Food, Recettes, Salades

Salade Quinoa-Potimarron

10 février 2015
salade quinoa potimarron2

La recette d’aujourd’hui est une salade que j’adore me faire et qui est loin d’être aussi longue à préparer qu’elle n’en a l’air.

En plus d’être ultra saine, la salade quinoa-potimarron constitue un plat complet qui devrait vous réconcilier avec l’idée de manger une salade en plein hiver!

Si vous n’êtes toujours pas convaincus et que vous vous apprêtez à vous jeter sur une tartiflette, je vous rappelle quelques vertus des ingrédients de cette recette:

L’Avocat: il est riche en propriétés antioxydantes, en fibres,en vitamines notamment A,C et E, en acides gras insaturés, en minéraux…etc.

Le Potimarron: ses bienfaits sont similaires à ceux de l’avocat, les calories en moins ( à titre d’information: 20 calories pour 100g)!

∗ Les Cranberries: elles sont riches en minéraux ainsi qu’en antioxydants très puissants

Le Quinoa: il est riche en fibres, minéraux mais également en protéines. Autre avantage non négligeable pour certains: il est dépourvu de gluten!

Bon si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous êtes prêts pour la recette, alors à vos fourneaux!

salade de quinoa potimarron, végétarien, veggie, healthy, vegan, rock my casbah

Recette pour 4 personnes

∇ Ingrédients:
  • 1 grand verre de quinoa cuit préalablement et refroidi (si vous êtes pressés, vous pouvez utiliser un sachet de quinoa déjà cuit type Cereal Bio)
  • 1/2 potimarron bio de préférence
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 avocat découpé en cubes ou en lamelles
  • 1 poignée de cranberries
  • 1 poignée de salade type mâche, pousses d’épinards, mesclun ou autre
  • 1 poignée de coriandre fraîche ciselée
  • 1 poignée de noix de pécan torréfiées (au four ou à feu doux dans une poêle antiadhésive)
  • 1 pincée de sel aux épices
∇ Préparation:
  1. Préchauffez votre four à 200 degrés, puis lavez, séchez, épépinez et détaillez le demi potimarron en petits cubes. S’il est bio, il n’est pas nécessaire de l’éplucher, vous pouvez manger la peau!
  2. Détaillez le demi oignon rouge en lamelles,
  3. Déposez les cubes de potimarron et les lamelles d’oignon sur un papier sulfurisé sur la plaque du four, arrosez les d’huile d’olive, salez, mélangez bien, et enfournez pendant 20 min env.  Le potimarron doit être tendre mais pas trop cuit afin qu’il ne s’écrase pas au moment de servir.
  4. Une fois le potimarron refroidi (tiède c’est très bon aussi!), mélangez tous les ingrédients, arrosez d’huile d’olive, d’un filet de jus de citron et de crème de balsamique.

salade quinoa potimarron

A table!!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Shy 12 janvier 2017 at 10 h 50 min

    J’ai prépare cette salade hier soir, faute d’ingrédients manquant j ai remplacé les noix de pecan par des amandes effilées (grillées a la poêle également), et sans coriandre.
    Recette très rassasiante, un gout nouveau tout doux. En revanche y aller doucement sur le potimarron qui est moelleux et un peu ecoeurant, personnellement ca a été mais mon mari a eu du mal.
    Je la referai certainement pour moi, en prenant du potimarron BIO car j ‘ai vraiment galéré pour enlever la peau, et encore j ai beaucoup de force.

    A tester sans hésitation

    • Reply Mathilde 12 janvier 2017 at 23 h 01 min

      Merci pour ce retour, je suis ravie que vous vous soyez régalés. Je comprends que Le potimarron puisses être un peu écœurant, d’autant que la texture et le goût peuvent surprendre dans une salade. Le cuire avec la peau permet un meilleur « maintien », a tester avec un potimarron bio donc.

    Leave a Reply