Et caetera, Humeur

Mes séries préférées

26 février 2016
séries à voir conseils

J’ai commencé à m’intéresser aux séries comme beaucoup, à l’époque de Friends. J’ai ri aux blagues de Joey,  puis j’ai été fascinée par les plaidoiries loufoques d’ Ally Mc Beal et  j’ai bavé devant les chaussures de Carrie Bradshaw.

Depuis, l’industrie des séries a bien changé, leur conférant une dimension beaucoup sérieuse et cinématographique.

Pour être tout à fait honnête je lutte tous les jours pour ne pas m’abonner à Netflix de peur de ne plus décoller de mon écran… Ayant déjà Canal +, j’essaie de me raisonner… jusqu’à quand? Aucune idée, mais en attendant de découvrir certaines séries qui me tentent comme The wire, Broadchurch, Vinyl ou Downtown Abbey, voici celles que j’ai adorées!

The Killing

Résumé: Trois histoires distinctes mènent au même meurtre. Les détectives chargés de l’enquête, souvent en désaccord, accumulent les pistes et les suspects. Les répercussions sur leurs vies personnelles et celles des politiciens de Seattle liés à l’affaire sont nombreuses, parfois dramatiques. Alors qu’ils croient tous avoir enterré les erreurs de leur passé et enfoui leurs secrets, tout remonte à la surface…

Je pense que c’est une des séries que j’ai le plus aimée. Si vous êtes passionnés de thrillers comme moi, alors je vous la conseille car tous les codes du polar sont parfaitement maîtrisés: ambiance noire, temps pluvieux, enquêteurs mystérieux, personnages doubles et troubles, tous les ingrédients sont réunis! Tension garantie!

Mad Men

Résumé: Dans le New York des années 60, Don Draper est l’un des grands noms de la pub. Maître manipulateur, il compte dans son entourage des ennemis qui attendent sa chute.

Mad Men est pour moi une référence en matière série. Les décors, les tenues, les attitudes, la psychologie des personnages, rien n’est laissé au hasard . On suit  Don Draper et ses accolytes pendant près de 10 ans, au gré de leurs trajectoires personnelles et professionnelles, suivant avec eux l’évolution de la société américaine et de ses tendances.

The Goodwife

Résumé: L’épouse d’un homme politique voit sa vie bouleversée par l’incarcération de son mari à la suite d’un scandale sexuel et une affaire de corruption largement relayés par les médias. Dépassant la trahison et l’humiliation publique, Alicia Florrick décide reprendre sa carrière d’avocate après une pause de 13 ans loin des tribunaux. Elle rejoint un ami de longue date au sein d’un prestigieux cabinet de Chicago. Très vite, Alicia réalise que la compétition va être rude avec de jeunes recrues ambitieuses et déterminées. Mais au moins pour une fois, elle est prête à prendre en main sa propre destinée et détruire son image d’épouse modèle…

Il s’agit typiquement du genre de série que je n’aurais jamais regardé si on ne m’en avait pas parlé. Je m’imaginais à tort une série niaise à l’eau de rose. Finalement j’y suis devenue accro, notamment en raison des cas juridiques traités semble t-il avec précision (bon je n’y connaîs rien en droit américain donc on peut me faire avaler n’importe quoi!). On ne s’ennuie pas une seconde, la cadence est soutenue mais cohérente (rien à voir avec Scandal…) et les personnages évoluent au gré des saisons pour mieux nous surprendre.

True Detective (Saison 1)

Résumé: La première saison se déroule en Louisiane, en 1995, et narre l’enquête de deux inspecteurs très différents de la Louisiana State Police, Rust Cohle et Martin Hart, chargés de résoudre le meurtre d’une jeune femme coiffée de bois de cerfs et tatouée de dessins sataniques. Alors qu’ils ont quitté la police, que Rust semble parti à la dérive, que Martin est devenu détective privé, ils sont contactés et interrogés en 2012 par deux autres inspecteurs après qu’un meurtre similaire a été commis. Cet interrogatoire construit les retours en arrière qui dévoilent les étapes de l’enquête et l’évolution des relations entre les deux hommes et leur psychologie. Après cet interrogatoire, Rust va convaincre son ancien coéquipier de reprendre l’enquête que lui n’a jamais abandonnée. 

Je vous en parlais dans cet article, j’ai été bluffée par l’originalité de cette série qui se rapproche du film  de genre. L’ambiance est particulièrement moite et oppressante, les personnages assez terrifiants et l’enquête haletante. Quant au jeu des acteurs, il est exceptionnel. Il s’agit à mon sens d’une grande réussite, ce qui, d’après les critiques, ne serait pas le cas de la 2 ème saison …

The Americans

Résumé: Pendant la guerre froide, dans les années 1980, un couple d’officiers du KGB (le service de renseignement de l’Union soviétique) est formé afin de vivre aux États-Unis comme des citoyens américains nés au Canada. La série débute au début du premier mandat de Ronald Reagan, quelques années après leur « réveil ». Leur couverture les amène à vivre comme des époux qui élèvent leurs deux enfants dans la plus pure tradition américaine. En parallèle, ils mènent des missions de renseignement, de soutien ou de déstabilisation sur le territoire des États-Unis.

J’aime beaucoup aimé cette série que je trouve très réaliste, certainement parce qu’elle a été créée par un ancien agent de la CIA. Compte-tenu du sujet relativement complexe, je vous déconseille de manquer un épisode car on peut se perdre assez facilement. The Americans n’en reste pas moins une série intelligente et addictive…

Masters of sex

Résumé: Dans l’Amérique des années 50, la vie et les amours de William Masters et Virginia Johnson, deux chercheurs spécialisés dans l’étude des comportements sexuels…

En déjouant tous les codes  de la série classique, Masters of sex nous plonge dans l’ambiance sexy mais néanmoins subtile, de la clinique du Docteur Masters.  Pour moi cette série est un excellent divertissement qui rappelle tout en finesse le long chemin parcouru dans une Amérique très puritaine parquée par le pouvoir de hommes…

American Crime

Résumé:«  le meurtre d’un blanc « sans histoires » dans lequel seraient impliqués un jeune latino, un gangster, un toxicomane noir… Un « crime américain » tristement banal, qui va exacerber les a priori, les haines larvées, et donner lieu à des raccourcis policiers et judiciaires… » (Télérama)

Je vous en parlais dans cet article, American Crime est une des séries que j’ai le plus appréciées.  A l’image de True Detective, il s’agit d’une série dont l’intrigue se déroule sur une seule saison. Sur fond de meurtre racial, cette série dépeint parfaitement l’Amérique contemporaine insistant davantage sur la psychologie des êtres humains, que sur l’enquête en elle même. Le jeu des acteurs est magistral, et l’évolution des personnages complètement inattendue. Attention, âmes sensibles s’abstenir!

Et vous quelles sont vos séries préférées?

Lesquelles me conseillez-vous?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Al Blimsey 26 février 2016 at 8 h 55 min

    Je suis fan de Masters of Sexe aussi 🙂 !!

  • Reply Lucie 26 février 2016 at 13 h 37 min

    J’ai été une grande fan de Gilmore Girls (et je suis toute excitée de savoir qu’une nouvelle saison devrait sortir grâce à Netflix!!),.
    On est en train de finir Breaking Bad – la saison 1 était géniale, la 2 aussi, la 3 un peu plus creuse et les 2 dernières très « à l’américaine » avec des trucs que je trouve parfois trop capilotractés et qui me font sortir de ma folie pour la série – mais j’ai quand-même hâte de voir les derniers épisodes.
    Surtout, il FAUT que tu voies Downtown Abbaye, c’est GE-NIAL!

    • Reply Mathilde 27 février 2016 at 12 h 50 min

      Mais oui j’ai trop envie de voir Dowtown Abbaye et Gilmore Girls!

  • Reply Beyondzewords 26 février 2016 at 23 h 29 min

    Oh oui Mad Men <3 Je trouve que cette série n'a pas eu le succès qu'elle mérite ! Elle est vraiment géniale.
    Je te conseille Gilmore Girls en grand classique. Et Grey's Anatomy aussi. Puis How to get away with murder, Viking, Downton abbey, Shameless US, 30 Rock, Parks & Recreation et la petite nouvelle : Quantico !
    Oui, je suis sérievore 😀

    • Reply Mathilde 27 février 2016 at 12 h 45 min

      Alors je suis très intriguée par Gilmore Girls que tout le monde me conseille! En tous cas j’ai du pain sur la planche!

  • Reply A.CH 27 février 2016 at 9 h 40 min

    Sur Arte, il y a aussi de très bonnes séries! Trepalium, pour ne citer que la dernière…

    • Reply Mathilde 27 février 2016 at 12 h 46 min

      Oui entièrement d’accord, on m’a dit beaucoup de bien de cette série d’ailleurs. J’aime aussi beaucoup les séries Canal comme engrenages ou le bureau des légendes!

  • Reply Pauline 16 juin 2016 at 17 h 00 min

    Je confirme pour Downton Abbey, vraiment génial ! Je recommande également : Breaking bad, Six feet under et Twin Peaks, toutes des séries vraiment marquantes dans leur histoire et leurs personnages.

    • Reply Mathilde 16 juin 2016 at 17 h 54 min

      Merci pour ces conseils Pauline, il faut vraiment que je me mette à Downtown Abbey!!! Et Twin Peaks est un classique à ne pas manquer, je te l’accorde!

    Leave a Reply

    trois × quatre =