Coups de Coeur, Et caetera

Mes coups de cœur du mois de décembre

20 décembre 2015
photo noir et blanc

Vous trouvez sans doute qu’il est un peu tôt pour ce genre d’article, mais je pense qu’entre le 25 et le 31 vous aurez autre chose à faire que venir sur mon blog vous enquérir de mes coups de cœur du mois!

Au menu de ce récap donc du chocolat, de la musique, du cinéma et de la Photographie avec un grand P!

∇ Sebastiao Salgado – Le sel de la terre

sebastiao salgado

Mon père me parle de ce grand photo reporter depuis plusieurs années, mais je n’avais jamais vraiment pris le temps de m’intéresser à son travail jusqu’à ce que je vois le documentaire réalisé sur lui par Wim Wenders.

Non seulement les photos sont d’une perfection rare, mais la vie de cet l’homme et sa personnalité sont uniques. Alors certes il y a beaucoup de photos prises dans des zones de guerre ou de famine, cela ne fait pas plaisir à voir mais c’est une réalité qu’on ne peut ignorer.  A ce sujet je lisais que Sebastiao Salagado avait fait les frais de certains critiques qui se sont permis de salir son travail  lui reprochant de faire du beau avec du laid, comprenez: de faire des photos magnifiques avec des sujets tragiques. Il est bien évident que ces personnes n’ont jamais dû se rendre au Rwanda lorsque les populations se massacraient, ni même au Sahel lorsque des milliers d’enfants mourraient d’inanition…

Un documentaire qu’on devrait tous regarder une fois, rien que pour se remettre les idées en place l’espace de quelques heures…

∇ Chocolats Dardenne

chocolats dardenne sans gluten vegan sans sucre

Cette marque de chocolats est une des plus chouettes découvertes que j’ai faite en matière d’alimentation depuis 2 ans. Non contente de proposer un artisanat locavore, elle propose des formules 100% naturelles, bio, sans sucre raffiné, sans gluten et sans lécithine de soja. Pour couronner le tout, le goût est absolument délicieux.

Mon amoureux ayant eu l’occasion de passer par la boutique de la fabrique (non, à aucun moment je ne l’ai missionné…) située à Luchon, j’ai eu l’occasion de goûter à peu près toute la gamme qui existe! J’ai un gros faible pour la tablette de chocolat noir à 70% au sirop d’agave et la pâte à tartiner sans sucre raffiné, sans huile de palme, sans gluten et sans lactose. Simplement de la pâte de cacao, des noisettes, de la purée d’amande et du sirop d’agave… D’une simplicité et d’un naturel déconcertant!

Il existe aussi une gamme a base de sucre de coco dont l’indice glycémique est très bas, ainsi qu’une gamme « vegan » pour les végétaliens.

Concernant les prix, je les trouve très raisonnables pour des produits aussi qualitatifs et innovants: environ 2.70€ la tablette.

Je vous invite donc fortement à découvrir ces produits qu’on trouve aussi à la parapharmacie Lafayette et en magasins bio!

∇ Doctor’s in – Son Little

Magré mon ode au rock la semaine dernière, je dois avouer que j’aime plus que tout écouter de la soul, surtout celle des sixties et seventies. C’est immédiatement cette ambiance ultra groovy et sensuelle que me rappelle cette chanson que je trouve très réussie dans  le style . Le reste de l’album assez hétéroclite me convainc moins mais c’est très personnel.

Slow West – John Mc Lean

conseil film western

Je ne suis a priori pas une grande fan de western mais depuis quelques années je trouve que le cinéma américain nous propose de très bons crus du genre. Il y a eu Django unchained bien-sûr, No country for oldmen et le magnifique Blackthorn. J’ai découvert il y a peu ce film peu connu et pourtant original et à mon sens très réussi. Michael Fassbender est toujours aussi beau et excellent, quant aux paysages et la musique, ils sont magnifiques.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Lucie 20 décembre 2015 at 21 h 30 min

    J’ai également découvert Dardenne ce mois-ci, avec le chocolat au lait 😉 Et je suis in love! Très différent d’un chocolat de très bonne qualité type Criollo mais hyper bon!
    Merci surtout pour la découverte de ce photo-reporter que je ne connaissais pas. Je vais regarder le docu.
    Bisous!

    • Reply Mathilde 20 décembre 2015 at 21 h 33 min

      Je n’ai pas encore goûté la version au lait, hâte que tu m’en fasses goûter un carré! 😉
      Je pense que tu apprecieras ce documentaire et la personnalité de l’homme qui se passionne pour l’écologie!

    Leave a Reply