Beauty, Santé, Ligne et Bien-Etre

Cure de raisin ou monodiète

21 septembre 2016
cure-detox-monodiete-raisin

Il y a quelques jours j’ai décidé de me lancer dans une cure de raisin d’une journée. Finalement, cette première journée s’est tellement bien passée que j’ai poursuivi ma monodiète un jour de plus. Je pense que j’aurais pu tenir encore une journée supplémentaire sans problème, mais mon emploi du temps et ma vie sociale ont eu raison de ma volonté!

Avant toutes choses, je précise que je ne suis ni nutritionniste, ni professionnelle de santé et que cette expérience m’est propre. Je ne cherche en aucun cas à vous inciter à vous lancer dans une diète drastique, je souhaite simplement partager avec vous mon parcours de la manière la plus sincère et la plus transparente qui soit.

detox-raisin-recette-healthy-blog-cuisine-saine

Cure de raisin: Le principe

La cure de raisin consiste à  s’alimenter uniquement de raisin pendant 1 à 3 jours. L’idée est de mettre son organisme au repos et plus spécifiquement son système digestif.

Contrairement à un jeûne ou à une cure de jus, la monodiète permet de continuer à s’alimenter, ce qui est donc beaucoup moins angoissant! L’idée est donc de manger du raisin tout au long de la journée jusqu’à satiété, et de boire beaucoup d’eau, d’infusion ou de thé vert.

Si l’on peut pratiquer une monodiète avec des pommes, des bananes ou encore du riz complet, j’ai choisi le raisin pour plusieurs raisons:

  • Il est source d’énergie: le raisin est un fruit riche en calories qui permet à l’organisme de continuer à puiser de l’énergie
  • Il est diurétique: riche en eau, le raisin favorise l’élimination des toxines par l’urine
  • Il est reminéralisant:  grâce à sa teneur en magnésium, calcium, fer et phosphore
  • Il est drainant:  le raisin permet la detoxination des organes et notamment du foie
  • Il est sucré: ce qui lui confère un côté gourmand non négligeable en période de diète!

Cure de raisin: Pourquoi?

La faute à une vie professionnelle très chargée, ces derniers mois j’ai quelque peu négligé mon alimentation. Non pas que je me sois ruée sur les fast-food, mais mais j’ai davantage mangé de sucre et de protéines animales. Résultat, j’ai pris 2 kilos indélogeables et j’ai redéveloppé mon addiction à la saveur sucrée. J’ai donc vu réapparaître certains symptômes affectant mon système digestif et c’est ce dernier point qui m’a poussée à réaliser cette detox. L’été dernier je m’étais lancée dans une cure de jus, mais cette année j’avais envie de changer, d’où ce choix.

Je rappelle comme à chaque fois que je ne suis pas guidée par la perte de poids. Bien entendu c’est toujours agréable de voir s’envoler les 2 petits kilos qu’on se trimbale depuis des mois, mais je ne l’ai pas fait pour ça. Je l’ai fait car je savais que seule une cure de genre remettrait le compteur à zero et me permettrait de revenir à une alimentation raisonnable.

cure-raisin-monodiete

Cure de raisin: Mon expérience

En théorie, si vous voulez optimiser les effets de cette cure, il est conseillé de préparer le terrain en adoptant un régime allégé sans protéines animales ni gluten au cours des 2 précédentes journées. Personnellement j’ai commencé après un weekend chargé en événements et en toxines, du coup,  j’étais ultra MOTIVÉE!

Jour 1

Je me lève et j’avale, comme tous les matins, un jus de citron tiède, puis un thé vert. N’ayant pas faim, je prends mon premier « repas » à base de raisin à 11h. Je renouvelle l’opération dès que j’ai faim et je bois beaucoup d’eau et d’infusions tout au long de la journée.

Cette première journée se passe sans frustration et sans coup de pompe. Il faut dire que ce jour là, je travaille de chez moi, je suis très occupée, très stressée et donc pas vraiment affamée…  C’est à ce moment là que je décide de poursuivre ma cure le lendemain.

Etant très stressée, je dors très mal mais je ne suis pas réveillée par la sensation de faim.

Jour 2

Ce jour là je travaille en entreprise, du coup après avoir bu mon jus de citron tiède et mon thé vert, j’avale une petite grappe pour tenir le coup sur le trajet! Tout au long de la journée de grignote mon raisin sous la mine ébahie de mes collaborateurs, mais je tiens le choc.

Par expérience, je sais que le 2ème jour d’une cure detox quelle qu’elle soit, est le plus difficile. Je rentre épuisée car je n’ai pas assez dormi la veille, du coup je me couche tôt pour éviter d’avoir trop faim.

Jour 3

3 ème jour, et jour de délivrance, bien que je ne le perçoive pas comme tel puisque je n’ai pas « souffert » de cette cure. N’ayant pas faim et m’étant levée assez tard, je zappe le petit déj. Ce jour là je reprends une alimentation normale sans produits laitiers ni gluten.

Peu à peu  je réintègre le pain dans des proportions raisonnables puis les produits laitiers à partir du 5ème jour.

Cure de raisin: Mon bilan

→ Les doigt dans le nez!

Comme expliqué ci-dessus, j’ai trouvé cette monodiète très facile à pratiquer, bien plus qu’une cure de jus! Je n’ai pas été affamée et mon palais sucré était confortée par le goût délicieux du raisin mûr.

A noter tout de même que j’étais très occupée et très stressée ce qui a sans doute contribué à modérer mon appétit. Je n’ai également pratiqué aucune activité sportive si ce n’est quelques déplacements à pieds (pas plus de 4000 pas/jour).

→ Bonjour ventre plat, adieu ballonnements!

J’ai noté que mon ventre qui était ultra ballonné était bien dégonflé à partir du 2ème soir et mon transit, revenu à la normale! YOUPIIIIIII!!!!

→ Mode goinfre ON

J’ai remarqué qu’à partir du moment où j’ai pu reprendre une alimentation normale, mon appétit s’est accru.

Bilan: plus je mange, plus j’ai envie de manger! :-/

→ Bye bye sugar

En revanche, je suis contente car depuis que j’ai fait cette cure, je ne suis pas spécialement attirée par le sucre. Il semblerait donc que je sois désintoxiquée!

  Légère je suis!

J’ai perdu mes 2 petits kilos mais je ne m’en réjouis pas car je sais que je vais vite les reprendre. A moi d’être davantage vigilante avec mon alimentation et de reprendre une activité physique plus intense!

Cure de raisin: Mes conseils

Optez pour un fruit que vous aimez et choisissez le bio, vous n’allez manger que ça! J’ai choisi le raisin, mais vous pouvez aussi manger des pommes, des poires ou des carottes si vous préférez!

Buvez beaucoup, sauf du café et des boissons sucrées.

Commencez votre cure en début de semaine, évitez les weekends et vacances synonymes de craquage!

Ne prévoyez aucune activité sportive si ce n’est un peu de marche, ce n’est pas la peine de mettre dans le rouge!

Occupez-vous! Avoir beaucoup de travail m’a aidée à me concentrer sur autre chose que sur ma cure et ma sensation de faim.

Voilà pour mon expérience les filles, j’espère que le sujet vous aura intéressées.

N’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez, ou bien tout simplement partager votre expérience avec moi!

Articles similaires:

blog-healthy-minceur-detox

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Lucie 21 septembre 2016 at 22 h 42 min

    C’est trop bien! J’adore lire ce genre d’expérience, ça m donne envie de me lancer. C’est d’ailleurs grâce à des témoignages comme le tiens que j’ai fait une monodiète de carottes durant un jour, il n’y a pas si longtemps. J’avais adoré, je n’avais pas du tout ressenti la faim et mon ventre avait vachement dégonflé, ça m’avait impressionnée pour une seule journée! Je tenterais bien le raisin mais pour le coup, j’ai peur d’être écœurée car c’est très sucré.
    Ce qui me fait penser que comme toi: quand j’ai à nouveau mangé, j’ai bien vu d’où venait l’expression « l’appétit vient en mangeant »!

  • Leave a Reply