Et caetera, Lectures

Romans Policiers: La fille du train, Les anges de NYC et Six fourmis blanches

11 décembre 2016
blog-lecture-livres-polars

Nouveau cru de romans policiers en cette fin d’année avec un best-seller qu’on ne présente plus, un portrait de flic ravagé et une histoire de randonnée dont vous vous souviendrez toute votre vie!

avis-la-fille-du-train

La fille du train – Paula Hawkins ♥♥♥♥

Résumé de l’éditeurEntre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d’en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d’un visage familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu…

Mon avis: La fille du train est sans nul doute LE best-seller de l’année, et on comprend pourquoi. Le suspens est tel que la lecture en devient obsessionnelle. Le roman est construit à 3 voix faisant tour à tour s’exprimer 3 femmes aux personnalités très différentes: l’héroïne Rachel qui ne se remet pas de son divorce et qui sombre dans l’alcoolisme et la déchéance, la victime Megan qui est présentée tantôt comme une épouse idéale, tantôt comme une fille facile, et Anna la femme hautaine pour qui Tom a quitté Rachel. J’ai trouvé que ce concert à 3 voix sonnait très juste et que le travail sur la psychologie des personnages était assez remarquable. J’ajouterais seulement que la chute peut être un peu décevante au regard du suspens qui la précède.

Six fourmis blanches – Sandrine Colette ♥♥♥♥♥

Résumé de l’éditeur: Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper? Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant. À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches… Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.

Mon avis: J’aime beaucoup les petits romans qui en quelques pages parviennent à proposer une intrigue et une ambiance uniques. Je pense que c’est véritablement un gage de talent et Six fourmis blanches en est un exemple. D’abord il y a le sujet qui est original avec cette randonnée organisée en Albanie, un pays peu représenté en littérature.  Ensuite il y a l’ambiance oppressante avec la montagne, la neige qui nous glace et les croyances étranges de ses habitants. Enfin il y a les personnages avec le couple de héros qui pourrait être nous et ce guide de montagne taiseux et sauvage…. Avancez les yeux fermés dans la neige, vous ne serez pas déçus. Coup de théâtre final garanti !

avis-six-fourmis-blanches-sandrine-collette

Les Anges de New York– RJ Ellory ♥♥

Résumé de l’éditeur: Frank Parish, inspecteur au NYPD, a des difficultés relationnelles. C’est un homme perdu, qui n’a jamais vraiment résolu ses problèmes avec son père, mort assassiné en 1992 après avoir été une figure légendaire des Anges de New York, ces flics d’élite qui, dans les années quatre-vingt, ont nettoyé Manhattan de la pègre et des gangs. Alors qu’il vient de perdre son partenaire et qu’il est l’objet d’une enquête des affaires internes, Frank s’obstine, au prix de sa carrière et de son équilibre mental, à creuser une affaire apparemment banale, la mort d’une adolescente. Persuadé que celle-ci a été la victime d’un tueur en série qui sévit dans l’ombre depuis longtemps, il essaie obstinément de trouver un lien entre plusieurs meurtres irrésolus. Mais, ayant perdu la confiance de tous, son entêtement ne fait qu’ajouter à un passif déjà lourd. Contraint de consulter une psychothérapeute, Frank va lui livrer l’histoire de son père et des Anges de New York, une histoire bien différente de la légende communément admise

Mon avis: Vous connaissez mon entêtement à lire toutes les œuvres d’un même auteur, c’est pourquoi je reviens à nouveau avec un roman de RJ Ellory. Malheureusement, celui-ci ne m’a que peu convaincue. J’étais pourtant très attirée par le résumé, mais j’ai trouvé l’intrigue assez inintéressante, tout simplement parce qu’il n’y a pas réellement d’enquête. D’entrée, le policier en charge de l’enquête se fie à son intuition concernant l’identité du tueur écartant rapidement toutes les autres pistes… C’est finalement autour de sa vie que progresse le roman et bien que la psychologie des personnages et l’histoire de la mafia new-yorkaise soit intéressantes, ce roman manque à mon sens cruellement de suspens…

Et vous, avez-vous lu un de ces romans policiers? En avez-vous à me conseiller?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply