Lorsque je parle de mon mode d’alimentation, une question revient souvent: « Que manges-tu au goûter ou lorsque tu as un petit creux? »
Je comprends très bien cette interrogation, car déjeunant raisonnablement, j’ai souvent faim vers 16/17h.
Je zappe rarement cette collation qui me permet de tenir jusqu’au repas du soir, en revanche elle est plus ou moins conséquente selon si mon programme de la soirée est plutôt natation, canapé ou restau!
Cela fait bien longtemps que j’ai arrêté de manger des biscuits industriels, aussi diététiques soient-ils et ce n’est pas pour autant que mon goûter n’est pas gourmand!
Vous le verrez, il y en a pour les grosses faims comme pour les petites, et pour les becs sucrés comme pour les becs salés!
- 1 fruit frais de saison ou 3 fruits secs (dattes, pruneaux, figues…) + 1 dizaine d’amandes
- 1 smoothie consistant type: 1 mangue + 1/2 banane + du lait de coco ou 1 banane + 1 verre de lait d’amande + 1 c/s de cacao
- 1 banane écrasée + 1 c/c de purée d’amandes + quelques graines (courge, tournesol, lin…) C’est mon goûter préféré avant d’aller nager ou courir!
- 1 yaourt nature + 1 petite poignée de granola maison
- 1 tartine avec 1/4 d’avocat + 1 pincée de sel et de poivre
- 1 petit bol de muesli maison (flocons d’avoine + graines + fruits secs) avec du lait végétal (plus digeste)
- 1 portion de compote maison sans sucre ajouté + 1 dizaine de noisette
- 1 tranche de pain de qualité + 2 carrés de chocolat noir (riche en magnésium)à 70% minium de teneur en cacao et si possible sans sucre raffiné (je vous recommande ceux de la marque Dardenne)
- 1 banane + 1 carré de chocolat noir
- 1 gâteau maison confectionné sans sucre raffiné et si possible à base de farine complète. Pensez à verser votre pâte dans des moules à gâteaux individuels, comme ça ils resteront moelleux toute la semaine!
- 1 tartine avec une noisette de beurre bio parce que contre toute attente, le beurre renferme des vitamines A et B
Il s’agit d’une liste non exhaustive, l ‘essentiel étant de manger ce qui nous fait envie quand on a faim, et de préférence des aliments sains et non transformés. S’il vous reste du houmous ou du caviar d’aubergines, pourquoi ne pas vous en faire une tartine au goûter? Et bien évidemment, si vous en rêvez, faites vous plaisir de temps à autres avec un croissant ou une crêpe, ce sera toujours mieux qu’un paquet de biscuits de supermarché!
Idées recettes:
- Barres de céréales maison
- Compote de pommes façon mendiants
- Muesli granola maison
- Banana bread aux pépites de chocolat
- Smoothie alcalinisant
- Cookies pommes-flocons d’avoine-noix de pécan
4 Comments
Merci pour ces bonnes idées Mathilde!
Justement j’avais une petite faim…
Trop cool cet article ;D
Hier je voulais prendre un goûter sans sucre car j’allais dîner tard, finalement j’ai acheté une pomme… C’était ça ou du pain (je n’avais pas d’autre idée). Encore un article à imprimer!
Merci! Contente de pouvoir te donner des idées! 😉
Merci! Je suis contente d’avoir pu te donner quelques idées! 😉