Food, Plats, Recettes

Tarte Tatin d’aubergines

11 juillet 2017
tarte-aubergines-parmesan-basilic

Je sors de ma caverne pour vous proposer cette recette simplissime de tarte tatin salée. En ce moment quand je rentre le soir, je suis tellement épuisée que je n’ai pas envie de me compliquer la vie avec des préparations longues. Ceci explique pourquoi j’ai choisi d’utiliser une pâte feuilletée du commerce.

Vous le savez, ce n’est pas quelque chose dont j’ai l’habitude, mais de temps en temps ça dépanne, et puis avant que je me lance dans une pâte feuilletée, croyez- moi il fera très très chaud !

Petite précision avant de vous indiquer la marche à suivre, il faut précuire les aubergines. Vous pouvez donc, soit les faire revenir à feu doux dans de l’huile d’olive, soit les faire cuire à la vapeur puis les faire dorer un peu à la poêle. La deuxième option évite d’utiliser trop de matière grasse et d’être derrière sa poêle pendant 20 minutes …

tatin-salée-aubergines

∇ Ingrédients

  • 1 belle aubergine
  • Quelques tomates cerise
  • 2 C/C de miel liquide
  • Une pâte feuilletée prête à l’emploi
  • 2 à 3 C/S d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Basilic frais
  • Copeaux de parmesan

∇ Préparation

  1. Détaillez votre aubergine préalablement lavée en lamelles et faites-la tremper dans un saladier avec de l’eau et du sel pendant 20 min env.
  2. Préchauffez votre four à 200 degrés, et pendant ce temps, faites revenir les aubergines dans l’huile d’olive à feu moyen pendant 20 minutes env. Pensez à saler  et poivrer à mi-cuisson. Elles doivent être dorées et tendres.
  3. A l’aide d’un pinceau de cuisine, enduisez votre plat à tarte d’un filet d’huile d’olive, puis ajoutez-y le miel liquide. Etalez-le bien.
  4. Déroulez la pâte feuilletée et piquez-la uniformément à l’aide d’une fourchette.
  5. Pendant que les aubergines refroidissent, répartissez quelques tomates cerises coupées en 2 dans le fond du plat. Ajoutez ensuite les aubergines puis la pâte feuilletée. Veuillez à bien border la tarte.
  6. Enfournez pendant 45 minutes environ.
  7. Laissez la tarte bien refroidir avant de la démouler, puis reversez-la sur un plat. Parsemez-la de copeaux de parmesan et de basilic frais. Dégustez-la froide ou légèrement réchauffée.

blog-cuisine-végétarienne-healthy

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Sarah 11 juillet 2017 at 15 h 14 min

    Coucou,

    Miam, ça donne envie !

    Sarah, https://sarahmodeeee.blogspot.fr

  • Leave a Reply