Beauté, Beauty, Santé, Ligne et Bien-Etre

Bien-être au naturel: mes astuces simples et efficaces#1

15 mars 2016
infusion ayumédique

Mon article relatif à ma routine bien-être naturelle ayant rencontré un certain succès, j’avais envie de partager avec vous certaines de mes astuces naturelles pour lutter efficacement contre les petits tracas du quotidien.

Cet article est le premier d’une série d’articles répertoriant mes petites méthodes bien-être qui j’espère, vous aideront comme elles m’aident au quotidien!

∇ Astuces pour une jolie peau

complexe lissant à la rose weleda

Il y a quelques temps alors que je complimentais ma belle maman préférée sur l’éclat de sa peau, elle me révèle qu’en plus d’avoir une hygiène de vie ultra saine, elle prend depuis des années des capsules d’huile d’onagre et de bourrache! Et là me revient en mémoire un souvenir lointain:  adolescente, j’ai souffert d’une éruption incontrôlable de vergetures sur les fesses et les cuisses qui me complexait beaucoup. Pour y remédier, ma maman m’avait acheté des capsules d’huile d’onagre car elle avait lu que c’était excellent pour la peau.

En effet, les acides gras essentiels contenus dans ces huiles jouent un rôle primordial dans la structuration cellulaire participant à la revitalisation des peaux déshydratées, et au ralentissement du vieillissement de la peau. Elles aident également à lutter contre les effets du syndrome prémenstruel.

Et tout ce que je peux vous dire aujourd’hui, c’est que mes vergetures ont quasiment disparu… raison de plus pour m’y remettre!

Composée d’ huile de graine de rose musquée, d’huile d’amande douce, d’huile de jojoba, d’huile d’onagre (tiens tiens…), d’huile de noyau de pêche, et d’huiles essentielles, ces petites ampoules ont pour objectif d’atténuer les premiers signes de l’âge et soutenir le processus de renouvellement cutané. J »utilise une ampoule par semaine (en 2 fois car elles sont assez généreuses) et je me masse le visage. C’est un moment que j’adore car l’odeur est incroyable, et je trouve que dés le lendemain mon teint est ravivé!

∇ Astuces detox

bienfaits vinaigre de cidre

  • La cure de jus de citron

Je bois le jus d’1/2 jus de citron additionné d’eau tiède chaque matin depuis une dizaine d’années. Cela m’aide à lutter contre la constipation (#glamour) et participe à l’effet « nonne mine ». Depuis peu, je suis une cure de 20 jours de jus de citron d’après le très intéressant  se soigner au naturelde J.C Charrié et M.L de Clermont Tonnerre. Cette cure consiste à boire une décoction de citron tout au long de la journée pendant 20 jours à raison de 2 fois par an: au printemps et en automne. Cette cure aide à lutter contre la fatigue, la déprime, les tendinopathies,les jambes lourdes et bien d’autres symptômes désagréables qui apparaissent aux changements de saisons..

Le principe: Faites bouillir  1-1.5L d’eau avec 1 citron bio coupé en 2 (garder le citron entier permet de profiter des huiles essentielles contenus dans la peau de l’agrume). Pressez son jus et buvez cette décoction filtrée au préalable toute la journée. En théorie, on ajoute 1 citron chaque jour, du jour 1 au jour 10 puis à partir du jour 11, le nombre de citrons régresse. Ainsi, au jour 10, on est censé boire une décoction de 10 citrons et au jour 19, 2 citrons! Personnellement j’ai adapté cette cure, ne dépassant pas 4 citrons par jour. Pour le moment je ne souffre d’aucune aigreur d’estomac, mais si vous êtes sensible, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude!

  • Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un véritable allié detox. J’en bois 1 C/S dans un verre d’eau avant chaque repas lorsque j’ai un peu trop abusé des bonnes choses. Ce cocktail n’est vraiment pas bon, mais il aide à purifier le système digestif, et  à baisser l’index glycémique élevé de certains aliments.

∇ Astuce pour gagner en vitalité

huile essentielle d'orange douce

Pour un petit coup de boost qui réchauffe et redynamise, je me prépare une infusion maison en faisant bouillir 1L l’eau avec un morceau de gingembre de 2/3 cm (râpé si possible), un petit  bâton de cannelle de 4 cm env et 1 goutte d’huile essentielle d’orange douce. Je filtre ce mélange, et si j’en ai envie, j’ajoute une c/c de miel, c’est délicieux! Ces 3 essences sont reconnues pour être de véritables stimulants naturels, le café n’a qu’à bien se tenir!

∇ Astuce pour combattre un coup de froid

astuces naturelles coup de froid

Lorsque je suis allée au Sri Lanka, j’ai dû faire face à de gros écarts de températures et à une météo très changeante propice aux refroidissements. Dans la montagne, pour nous réchauffer nous buvions des infusions ayurvédiques maison aux épices que j’ai tellement aimées que j’ai demandé partout la recette. On m’a finalement conseillée d’acheter ces petits sachets qui renferment une très grande quantité d’épices et de sucre roux à ajouter à une tasse de thé ou de tisane.. Non seulement c’est absolument délicieux, mais aujourd’hui toute ma famille se soigne avec tant c’est efficace! J’étais donc ravie de retrouver ce remède ultra naturel sur Amazon, c’est pourquoi je voulais partager avec vous cette petite astuce miraculeuse, très utile en cette période de météo capricieuse!

En attendant de retrouver mon prochain article bien-être au naturel, je vous invite à retrouver mes articles similaires:

Et vous, avez vous des petites astuces naturelles à partager?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply titel 16 mars 2016 at 7 h 52 min

    En fait, je n’ai pas d’astuce à partager parce que mes habitudes rejoignent les tiennes : j’adore le citron! Bu à jeun au réveil, en infusion aussi avec du gingembre, c’est bon à tous les niveaux.
    Quant à l’huile d’onagre et de bourrache, il faut vraiment que je m’y intéresse (prochaine visite à la parapharmacie L.) parce que ma peau est sèche depuis longtemps.

    • Reply Mathilde 16 mars 2016 at 8 h 27 min

      Oui je les conseille! Je consomme également l’huile d’onagre dans mon assiette grâce à un mélange d’huiles alimentaires bio (marque Quintuor chez Biocoop)! 😉

  • Reply Mathilde 17 mars 2016 at 14 h 11 min

    Il me semble que les capsules à base de bourrache ne sont pas trop recommandées si on a des règles déjà abondantes, car ça les rend encore plus abondantes en tout cas il me semble me souvenir de cette info quand je m’étais intéressée de près à cette plante. Mais peut être que je dis des bêtises. Bises. Mathilde

    • Reply Mathilde 17 mars 2016 at 17 h 32 min

      Oh c’est vrai? je pensais au contraire (d’après ce que j’ai lu) que c’était excellent pour rétablir le cycle féminin et lutter contre le syndrome prémenstruel. Je te remercie pour ces infos en tous cas, je vais me renseigner de ce pas! 🙂

  • Reply MEL 20 mars 2016 at 17 h 19 min

    article top!

    • Reply Mathilde 20 mars 2016 at 22 h 54 min

      Merci c’est gentil!

    Leave a Reply