Beauty, Et caetera, Santé, Ligne et Bien-Etre

Cure de jus detox de 3 Jours

21 septembre 2015
cure detox cure jus de fruits et légumes recettes healthy yumi drinks blog lifestyle toulouse rock my casbah

Sans être réfractaire au principe d’une cure detox, je ne m’imaginais néanmoins pas capable de relever le défi. Comme certaines se disent qu’elles doivent se lancer dans un régime après les fêtes, j’y pensais depuis quelques mois, mais je repoussais toujours l’échéance, laissant les it girls s’en donner à cœur joie dans le « green juicing »…

Et puis un jour, en relisant ce petit cahier intitulé Mon cahier detox très bien ficelé dont je vous parlais ici, je me suis attardée sur un article au sujet de la monodiète dont le principe est de suivre une cure de fruit unique sur 1, 3 ou 5 jours. L’objectif étant de donner un peu de répits à organisme et notamment aux intestins.

L’idée de suivre ce type de régime pendant 3 jours a donc peu à peu germé dans mon esprit, l’idée principale n’étant pas de fondre (on sait toutes qu’on reprend très vite les kilos perdus après une diète trop restrictive…), mais bien de régénérer la machine après les abus de l’été.

Avant de me lancer, je me suis beaucoup documentée car je voulais savoir dans quoi je me lançais. J’ai trouvé les réponses à mes interrogations dans Les bienfaits des jus de légumes et de fruits de Kara M.L Rosen.
J’ai trouvé ce petit livre très bien fait, et il m’a accompagnée avant, pendant, et après la cure. Plus que des recettes, je me suis inspirée des conseils et des programmes proposés.

Personnellement, j’ai opté pour une cure liquide à 99% à base de jus de fruits et légumes frais ou tout faits pressés à froid , et de soupes maison. Je souhaitais conserver cette impression de repas complet composé de salé et de sucré.

cure detox cure jus de fruits et légumes recettes healthy yumi drinks blog lifestyle toulouse rock my casbah

Voici comment s’organisaient mes journées:

  • 08h: 1 jus de citron tiède + 1 thé vert (comme tous les jours)
  • 08h30: 1  jus de fruits et légumes de 330 ml env
  • 10h30: une dizaine d’amandes
  • 12h30: 1 grand bol de soupe + 1 fruit
  • 16h30: 1 grand verre de chocolat froid* ou 1 jus de 330 ml
  • 20h30: 1 grand bol de soupe + 1 fruit
  • 22h: 1 jus de 330 ml si nécessaire

cure detox cure jus de fruits et légumes recettes healthy yumi drinks blog lifestyle toulouse rock my casbah

Bilan:
  • La sensation de faim: Je l’ai très bien gérée alors que j’ai un appétit d’ogre en temps normal. Le seul moment où j’ai eu vraiment faim, était le premier soir au coucher.  Ce que j’ai également retenu de cette expérience, c’est que la faim disparaît progressivement, tant et si bien que le dernier jour, je n’avais presque plus envie de « manger »… Conclusion: il semblerait que je puisse me contenter de manger beaucoup moins au quotidien…
  • La sensation de froid: J’ai eu froid à plusieurs reprises au cours de ces 3 jours en raison de la chute de calories.
  • La sensation de fatigue musculaire: le 2 ème jour je me suis réveillée avec les jambes « coupées », comme si j’avais fourni un effort physique intense la veille.
  • Le sommeil: j’ai dormi comme un bébé à partir de la 2 ème nuit
  • La perte de poids: il paraît évident que ce type de diète provoque un amaigrissement. Moi qui je ne m’étais pas pesée depuis 1 an au moins, j’ai bien été obligée de remonter sur la balance pour l’expérience. Bilan: – 1.5 kg en 3 jours (Bien évidemment, depuis je les ai repris).
  • La forme: je me suis sentie étonnement bien pendant cette cure, j’étais réellement en forme à part les petits symptômes évoqués plus haut. Au programme: absence de ballonnements et bonne mine assurée! Il est conseillé de pratiquer ce genre de cure à chaque changement  de saison, ce que je compte faire en variant peut-être le contenu.

cure detox cure jus de fruits et légumes recettes healthy yumi drinks blog lifestyle toulouse rock my casbah

Conseils:

Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de cure je vous conseille de:

  • Bien vous organiser: choisir le bon moment, c’est à dire celui où vous serez seule de préférence, ou bien un moment où vous n’aurez pas de repas de famille ou de grosse fiesta.
  • Ne pas vous lancer dans cette cure si votre moral n’est pas au beau fixe. Cette detox demande une rigueur dont on n’est pas toujours capable selon les moments.
  • Choisir la durée qui vous convient. J’ai moi même tenu 3 jours, mais 1 journée c’est déjà très bien pour faire un break.
  • Ne pas vous lancer dans cette cure si vous souhaitez perdre du poids. Certes vous allez fondre mais reprendre immédiatement après avoir repris votre alimentation classique.
  • Ne pas pratiquer une activité physique intense. Personnellement j’ai pas mal marché comme à mon habitude, mais je me suis interdit le footing et la natation.
  • Commander des jus tout prêts de qualité si vous n’avez ni le matériel, ni le temps.  J’ai moi même testé les jus Yumi Drinks que j’ai trouvé délicieux bien qu’ils soient les moins chers du marché (je précise que je n’ai aucun partenariat avec la marque). Evidemment, 39€  c’est une somme, mais acheter de quoi faire 7 bouteilles de 330ml constitue certainement un budget non négligeable.
  • Choisir la cure qui vous convient. Si l’idée de n’absorber que du liquide vous déplaît, pourquoi ne pas manger que des fruits?

cure detox cure jus de fruits et légumes recettes healthy yumi drinks blog lifestyle toulouse rock my casbah

Voilà pour cette expérience, je vous laisse avec des petites recettes pour vous accompagner dans votre éventuelle future cure.
N’hésitez pas à partager vos expériences et opinions en la matière, je serais ravie d’échanger avec vous!
Recettes de soupes detox: ici, ici, ici et ici
Recettes de jus et smoothie detox: ici et ici
Recette du chocolat froid*:

La veille faites tremper 50g d’amandes, de noisettes ou de noix de cajou dans  20 cl d’eau.

Mixez jusqu’à obtenir un lait végétal bien lisse puis ajoutez une demi-banane (ou du sirop d’agave) et 1 c/c de cacao non sucré et misez à nouveau!


cure detox cure jus de fruits et légumes recettes healthy yumi drinks blog lifestyle toulouse rock my casbah

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Lucie 23 septembre 2015 at 21 h 39 min

    Oh bravo pour l’expérience ! Je lis alors que j’ai mal au ventre, un de mes ballonnements fréquents 🙁 J’ai un mariage ce weekend mais pourquoi pas me lancer la semaine prochaine… Je vais me faire un planning avec tous les légumes que je reçois le mardi soir de l’AMAP.
    Bisous

    • Reply Mathilde 23 septembre 2015 at 21 h 59 min

      Après le mariage c’est très bien en effet!C’est de toute façon bien d’y réfléchir un peu avant de se lancer car ce n’est pas le genre de chose qu’on décide du jour au lendemain. En plus avec ton panier de l’AMAP c’est nickel, tout sera de saison! J’ai d’ailleurs prévu de me refaire une cure la semaine prochaine, ce ne sera pas du luxe après 2 semaines à manger des pastéis de nata! 😀

  • Reply Sweetlilou 30 août 2016 at 11 h 48 min

    Vous pouvez transformer vos propres productions fruitières en jus exceptionnels ou simplement acheter vos oranges ; vos pommes, vos bananes ou vos tomates par kilos entiers chez votre maraîcher. Faites le calcul, l’extracteur de jus est très vite rentabilisé. Par ailleurs, avec tous les déchets, vous pouvez faire un compost de très bonne qualité en prenant bien soin d’y intégrer du vert pour une composition organique optimale. En savoir plus sur:http://extracteur-de-jus.confort-domicile.com/

  • Reply Lea 16 août 2017 at 12 h 20 min

    Salut Mathilde, merci pour la cure proposée je compte la suivre très prochainement avec un rythme de 3 jours par semaine (sachant que je récupère d’un accouchement depuis 9 mois et que j’aime reprendre un ventre plat), ma question est la suivante : pour le programme à 08h30: 1 jus de fruits et légumes de 330 ml env est-ce que je peux le remplacer par un Smoothie Vert comme là https://www.vitality4life.fr/blog/recettes-sante/recettes-des-extracteurs-de-jus/smoothies-de-fruits-et-legumes/ puisque j’ai mon propre extracteur de jus à froid chez moi. Je crois que c’est meilleur pour la santé et la perte de poids. Merci

    • Reply Mathilde 16 août 2017 at 14 h 33 min

      Hello Léa,
      Oui je pense que tu peux parfaitement remplacer le jus par un smoothie vert de ce type. C’est même plus recommandé et meilleur pour l’organisme, car plus riche en fibres que le jus. L’extracteur de jus est une super option qui ne chauffe pas les fruits et légumes, c’est bien mieux que des jus prêts à l’emploi si on a le temps.
      Bon courage pour ta détox post bébé et à bientôt!

    Leave a Reply

    3 × un =