Et caetera, Lectures

Romans policiers: RJ Ellory, Frédéric Couderc & Paul Colize

19 août 2015
avis seul le silence ellory

Au menu de ces lectures estivales: 2 très bons crus et une déception!

 ∇ Seul le silence– RJ Ellory ♥♥♥♥

  • Résumé de l’éditeur: Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée. La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s’installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l’a touché de trop près. Lorsqu’il comprend que le tueur est toujours à l’œuvre, il n’a d’autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d’enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable, dont l’identité ne sera révélée que dans les toutes dernières pages.
  • Mon avis:  Sur la couverture sont écrits ces quelques mots de Mickaël Connelly:  » Un livre magnifique qui vous hantera longtemps ». N’étant pas une grande afficionada de Mickaël Connelly, j’étais quelque peu perplexe au départ, mais après quelques pages à peine, je me suis rangée de son côté, sans  même savoir si  l’intrigue tiendrait la route, complètement happée par la beauté des mots et la mélancolie du ton.  Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une élégie de 600 pages, mais bien d’un thriller parfaitement construit qui a toute sa place auprès des plus grands écrivains américains…

conseils romans policiers

∇ L’Avocat, le nain et la princesse masquée– Paul Colize ♥♥

  • Résumé de l’éditeur: Hugues Tonnon est un avocat réputé du barreau de Bruxelles, estimé de tous et quelque peu coincé. Sa spécialité : les divorces, les séparations douloureuses et les couples qui se défont. C’est à ce vieux garçon maniéré que s’adresse tout naturellement Nolwenn Blackwell, l’envoûtant top model belge qui a jeté son dévolu sur Amaury Lapierre, un capitaine d’entreprise de trente ans son aîné qui lui arrive au menton. Alors qu’un fastueux mariage se profilait, le riche héritier a été paparazzé dans les bras d’une strip-teaseuse au bord de la piscine d’une villa tropézienne. Bafouée, l’ex-future princesse de presse people veut obtenir réparation. Hugues Tonnon flaire la belle affaire. Le soir même, il dîne en sa compagnie et la raccompagne chez elle pour terminer la soirée.
    Au petit matin, il se réveille chez lui, victime d’un trou noir éthylique, la police à sa porte : Nolwenn Blackwell a été assassinée. Il est le dernier à l’avoir vue vivante, mais il ne se souvient de rien…
  • Mon avis:  Lorsque j’ai vu que Paul Colize avait publié un nouveau roman, je l’ai acheté sans réfléchir telle une groupie surexcitée (pour toute explication rendez-vous ici). Je suis malheureusement au regret de constater que ce dernier opus se situe très très loin derrière ses 2 précédents romans… Ce n’est que mon avis biensûr, et l’intrigue tient plutôt bien la route, mais je n’ai pas été emballée par le sujet sur fond de jet set et de foot. Il n’en reste pas moins amusant et parfait pour la plage!

Un été blanc et noir-Frédéric Couderc ♥♥♥

  • Résumé de l’éditeur: En 1968, l’apartheid sévit en Afrique du Sud. Marianne, jeune Parisienne, arrive à l’université du Cap où elle est nommée pour un semestre. Elle se lie d’amitié avec Denise, avocate qui lutte contre la ségrégation. Alors qu’elles reviennent d’un meeting, Denise est renversée par une voiture et décède. Au même moment, le professeur Chris Barnard prépare la première greffe du cœur jamais réalisée. 
  • Mon avis:  J’aime beaucoup les romans dont l’action se situe en Afrique du Sud, alors quand j’ai vu que l’auteur de  Zulu, Caryl Ferey recommandait ce petit roman, j’ai foncé tête baissée, et j’ai bien fait! Adapté d’une histoire vraie, il se lit comme un thriller et rappelle avec simplicité l’histoire douloureuse et compliquée de ce pays. A mon avis, un petit roman qui a tout d’un grand!
Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply deltreylicious 19 août 2015 at 8 h 47 min

    Merci pour ces découvertes !
    Deltreylicious

  • Leave a Reply

    treize − 4 =