Beauté, Beauty

Maquillage naturel

26 avril 2016
maquillage naturel

Pendant des années, mon maquillage était assez approximatif et pour le moins empirique.Il faut dire que lorsque j’ai commencé à me maquiller adolescente, il n’existait pas de tuto Youtube pour me guider, et ma maman ne portait pas l’ombre d’un blush.

Je me maquillais donc essentiellement les yeux, optant pour un trait de khôl noir, des ombres à paupières couleur prune, et une belle couche de mascara. Je réalisais ça en 2 minutes chrono, faisant l’impasse sur le maquillage du teint qui me paraissait secondaire. Avec le temps,(et une certaine forme de laisser-aller…) j’ai peu à peu abandonné ces gestes, et seul l’utilisation du mascara est restée.

Finalement, par le prisme du blog, j’ai dû me confronter à mon image, ce qui, croyez moi n’est pas toujours une mince affaire… C’est ainsi que j’ai commencé à m’intéresser plus sérieusement au maquillage, et à l’envisager comme un véritable allié de la confiance en soi. En fait, me maquiller m’ a appris à prendre du temps pour moi, quelques minutes pour me sentir bien dans ma peau…

En écrivant ces dernières lignes, j’espère ne pas choquer les plus naturelles ou les plus féministes d’entre vous. Que ce soit bien clair, je ne revendique pas l’utilisation du maquillage comme camouflage, mais comme un coup de pouce pour renvoyer une image positive de soi. D’aucunes diront à juste titre, que les femmes n’ont pas besoin de maquillage pour s’aimer ou être aimées, mais personnellement, il m’aide à accepter en douceur les petits signes du temps qui s’installent progressivement sur mon visage.

Trêve d’introduction, voici comment je procède pour un maquillage frais et naturel:

tuto maquillage naturel

Maquillage du Teint

C’est l’étape la plus longue (plus longue à lire/écrire qu’à réaliser) mais à mon avis, la plus importante. Mieux vaut je pense, zapper les yeux que le teint…

  • Une fois ma peau bien hydratée avec un soin non gras, j’applique mon Teint Lumière de Galénic (en pharmacie et parapharmacie)  à l’aide d’un beauty blender. C’est LA BB crème qui me convient car elle donne bonne mine tout en restant quasi invisible.Les jours de grise mine ou d’imperfections, je la remplace par le fond de teint ultra fluide True Radiance de Clarins, légèrement plus couvrant.
  • J’applique ensuite ma poudre libre Lily Lolo (ma marque de makeup naturel préférée) sur l’ensemble du visage à l’aide d’un gros pinceau.
  • Je pose ensuite une touche de blush crème Lips’cheeks Lavera (similaire car malheureusement plus commercialisé) sur le haut de mes pommettes et je l’estompe à l’aide du beauty blender sans remonter vers les tempes.
  • Si je veux accentuer un peu l’effet bonne mine, je dépose un peu de poudre de soleil mate Too Faced dans le creux de la mâchoire et j’estompe avec mon pinceau blush.
  • Je dépose enfin un peu d’enlumineur Kiko (GÉNIAL) sur l’arête du nez, et au dessus des pommettes. Cela donne un aspect glowy et lumineux ultra naturel dont je ne peux plus me passer!

maquillage yeux marron

Maquillage des yeux

Je vous présente aujourd’hui le maquillage des yeux que je reproduis le plus souvent. Si je manque de temps, je zappe le liner et la poudre au ras des cils, conservant uniquement le mascara.

  • Je commence par appliquer un fin trait de liner à l’aide de mon eyeliner Kiko. Sa mine façon feutre me convient parfaitement.
  • A l’aide d’un pinceau liner acheté chez Forever 21 je dépose un peu d’ombre à paupières de la palette Lily Lolo au ras des cils de la paupière inférieure. Je choisis volontairement une couleur taupe très discrète.
  • Je dépose à l’aide d’un petit pinceau plat un peu de poudre couleur taupe sur mes sourcils aux endroits où il y a des manques (le résultat n’est pas probant sur les photos mais je souhaitais un rendu très naturel).
  • Je termine par une couche de mascara Couvrance (en pharmacie et parapharmacie) qui allonge les cils sans les alourdir.

Maquillage des lèvres

Etant donné qu’il s’agit d’un maquillage naturel, je dépose simplement un peu de baume à lèvres Laino (celui porté sur la photo) ou Lips’n cheeks (similaire ou similaire)

 everyday makeup

Touche Finale Indispensable

Je vaporise mon visage d’eau thermale pour atténuer l’aspect masque donné par la poudre minérale.

NB1: Je précise que les photos ne reflètent pas tout à fait la réalité de mon makeup, notamment pour ce qui est du blush, la faute à une lumière un peu écrasante.

NB2: Ce maquillage naturel peut sembler long et complexe car il requiert effectivement un certain nombre de produits et de pinceaux, mais en réalité il est simple et rapide à exécuter, parole de fainéante!

N’hésitez pas à me donner votre avis sur cet article, il est intéressant pour moi de savoir si ce genre de thématique vous plait. Auquel cas je pourrai réitérer l’aventure! 😉

blog beauté naturelle

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Charlotte 26 avril 2016 at 10 h 24 min

    J’ai beaucoup aimé ton article! Ta réflexion sur le maquillage que je partage, et ton maquillage très naturel. Je note l’enlumineur Kiko et la palette Lily Lolo, j’ai très envie de découvrir cette marque de makeup naturel!

    • Reply Mathilde 26 avril 2016 at 16 h 33 min

      Merci Charlotte, ravie que tu aies aimé mon article!

  • Reply Mathilde 26 avril 2016 at 10 h 32 min

    J’adore ton article !! Moi je me maquille très peu au quotidien. J’essaie d’avoir un teint impeccable avec du gel d’aloe-vera tous les jours (et le soir) Gel que je recommande car ma peau est impeccable grâce à lui, puis ma BB crème Bourgeois, un peu de poudre de soleil Benefit sur le front, le nez et le creusé des joues, un peu de blush L’Oreal pour donner un peu de vie à tout ça (car j’ai la peau très pale) et du mascara ah si j’utilise aussi un crayon à sourcils que j’ai bien fournis, mais le crayon sert à combler le manque de sourcils à certains endroits.

    • Reply Mathilde 26 avril 2016 at 16 h 34 min

      Finalement on a à peu de choses près la même routine makeup. Merci pour le tuyau du gel d’aloe vera, je vais me pencher sur la question! 😉

  • Reply Lucie 23 mai 2016 at 22 h 43 min

    Bel article (je croyais avoir déjà laissé un commentaire, diantre, j’ai lu l’article il y a bien longtemps!). Les photos sont belles, c’est courageux (sûrement très intimidant) de poster des photos de ton visage de si prêt 🙂 Je prends note pour le Couvrance, pourquoi pas à tester si je ne parviens pas à dompter le Lavera 😉 Bisous natural beauty

  • Reply Tina 7 septembre 2017 at 13 h 31 min

    J’aime beaucoup ton maquillage ! Il est très léger et met ton teint en valeur. C’est à peu près ce que je fais au quotidien pour aller bosser. J’adore les tons rosés.

  • Leave a Reply