseils, je suis bien tentée par « Better call Saul », (je ne connaissais pas) et « Gilmore girls » qu’on me conseille depuis une éternité !

  • Reply Margaux 23 avril 2017 at 19 h 24 min

    En grande serievore que je suis j’en ai suivi pas mal de la liste que tu proposes, la prochaine que je dois attaquer c’est 13 reason why! Et je me me suis fait la même réflexion que toi rien qu’en voyant la bande annonce mais… je suis trop curieuse !
    Parmis les séries netflix jai adoré Santa Clara Diet drôle à souhait, bates motel dans son genre et orange is the new black
    Les séries canal sont chouettes aussi comme Taboo, Braquo ou Versailles
    Enfin Peaky blinders et walking dead, mais tu avais déjà du en parler dans ton article précédant
    Biyou

    • Reply Mathilde 23 avril 2017 at 21 h 36 min

      Oh oui les séries Canal sont top, d’ailleurs « Le bureau des légendes » est sans nul doute ma série préférée de tous les temps ! J’avais aussi adoré « Engrenages ».
      « Santa Clara diet » fait partie de ma liste, j’attends d’avoir terminé « Peaky Blinders » que j’adore !

  • Reply Sophie 23 avril 2017 at 20 h 18 min

    Ca me donne envie de regarder Dowtown Abbey , (je suis pas trop fan des films/séries en costumes d’époque… mais t’es pas la 1ère a en dire du bien !)

    Je te conseille « Master of none » sur Netflix. La seconde saison arrive rapidement !
    Et évidemment « the Get Down » de Baz Luhrmann (réalisateur de Roméo + juliet, moulin rouge ), qui est visuellement très réussi !

    • Reply Mathilde 23 avril 2017 at 21 h 33 min

      Oui « Downton Abbey », ce n’est pas la série du siècle, mais c’est l’assurance de passer un bon moment ! J ne me suis pas encore lancée dans « The get down » car je ne suis pas très portée comédie musicale, mais j’ai bien envie de tester « Masters of none »

  • Reply Betty 26 avril 2017 at 13 h 48 min

    Moi aussi j’adore « le bureau des légendes » et j’attends avec impatience la nouvelle saison.

    Par ailleurs, sur Netflix j’ai aimé « Orange is the new black », adoré « House of cards » et je regarde en ce moment « the Americans », une série sur un couple d’espions russes infiltrés aux Etats Unis sous l’administration Reagan, je recommande vivement !

    • Reply Mathilde 27 avril 2017 at 18 h 07 min

      Oui j’ai beaucoup aimé The Americans, il me manque la dernière saison. Et il faut absolument quelle me mette à « Orange is the new black » puisque tout le monde semble unanime ! 😉

    Leave a Reply