Et caetera, Home, Style

10 tendances auxquelles j’ai résisté

3 mars 2016
tendances mode déco 2016

Il serait faux et malvenu de ma part de prétendre que je ne m’intéresse pas aux tendances. Je pense même qu’à partir du moment où l’on s’intéresse un minimum à la mode, la cuisine, la beauté ou tout autre sujet d’actualité léger, on est confronté aux tendances.

Tenir ce blog me fait d’ailleurs prendre conscience chaque jour de l’ampleur que prennent certaines modes, tant et si bien que j’ai parfois l’impression d’être complètement à côté de la plaque…  Dans le fond cela ne m’atteint pas, j’ai passé l’âge de vouloir à tout prix porter des Stan Smith parce que la moitié des habitants du monde occidental en porte. Je comprends néanmoins que l’on ait envie d’en porter, qu’on les apprécie pour leur style, leur confort ou le sentiment rassurant d’appartenance à un groupe qu’elles procurent.  Je comprends ce besoin de reconnaissance. Je ne juge pas celles et ceux qui ont cédé à l’appel de la célèbre chaussure pour cette raison,  je suis moi même parfois rattrapée par cette pulsion (souvent inconsciente) d’identification…

Ainsi, je suis bien consciente que si j’appliquais certaines tendances à la lettre, j’entrerais dans une norme. Une norme qui conforte et qui rassure. Une norme qui me permettrait peut-être de doper mes statistiques, et d’augmenter mon nombre d’abonnés.

Mais j’apprends chaque jour un peu plus à ne pas me conformer. Car ne pas se conformer, c’est résister. Et résister, c’est rester fidèle à sa personnalité. #rebelle

Bref, sans plus attendre voici ces fameuses tendances auxquelles je n’ai pas adhéré:

blog tendances mode déco

  1. 50 nuances de Grey (en livre ou en film)
  2. Snapchat (j’ai déjà fort à faire avec Facebook, Pinterest et Instagram, croyez moi!)
  3. L’imprimé « marbre » qui reproduit sur toutes sortes d’objets (coques de téléphones, d’ordinateurs, tennis, vases…) les veines du marbre de carrare. Et pourtant je rêve d’un plan de travail en marbre!
  4. Le selfie (me faire tirer le portrait me semble suffisamment égocentré…)
  5. Les Stan Smith donc…
  6. Le style scandi-minimaliste: en mode comme en décoration (la palette gris/noir/beige me laisse… de marbre!)
  7. La couleur nude sous toutes ses déclinaisons (rouge à lèvre, vernis à ongles, chapeaux…)
  8. Le style nighties en mode bomber/casquette/sweat sportwear/jean mom/baskets (c’est quand même mon enfance…)
  9. Le livre de Garance Doré (je ne sais pas vraiment quoi en penser en fait…)
  10. Les expressions (ou tics verbaux) du genre: « c’est juste pas possible! » ou « le chocolat c’est la vie! »  ou encore « c’est so 2015! ».  Je préfère: Le chocolat est mon pêché mignon, et bien que cette expression soit complètement has been,  il m’est impossible d’y renoncer! #mathildelacademicienne (qu’on se rassure, il m’arrive aussi de parler comme un charretier ! (comment? ça ne se dit plus ça non plus?))

NB: Si parmi vous, certaines suivent ou aiment ces tendances, n’y voyez aucune condescendance de ma part. Chacun est libre de lire tel ou tel livre, porter telle ou telle paire de chaussures, et employer telle ou telle expression. Je ne juge personne car je suis moi même incapable de résister face à certaines tendances (ex: la tendance seventies)…

Et vous, y’a t-il des tendances (actuelles ou non) auxquelles vous vous refusez?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply Betty 3 mars 2016 at 9 h 41 min

    Moi les nineties ce n’est pas mon enfance mais ma jeunesse alors ça passera (repassera) encore moins par moi 🙂 les stan smith, je les ai vues aux pieds de mon ex pendant des années !
    Le nude ce n’est pas pour moi non (teint de bidet) quoique en chapeau ?
    le marbre, je n’aime pas du tout
    Moi, ce qui ne passera pas par moi, c’est facebook, je n’aime pas trop étaler ma vie.

    • Reply Mathilde 3 mars 2016 at 10 h 06 min

      Alors je vois qu’on résiste à peu près aux mêmes tendances, ça me rassure un peu! 😉
      Et concernant Facebook, je partage ton avis à 200%. C’est un réseau social que je n’apprécie pas et dont je ne me servais quasiment jamais avant ce blog. J’ai d’ailleurs toujours du mal aujourd’hui, ce qui explique sans doute que ma progression d’abonnés est quasi nulle…

  • Reply Mona-Lena 3 mars 2016 at 10 h 26 min

    Oh oui il y’a des choses pour lesquelles j’ai cédé (le slim par exemple), mais d’autres…

    Je refuse de mettre mon pantalon dans des bottes, depuis toujours.
    Mon téléphone n’a pas de coques.
    Je suis contre l’Iphone et la secte apple.
    Contre les cadres photos numériques.
    Contre les grosses bouches travaillées au rouge à lèvres et contre le contouring.
    Je ne cèderai pas aux Stan Smith

    Entre autres choses…

    • Reply Mathilde 3 mars 2016 at 10 h 36 min

      Oh oui le contouring!!!! Comment ai-je pu oublier ça !;-)
      Et félicitations pour ta résistance à Apple, perso j’en suis bien incapable…

  • Reply Dominique LS 3 mars 2016 at 11 h 27 min

    N’étant pas de votre génération, ( plutôt celle de votre mère) je ne me sens pas concernée par toutes ces tendances, je m’imagine avec du Nude alors qu’au contraire il me faut de la couleur. Des Stan Smith:Bof!!! Elles font des pieds comme des péniches… Plus jeune je mettais des Reebok qui étaient plus féminines alors je comprends votre scepticisme par rapport à tout ça. Maintenant je privilégie le confort mais joli tout de même!
    J’ai connu votre blog grâce à un article et superbes photos d’une villa à Ibiza loin des tendances scandinaves minimalistes (que je ne rejette pas tout le temps ) et c’est là que j’ai décidé de vous suivre .
    Quand à FB je m’en sers pour partager des articles, videos, photos, peinture mais jamais des choses de ma vie privée, il n’y aucune photo de moi, de ma famille ou de mes amis sauf ils le permettent

    • Reply Mathilde 3 mars 2016 at 11 h 49 min

      A l’image de l’utilisation que vous faites de Facebook, je pense que toute tendance est bonne à suivre avec modération, un peu comme tout le reste en fait… Je ne rejette rien en fin de compte, je privilégie l’équilibre!
      Merci de votre fidélité en tous cas! 😉

  • Reply Marie 3 mars 2016 at 18 h 17 min

    Comme je me retrouve dans ton article Mathilde !
    Je n’ai pas succombé à la plupart des tendances que tu décris, à l’exception de la mode des nineties que j’ai toujours adorée (j’ai même envie de m’acheter une banane, c’est pour dire… #nemejugezpassvp).
    Le début de ton article est très honnête et pertinent, j’adore !

    Passe une belle journée, au plaisir de te lire 😉

  • Reply Teodora 3 mars 2016 at 21 h 16 min

    Je n’ai pas résisté au retour du grunge (surtout musique) .. Mais moi je n’en suis jamais vraiment sortie du « seatle sound »… Et plus les t shirt et les jeans sont troués plus je trouve ça intéressant. Certainement la nostalgie. Bises 🙂

    • Reply Mathilde 4 mars 2016 at 9 h 37 min

      Alors si ça peut te rassurer, mon univers musical doit s’arrêter à 1979 et je ne pourrais porter que des jeans troués… Comme tu dis, c’est plus une affaire de nostalgie que de tendances! 😉
      Bises Teo!

  • Reply titel 4 mars 2016 at 13 h 50 min

    Moi aussi je me retrouve pile poil dans la liste des 10 choses auxquelles je n’ai pas cédé! J’y rajouterai FB, parce qu’aucun besoin d’étaler ma vie. En fait je crois que je suis décalée d’une génération, voire plus, parce que depuis toujours mes goûts me portent vers les années 50 (mobilier) et les seventies pour la musique, bien avant que la mode s’y intéresse. Et moi aussi les tics verbaux m’horripilent, j’aime trop la langue française 😉
    Je trouve grosso modo que beaucoup de blogueuses « moutonnent » et manquent vraiment de personnalité, malgré ce qu’elles veulent affirmer. C’est pour ça que je me promène sur ton blog, il est tellement différent…

    • Reply Mathilde 4 mars 2016 at 14 h 32 min

      Oh merci, je suis très touchée que mon blog te « parle ». Je partage ton avis concernant la blogosphère, on retrouve malheureusement un peu toujours les mêmes thématiques…Heureusement certaines personnalités tirent leur épingle du jeu!
      Et je partage également les mêmes goûts que toi concernant le mobilier et la musique. Dans les 2 cas je me suis arrêtée aux seventies! 😉

      • Reply titel 4 mars 2016 at 19 h 30 min

        C’est très appréciable d’avoir une réponse à nos commentaires, ce n’est pas le cas sur tous les blogs, qui pourtant se disent lieu de partage…Oui j’aime beaucoup ton blog, beaucoup de choses rejoignent ma façon de penser, mes choix alimentaires, mes visions sur certains sujets…Et c’est un vrai plaisir aussi de voir de belles photos!

        • Reply Mathilde 5 mars 2016 at 12 h 45 min

          Cela me paraît la moindre des choses de répondre aux commentaires… Je prends le temps de le faire car sans interaction, mon blog ne signifie plus grand chose, en tous cas pour moi… Et C’est aussi pour ce genre de commentaire que je trouve la motivation de m’y mettre chaque jour… Je suis très heureuse que tu te reconnaisses dans ma vision des choses, et que tu aimes mes photos, c’est un vrai défi pour moi! Passe un bon weekend!

    Leave a Reply