Et caetera, Lectures

Romans Policiers: Paul Colize

6 mai 2015
roman policier conseils polar paul colize un long moment de silence blog rock my casbah

J’aime le mois de mai pour sa météo plus clémente, mais aussi (et surtout) pour ses nombreux jours fériés, un peu comme tout le monde je pense!

En général, c’est la période à laquelle je programme un beau voyage, mais cette année les plans ont quelque peu changé. Qu’ à cela ne tienne, je compte quand même déconnecter un peu et profiter de ces longs weekends pour m’adonner à l’une de mes passions préférées: La Lecture.

Depuis un certain temps maintenant, je lis essentiellement des polars, mais au risque de me répéter, je vous renvoie à cet article.

Aujourd’hui, j’ai donc choisi de vous présenter un auteur belge dont j’admire beaucoup le style et les références, à travers deux de ses œuvres:

Back Up 
roman policier conseils polar paul colize un long moment de silence blog rock my casbah

Résumé de l’éditeur: Quel rapport entre la mort en 1967 des musiciens du groupe de rock Pearl Harbor et un SDF renversé par une voiture à Bruxelles en 2010 ? Lorsque l’homme se réveille sur un lit d’hôpital, il est victime du Locked-in Syndrome, incapable de bouger et de communiquer. Pour comprendre ce qui lui est arrivé, il tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Des caves enfumées de Paris, Londres et Berlin, où se croisent les Beatles, les Stones, Clapton et les Who, à l’enfer du Vietnam, il se souvient de l’effervescence et de la folie des années 1960, quand tout a commencé…

Mon avis♥♥♥♥ : Qui est le narrateur? Pourquoi est-il si mélancolique? Qui est cet homme qui a perdu la parole? Quel rapport avec la guerre du Vietnam? Ce roman me fait penser aux films d’Alejandro Inaritu qui parvient à réunir 3 destins que tout oppose jusqu’à un dénouement éblouissant. Le style est enlevé, la construction parfaitement maîtrisée et l’ambiance, unique. Si vous aimez les intrigues de qualité, le rock, et que vous recherchez un roman noir différent des autres, vous adhèrerez forcément, mais vous n’en ressortirez pas indemne. Pour être tout à fait honnête, cette lecture m’a bouleversée, et elle me hante encore 1 an après, tel un morceau de rock planant….

Un Long Moment de Silence  
roman policier conseils polar paul colize un long moment de silence blog rock my casbah

Résumé de l’éditeur: 2012. À la fin de l’émission où il est invité pour son livre sur la «Tuerie du Caire», un attentat qui a fait quarante victimes dont son père en 1954, Stanislas Kervyn reçoit un coup de téléphone qui bouleverse tout ce qu’il croyait savoir.
1948. Nathan Katz, un jeune Juif rescapé des camps, arrive à New York pour essayer de reconstruire sa vie. Il est rapidement repéré par le Chat, une organisation prête à exploiter sa colère et sa haine.
Quel secret unit les destins de ces deux hommes que tout semble séparer? 

Mon avis ♥♥♥♥: Nous sommes encore baladés entre deux récits: celui du présent, avec le personnage de l’écrivain Stanislas Kervyn, et celui du passé avec un jeune homme rescapé des camps nazis dans le New York des années 50. A priori ces deux histoires n’ont rien à voir, mais elles vont mener S.Kervyn à finalement découvrir la vérité bouleversante sur sa famille. Je ne souhaite pas dévoiler trop l’intrigue, mais je ne peux que vous conseiller de lire ce roman dont la fin, et surtout l’épilogue m’ont laissé sans voix et sincèrement émue. Un coup de maître.

Vous l’aurez compris, je trépigne déjà d’impatience en attendant la prochaine sortie littéraire de Paul Colize qui est pour moi un auteur à la sensibilité très rare dans le monde du thriller.
Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply deltreylicious 6 mai 2015 at 6 h 43 min

    Ca a l’air sympa !
    Deltreylicious

  • Reply Régine 15 juin 2015 at 10 h 53 min

    Et bien pour moi , le déclic , c’ est ton article . A partir du 1er juillet , je programme 3 séances par semaine : 1 heure de marche , 1 de pistoch et 1 de vélo elliptique . Il y a trop longtemps que je fais  » du lard  » . . . . .
    C’ est écrit , c’ est dit , cochon qui s’ en dédit ! ! ! ( heu . . très moyen mais je n’ ai pas pu m’en empêcher . . . )

  • Leave a Reply