Beauty, Santé, Ligne et Bien-Etre

3 cures détox simples et efficaces

8 janvier 2017
cure-detox-facile-efficace

Blogs, presse féminine, livres… A première vue, le sujet des cures détox a déjà été traité à de nombreuses reprises. Pourtant, la problématique s’impose à nous chaque année après les fêtes: comment récupérer après les excès de la fin d’année? J’avais tenté d’y répondre l’an dernier en proposant ma vision de la détox avec une méthode douce et logique.

Cette année je vous propose de découvrir 3 cures différentes car nous sommes tous différents face à l’alimentation. Ces 3 cures figurent dans l’excellent livre  En bonne santé toute l’année que je vous invite à lire si le sujet vous intéresse.

Je les ai toutefois adaptées car je trouvais qu’elles n’étaient  pas toujours en accord avec nos modes de vie actuels. Ainsi, dans un premier temps, je vous donnerai les grands principes  de ces 3 cures, puis la méthode que j’ai décidé d’appliquer. Evidemment chacun est libre de l’adapter, l’essentiel étant de trouver son propre rythme. Si  ces cures vous paraissent trop restrictives, je vous renvoie à mon programme de 2016 qui tout aussi efficace.

La cure de pommes

cure-de-pommes-detox

Cette première cure est sans doute la plus contraignante car la plus rigoureuse des trois. Il s’agit en fait d’une monodiète qui s’apparente à la cure de raisin que je vous avais proposée en septembre. Si vous vous le sentez (et que vous n’est pas enceinte ou en suractivité), je vous conseille vivement cette cure qui fait dégonfler très rapidement tout en étant simple à mettre en oeuvre.

Conseil: Il est recommandé de manger la peau des pommes pour leurs vitamines, pensez donc à les choisir issues d’une agriculture bio de qualité ou raisonnée.

♥ Bénéfices et avantages de la cure de pommes

  • La pomme régule la glycémie (taux de glucose dans le sang) et le cholestérol. Elle est donc idéale à consommer après les repas de fin d’année riches en sucre et en alcool
  • La pomme a des propriétés de protection du système cardio-vasculaire
  • La pomme assure le bon fonctionnement du système digestif de par sa richesse en fibres
  • La pomme emprisonne une partie des graisses de l’organisme, elle est donc un allié minceur
  • La pomme apporte un grand nombre de vitamines à l’organisme, ce qui est idéal en période hivernale

♥ Principe de la cure de pommes

  • Sur 3 jours (ou moins): consommer des pommes toutes les heures, crues, cuites ou en jus.
  • Sur 1 semaine:

→ Jour 1 à 3: uniquement des céréales (orge, riz, quinoa…etc), ou des légumes (crus ou cuits) ou des fruits

→ Jour 4 à 7: uniquement des pommes toutes les heures, crues, cuites ou en jus.

♥ Idée recette: Ma compote de pommes

Lavez, pelez et découpez en petits cubes 4 pommes. Mettez-les à cuire à couvert dans un fond de tisane aux épices type thé de Noël. Lorsqu’elles sont cuites, ajoutez-y 1 goutte d’huile essentielle d’orange et éventuellement 1 C/C de miel ou de sirop d’érable.

La cure de riz

cure-de-riz-complet-monodiète

La cure de riz est à mon sens très intéressante car elle permet de continuer à manger des quantités normales et de se sentir rassasié.

Conseil: Je vous conseille d’utiliser en priorité du riz semi-complet qui beaucoup plus « complet » d’un point de vue nutritionnel. Rien de vous empêche non plus de manger du riz basmati dont l’index glycémique est très bas, ou du riz vinaigré maison !

♥ Bénéfices et avantages de la cure de riz

  • La cure de riz est rassasiante et facile à réaliser
  • La cure de riz est idéale pour les personnes souffrant de rétention d’eau ou de cellulite car elle permet de désinfiltrer les tissus grâce à certaines protéines contenues dans le riz.

♥ Principe de la cure de riz

  • Sur 3 jours (ou moins): consommer du riz à chaque repas. Pensez aux épices (curry, safran, cardamone, coriandre…etc) pour varier les goûts. Si vous l’aimez, le riz au lait est une solution idéale pour le petit-déj et le goûter.
  • Sur 1 semaine:

→ Jour 1 à 2: uniquement des légumes (crus ou cuits) ou des fruits

→ Jour 3 à 4: uniquement du riz

→ Jour 5 à 7: uniquement des légumes (crus ou cuits) ou des fruits

♥ Idée recette: Le riz au lait

Respectez la recette traditionnelle en remplaçant le lait de vache par du lait de riz et sucrez avec un petit peu de sirop d’agave ou autre édulcorant naturel !

La cure de betterave

cure-de-jus-detox-betterave

La cure de betterave est LA cure destinée à neutraliser les effets des fêtes car elle participe à la régénération du foie qui est fatigué suite au excès alimentaires. Cette cure est à mon sens une des plus faciles car elle permet de maintenir une alimentation normale (mais équilibrée) par ailleurs.

Conseil: Préparez votre jus en grande quantité la veille ou le matin afin de pouvoir l’emporter quand vous n’êtes pas à la maison.

♥ Bénéfices et avantages de la cure de betterave

  • La betterave permet au foie de se régénérer en augmentant la sécrétion de bile
  • La betterave est un des légumes les plus riches en antioxydants de par son pigment rouge. Ces antioxydants contribuent à une meilleure santé cardio-vasculaires et aide à lutter contre certains cancers et maladie chroniques
  • La betterave est indiquée pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle
  • La betterave est riche en vitamines et oligoéléments

♥ Principe de la cure de betterave

La cure de betterave consiste à boire un verre de betterave crue (+ autres fruits et légumes) avant chaque repas pendant au moins 3 jours.

♥ Idée recette: Mon jus détox à la betterave

Dans votre centrifugeuse, pressez une petite betterave crue, un morceau de chou vert (ou les feuilles d’un chou-fleur), 1 carotte, 1/2 branche de céleri, un morceau de gingembre et une pomme.

Ma cure détox

Maintenant que j’ai balayé l’ensemble des cures et leurs bénéfices je vous propose de découvrir ma méthode qui s’inspire de chacune d’elles.

 

7h → 1/2 jus de citron dans une tasse d’eau tiède + 1 pincée de cannelle

8h → 1 jus de fruits et légumes frais à base de betterave

10h → 1 ou 2 pommes

13h → 1 jus de fruits et légumes frais à base de betterave + 1 assiette de riz + 1 compote de pommes

16h → 1 ou 2 pommes

20h →1 jus de fruits et légumes frais à base de betterave + 1 assiette de riz + 1 pomme au four

Boissons: thé vert/infusions/eau/eau citronnée

Pour information, je viens de terminer cette cure que j’ai trouvé étonnement facile. Je n’ai absolument pas souffert de la faim et je n’ai ressenti aucune frustration, même face à une part de galette ! Quant à mon teint il est beaucoup moins terne, et j’ai dégonflé de 2 petits kilos environ !
Alors, qui en est?

blog-santé-minceur-nutrition

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply