Et caetera, Lectures

Mes livres à lire

4 février 2016
conseils lecture

Etant actuellement clouée au lit du fait d’une gastro spectaculaire dont j’ai le secret, ma seule activité de ces 2 derniers jours a été la lecture. C’est bien simple je ne supportais aucun écran, et je ne vous cache pas qu’attraper mon appareil photo et mon ordinateur a relevé de l’exploit! Mais j’avais très envie de vous parler des livres que je projette de lire dans les semaines à venir, de lire vos avis si vous les avez lus, et de connaître vos lectures du moment.

∇ La garçonnière– Hélène Grémillon

Résumé de L’éditeur: Buenos Aires, 1987. Lisandra Puig est retrouvée morte défenestrée, au pied de son immeuble. La police aussitôt suspecte son mari, le docteur Vittorio Puig. Il est psychanalyste. Dans son cabinet s’allongent sur le divan bourreaux et victimes de la dictature argentine. Eva Maria est l’une d’entre elles. Persuadée de l’innocence de Vittorio, elle décide de mener l’enquête. Pour elle, c’est certain : le meurtrier se trouve parmi les patients. Mais lequel ? Et pourquoi ?

J’avais adoré son précédent roman  Le confident que je vous conseille les yeux fermés si vous ne l’avez pas encore lu. Le résumé de celui-ci m’a immédiatement tentée en raison de mon amour absolu pour les thrillers bien-sûr, mais aussi car l’intrigue se situe en Argentine, pays qui me fascine…

∇ La prophétie des Andes – Et si les coïncidences révélaient le sens de la vie ? – James Redfield

Résumé de L’éditeurUn manuscrit fabuleux rédigé six cents ans avant J.-C. Une prophétie : notre société va subir un grand bouleversement avant l’an 2000. Intrigué, le héros de cette histoire s’envole pour le Pérou à la recherche du mystérieux grimoire, objet de toutes les convoitises, qui va transformer sa vie. Commence alors une aventure magique et enchanteresse, une dangereuse initiation : une quête en neuf étapes qui le mène du sommet des Andes au cœur de la forêt amazonienne sur la voie des révélations de la vie. Quand, au terme de son périple, le héros découvre le vrai sens de son existence, c’est notre propre quête qui débute. Avec cet espoir : trouver la claire conscience de notre cheminement spirituel.

Ce n’est a priori pas le genre de lecture vers laquelle je me serais spontanément dirigée, mais une amie a qui j’ai parlé des nombreuses coïncidences que je rencontrais m’a conseillée ce roman qui fait manifestement l’unanimité auprès de ceux qui l’ont lu. Son côté mystérieux m’attire énormément…

avis romans policiers

∇ Le Temps d’un autre– Robert Goddard

Résumé de L’éditeur: Robin Timariot est a la croisée des chemins. Son frère aine, Hugues, vient de décéder, et Robin doit décider s’il reste a la Commission européenne a Bruxelles ou son avenir semble tracé, ou s’il revient dans l’entreprise familiale que son frère dirigeait. Avant de trancher, Robin s’accorde quelques jours pour randonner seul sur la levée d’Offa, prés de Knighton. Sur un sentier, alors qu’il contemple le paysage, il croise une femme avec laquelle il échange quelques mots. Son air mélancolique le trouble profondément et leur rencontre furtive commence a l’obséder. Quelques jours plus tard, il apprend qu’elle a été violée et étranglée, le jour même de leur rencontre, dans la maison d’un artiste réputé. Choque et en proie a un sentiment de culpabilité, il se rend au commissariat sans se douter qu’il va être propulse dans un sombre tourbillon de mort et de vengeance.

Inconditionnelle de Robert Goddard comme en témoigne cet article, je m’attaque actuellement à sa dernière parution. Les grandes lignes sont les mêmes que d’habitude: des secrets de famille inavouables et un héro flegmatique manquant d’ambition au beau milieu de la campagne anglaise…

∇ Marie Curie prend un amant – Irène Frain

Résumé de L’éditeur: Le 4 novembre 1911, un journal à grand tirage annonce une nouvelle extravagante : Marie Curie a un amant. La presse et l’opinion s’enflamment. Procès, duels, publication de lettres volées, l’ouragan médiatique est énorme. Marie manque d’y laisser la vie. C’est vrai, elle a une liaison. Veuve depuis cinq ans de Pierre Curie — le chercheur avec qui elle avait découvert le radium et reçu son premier prix Nobel —, elle s’est éprise d’un homme marié, Paul Langevin, ami d’Einstein, et lui aussi savant d’exception. Mais surtout elle dérange. Icône de la science mondiale, elle s’apprête à recevoir un second Nobel. Veuve, génie et amoureuse, c’en est trop. Comme le capitaine Dreyfus vingt ans plus tôt, on l’abrutit de calomnies. On va jusqu’à lapider sa maison.Au plus fort de la tourmente, elle reste fidèle à ses deux passions : Paul, l’amant, et Pierre, son mari tragiquement disparu.Quel secret les unissait ? Pour le comprendre, Irène Frain a interrogé des archives négligées, des photos méconnues, des lieux inexplorés. Et ressuscité, par-delà le thriller médiatique d’une modernité souvent glaçante, une femme-courage prête à tout risquer pour ceux qu’elle aime.

J’ai offert ce livre à la maman de mon amoureux car j’en avais entendu beaucoup de bien. Ma maman l’a ensuite lu, et toutes deux l’ont adoré mais en sont ressorties un peu bouleversées. J’ai hâte d’en savoir un peu plus sur cette femme brillante et courageuse.

pile à lire

∇ Vendetta – R.J Ellory

Résumé de L’éditeur: 2006, La Nouvelle-Orléans. Catherine, fille du gouverneur de Louisiane, est enlevée. Son garde du corps est assassiné. L’enquête est confiée au FBI. Très vite, le kidnappeur, Ernesto Perez, se livre aux autorités… Il veut s’entretenir avec Ray Hartmann, un obscur fonctionnaire qui travaille à Washington dans une unité chargée de la lutte contre le crime organisé. C’est le début d’une longue confrontation entre les deux hommes jusqu’à l’étonnant coup de théâtre final.

 Seul le silence dont je vous parlais ici est un de mes romans policiers préférés, je ne saluerai jamais assez sa construction et son style tant je l’ai aimé. J’avais donc très envie de m’attaquer à un autre thriller de cet auteur. Celui ci traite de la mafia, ce qui n’est a priori pas un de mes sujets de prédilection, mais je reste persuadée que je ne vais pas m’ennuyer!

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Anaïs - Douceurs du Quotidien 4 février 2016 at 15 h 51 min

    Ton article tombe à pic!Je me suis beaucoup remis à lire ces derniers temps car j’avais un peu délaissé la lecture depuis quelques mois. Je viens de commencer Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker et ensuite j’ai envie de m’attaquer à Orgueil et préjugés que je n’ai jamais lu (et pourtant j’adore l’histoire de ce roman)! Dans ta sélection, le livre qui me tente le plus est le roman sur Marie curie.

    • Reply Mathilde 4 février 2016 at 16 h 20 min

      Ah oui,j’ai entendu beaucoup de bien de « Les derniers de nos pères ». Quant à Orgueils et préjugés » je ne l’ai pas lu mais c’était un de mes films préférés plus jeune… Je ferai bientôt un article sur ces lectures, mais je pense que tu peux d’ores et déjà lire celui sur Marie Curie!

    Leave a Reply

    10 + 19 =