Food, Plats

L’Assiette du Dimanche Soir (ou Bol Macrobiotique)

26 avril 2015
bol macro macrobiotique veggie végétarien blog culinaire healthy blogueuse toulouse

Je ne fais pas partie de la famille des déprimés du dimanche soir, mais je sais combien cette journée peut être difficile pour certains.

En vérité, j’aime assez cette journée qui nous force à prendre le temps de faire des choses que nous ne faisons pas la semaine, ou bien carrément à ne rien faire.

Perso, le dimanche j’aime aller courir, faire le marché, lire, aller au ciné, ou bien encore faire la sieste. Mais je n’aime pas préparer de vrai repas. Cela tient certainement aussi au fait que je passe déjà beaucoup de temps en cuisine pour le blog, mais je pense aussi que le dimanche est fait pour passer du temps avec ceux que l’on aime (désolée, j’ai pas trouvé moins kitsch:-/).

Bref, vous l’aurez compris, je n’aime pas beaucoup cuisiner le dimanche. En revanche, j’aime toujours autant manger, c’est pourquoi, je vous propose de découvrir le type d’assiette que je me concocte ces soirs-là. Les pros de la nutrition diraient qu’elle s’apparente à une assiette macrobiotique, mais je trouve surtout qu’elle ressemble à une assiette de restes.

Ainsi, Les ingrédients que je vous propose aujourd’hui sont tout à fait interchangeables, le tout étant de respecter un certain équilibre nutritionnel. Par exemple, il me restait un peu de caviar d’aubergines maison de l’apéro de la veille, ainsi que du riz et des champignons sautés, mais j’aurais aussi bien pu choisir des lentilles et des carottes râpées! Bien entendu, pour le reste des ingrédients, j’ai dû cuisiner un minimum, si tant est que l’on appelle ça « cuisiner »!

Cette assiette est pour moi le repas réconfortant par excellence, idéal après un déjeuner ou un brunch  dominical un peu trop riches!

Allez, j’arrête mon blabla et vous laisse découvrir la marche à suivre!

∇ Ingrédients
  • 1 portion de riz cuit
  • 1 ou 2 poireaux juste revenus doucement  dans un peu d’huile d’olive
  • 1 poignée de champignons juste revenus dans un peu d’huile d’olive avec une échalote ou de l’ail
  • 1 patate douce rôtie au four dont la recette figure ici (j’ajoute un peu de 4 épices en plus, c’est encore mieux!)
  • 1 portion de caviar d’aubergines maison (si ça vous intéresse, je vous donnerai ma recette plus précisément dans un prochain article)
  • Quelques tranches d’avocat
  • Quelques morceaux de crottin de chèvre à disposer à la fin pour plus de fondant!
  • Quelques graines de courge et de sésame
  • Facultatif: Herbes aromatiques (ici coriandre fraîche)

 

∇ Préparation

Une fois tous vos aliments cuits ou réchauffés, répartissez dans une assiette creuse ou un grand bol et dégustez!

∇ Petit conseil d’amie

Pour parfumer encore davantage votre assiette, vous pouvez réaliser une petite sauce avec de la purée de sésame (tahin), de l’huile d’olive et un trait de citron.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

six + 5 =