Food, Plats, Recettes

Nouilles soba façon porc au caramel

31 mars 2015
lifestyle blog, blogueuse toulouse, healthy food, recettes saines, nouilles soba façon porc au caramel

La cuisine exotique et notamment asiatique, constitue  presque la base de mon alimentation quotidienne: Je la trouve facile à réaliser, équilibrée et très gouteuse.

Elle s’adapte également à mon mode de vie de plus en plus végétarien car elle permet  de réaliser des plats complets sans viande (par exemple ma recette de dhal) loin d’être aussi ennuyeux que l’association haricots verts/pommes de terre vapeur…

Toutefois, grand nombre de délicieuses recettes typiques asiatiques sont à base de viande telles que le fameux porc au caramel, pas idéal quand on décide de réduire sa consommation de viande.

Mais c’était sans compter sur un nouveau miracle de la nature: les protéines de soja. Alors dis comme ça, ça ne fait pas rêver, j’en conviens, mais cette recette a persuadé tous les sceptiques à qui je l’ai servie, parole d’honneur!

Avant de vous donner la marche à suivre, j’aimerais simplement vous donner quelques informations concernant les ingrédients utilisés:

Les protéines de soja: Issues de la farine de soja, elles se présentent sous forme de mini éponges déshydratées. Avant de les cuisiner, il est nécessaire de les réhydrater dans les faisant tremper 15 à 20 minutes dans de l’eau chaude. Leur texture s’apparente ensuite à celle de la viande avec un goût neutre, c’est pourquoi il est préférable de les cuisiner en sauce.

Leurs avantages sont nombreux:

– Richesse en protéines (comme son nom l’indique…)

– Peu caloriques

– Antioxydantes

– Très peu chères (pour vous donner un ordre d’idée la quantité utilisée pour cette recette m’a coûté 0.30 € chez Biocoop!)

Attention, il n’est pas recommandé de consommer des produits à base de soja en trop grandes quantités en raison de la présence d’une molécule appelée « isoflavone » qui, à terme, peut agir sur le fonctionnement hormonal.

lifestyle blog, blogueuse toulouse, healthy food, recettes saines, nouilles soba, protéines de soja, recette vegan

Les nouilles soba: Ces nouilles, très utilisées dans la cuisine japonaise sont des sortes de spaghettis composées de farines de blé et de sarrasin ou de sarrasin à 100%. Plus chères que leurs copines Barilla, elles n’ont rien à leur envier par ailleurs: leur goût est exquis (oui oui!), leur préparation ultra-rapide et elles sont très digestes (la version 100% sarrasin est dépourvue de gluten). Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de les acheter en épicerie asiatique, elles seront beaucoup plus abordables qu’ailleurs.

protéines de soja nouilles soba, blog, rock my casbah

Recette pour 2 personnes

∇ Ingrédients
  • 160g de nouilles soba (soit 2 étuis)
  • 60g env de protéines de soja de ce type (ou 1 morceau de viande de votre choix coupé en dés)
  • 100g de champignons frais de votre choix
  • 1 morceau de gingembre frais d’1 à 2 cm selon les goûts
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit piment ou 1 c/c de purée de piment
  • 2 c/s de sirop d’agave ou de miel
  • 2 c/s d’huile de sésame
  • 4 c/s de sauce soja
  • 1 belle pincée de graines de sésame
  • 1 poignée de coriandre fraîche
∇ Préparation
  1. Recouvrez les protéines de soja d’eau tiède et faites les tremper pendant environ 10 minutes.
  2. Emincez l’ail, le piment et le gingembre puis placez les dans un grand bol avec la sauce soja
  3. Egouttez et essorez les protéines de soja, puis faites les mariner dans la préparation énoncée ci-dessus pendant 10 minutes environ.
  4. Pendant ce temps là, émincez l’échalote et faites la dorer 5 minutes dans un wok avec 1 c/s d’huile de sésame.
  5. Ajoutez dans le wok la 2ème c/s d’huile de sésame puis la marinade et les champignons.
  6. Faites réduire pendant quelques minutes, puis ajoutez le sirop d’agave/miel et laissez caraméliser doucement pendant 1 à 2 minutes.
  7. Pendant ce temps faites cuire les nouilles soba selon les indications inscrites sur le paquet. Un conseil: mieux qu’elles soient un peu fermes que trop cuites!
  8. Servez les nouilles dans des bols, recouvrez les avec votre « porc » au caramel et parsemez le tout de graines de sésame et de feuille de coriandre.

Ps: Gardez la bouteille de sauce soja à portée de main pour assaisonner comme vous le souhaitez!

Sans prétention aucune, je peux vous assurer que cette recette qui parait longue de prime abord, est en fait simple, rapide à exécuter et vraiment délicieuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Régine 20 octobre 2015 at 19 h 18 min

    Pour ma part , je réhydrate les protéines de soja avec de l’ eau chaude dans laquelle j’ ai fait fondre un cube de bouillon de poule bio . J’ en ai fait manger ( dans une quiche ) au compagnon de ma cousine en lui disant que c’ était . . . du poulet . Ni vu ni connu !

  • Leave a Reply

    1 + douze =