Beauty, Santé, Ligne et Bien-Etre

Mes huiles essentielles favorites

10 avril 2015
huiles essentielles, lifestyle blog

Dans la série « découvrez les remèdes de mamie Matou », il y a les huiles essentielles (HE pour les intimes)!

En fait, j’ai commencé à les utiliser un peu comme tout le monde, pour parfumer mon intérieur à l’aide d’un diffuseur.

Puis je m’y suis intéressée d’un peu plus près lorsque j’ai lu que l’HE de lavande soulageait l’insuffisance veineuse, pathologie dont je souffre. Depuis, je ne suis pas devenue une prêtresse en la matière mais j’en utilise 4 au quotidien dont je suis très satisfaite.

L’HE de Lavande vraie

Très réputée pour ses propriétés apaisantes,  elle peut s’utiliser au coucher afin de favoriser le sommeil en appliquant une goutte derrière chaque oreille par exemple, ou bien en cas de montée de stress en en déposant quelques gouttes sur un mouchoir à inhaler.

Personnellement, je l’utilise plutôt pour booster ma circulation sanguine: je dépose quelques gouttes d’huile neutre type amande douce au creux de la main, puis 4 gouttes d’HE de lavande et je me masse les jambes. Très efficace, je reproduis l’opération tous les matins en saison estivale.

L’HE de Palmarosa

L’HE de palmarosa lutte efficacement contre la transpiration et les odeurs. Je l’utilise au quotidien dans mon déodorant dont je vous parlais ici. Bien évidemment, il ne faut pas s’attendre à une efficacité digne de celle d’un déodorant type Nivéa ou autre, mais cela reste une excellente alternative naturelle.

Attention: Cette HE peut donner une sensation de petite brûlure sur la peau, mais ça ne dure pas.

L’HE de Lavandin

Très apaisante, l’HE de lavandin traite les irritations cutanées et soulage des piqures d’insectes et des brulures légères ou coups de soleil. Je l’utilise au quotidien dans mon déodorant afin d’atténuer le côté un peu décapant de l’HE de palmarosa sur les aisselles.

Il parait qu’elle lutte également très bien contre les boutons d’acné mais je n’ai jamais pensé à essayer pour le moment.

L’HE de Tea Tree

Alors là, attention, c’est vraiment le remède miracle contre le vilain bouton situé en plein milieu du front qui fait loucher votre interlocuteur quand il vous parle.  Finie l’autarcie, avec 1 goutte d’HE d’arbre a thé, votre bouton se dessèche et disparaît très rapidement.

Autre astuce plus méconnue mais tout aussi efficace: déposez une goute d’HE de tea tree sur votre brosse à dents 1 fois par jour pour un sourire émail diamant garanti! En effet, cette HE a un réel pouvoir blanchisseur  et constitue une solution non négligeable si comme moi, vos dents ont tendance à jaunir malgré une hygiène parfaite (3 brossages par jour, pas de café, pas de cigarette…).

Voilà pour mes petits secrets de mamie, je vous souhaite une très bonne journée!

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Elle 10 avril 2015 at 7 h 26 min

    Attention, ne pas oublier qu’il peut être dangereux (car irritant) d’appliquer des huiles essentielles pures sur la peau !

    • Reply Mathilde 10 avril 2015 at 7 h 43 min

      Oui bien sûr, c’est pour cela que je précise qu’il faut l’ajouter à une huile neutre pour éviter les brûlures. 😉

    Leave a Reply