Et caetera, Green Casbah

15 gestes pour l’environnement

28 mars 2016
gestes pour l'environnement

Petit sujet aujourd’hui qui me tient à cœur et qui a pour objectif d’ouvrir un peu les consciences, bien que je ne doute pas de votre ouverture d’esprit!  😉

Pas de grand débat non plus, juste quelques réflexes green et surtout beaucoup de bon sens que j’applique dans ma vie quotidienne afin de participer à l’effort général en faveur de l’environnement.

Je ne suis pas irréprochable écologiquement parlant, et j’en ai bien conscience. Je m’habille dans de grandes enseignes qui emploient des substances chimiques dangereuses pour l’environnement comme pour l’homme (surtout pour celui qui  fabrique…) Je mange également des avocats, et de temps temps des fruits exotiques qui  participent à la croissance du bilan carbone. Mais j’essaie d’apporter ma pierre à l’édifice et de vivre en accord avec mes convictions.

Sans porter de jugement sur ceux qui n’accomplissent aucun de ces gestes, ou ceux, qui au contraire sont engagés à 200%. Chacun fait comme il l’entend, cela va de soi, et je ne me sens pas en position de faire la morale!

Sans plus attendre, voici mes gestes en faveur de l’environnement:

  1. Utiliser des serviettes en tissus au lieu du sopalin ou serviettes en papier
  2. Utiliser des sacs de courses réutilisables ou tote bags 
  3. Limiter sa consommation d’eau: bains, chasses d’eau, vaisselle….
  4. Limiter sa consommation de viande, et dans une moindre mesure, celle du poisson, notamment celui d’élevage qui est très polluant
  5. Consommer des fruits et légumes de saison
  6. Favoriser les aliments issus d’une production locale
  7. Préférer les aliments en vrac à ceux sous emballage
  8. Préférer, quand on le peut,  les transports en commun, le vélo ou la marche
  9. Préférer la cup féminine en silicone  aux protections hygiéniques
  10. Préférer les cotons et lingettes lavables aux disques de coton et lingettes jetables
  11. Utiliser des produits d’entretien écologiques ou naturels: je peux vous assurer que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont bien plus efficaces et bien moins toxiques pour la santé que tous les sprays ultra désinfectants du marché!
  12. Trier ses déchets ménagers
  13. Donner une nouvelle vie à ses vêtements: les revendre, les donner à recycler, les réparer…
  14. Eviter le gâchis alimentaire chez soi en évitant de d’acheter de trop grandes quantités ou en congelant.
  15. Adopter l’attitude Doggy bag! Je sais qu’en France bon nombre de personnes sont réfractaires à ce genre de pratique car socialement, nous n’avons pas encore intégré ce principe, et les restaurateurs ne nous y incitent pas beaucoup non plus… Il n’y a rien qui m’agace plus que le gâchis au restaurant, d’autant  que je vois très souvent les personnes qui n’ont pas fini leur assiette,  prendre un dessert…  Alors détendons nous un peu, et adoptons cette attitude green et gourmande! Par expérience, je peux vous assurer que les restaurateurs en sont véritablement flattés, et moi ravie d’avoir un bon repas le lendemain!

Et vous, avez vous ce genre de réflexes? Vous sentez vous concerné par le sujet?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply