Et caetera, Lectures

5 polars à lire ou à relire

18 mars 2016
polars à lire absolument

Rien ne me fait plus plaisir que de partager avec vous mes 5 de mes polars préférés. La lecture fait partie intégrante de ma vie, je ne peux passer une journée sans lire, ne serait-ce que 2 pages. Je lis de tout, avec une préférence pour les polars et thrillers qui remonte à l’enfance. Je crois que Le club des cinq  n’y est pas pour rien!

Il m’a fallu un certain temps pour me souvenir des meilleurs polars que j’ai lus, triant, fouillant dans ma mémoire. Si je les ai choisis, c’est parce que je trouve que ces livres présentent une construction parfaite, une intrigue cohérente, et une chute surprenante sans être alambiquée.

Je n’ai pas véritablement établi de classement, chacun de ces polars est unique. Certains sont mieux écrits que d’autres, certains demandent un peu plus de concentration, mais ils sont à mon sens tous brillants. J’ajouterai cependant que Rebecca de Daphné du Maurier reste pour moi LA référence en matière de thriller, et  à ce jour mon roman préféré. C’est le seul livre que j’ai lu 3 fois, et je sais que je le relirai toute ma vie tellement il compte pour moi. C’est ma grand-mère qui me l’avait donné…

Voici donc 5 de mes 10 polars préférés, n’hésitez pas à me parler de ceux qui figurent sur votre panthéon à vous!

♥ RebeccaDaphné du Maurier

Résumé de l’Editeur: Dès les premières heures à Manderley, somptueuse demeure de l’ouest de l’Angleterre, le souvenir de celle qu’elle a remplacée s’impose à la jeune femme que vient d’épouser Maxim de Winter. Rebecca, morte noyée, continue d’exercer sur tous une influence à la limite du morbide. La nouvelle Madame de Winter, timide, effacée, inexpérimentée, se débat de son mieux contre l’angoisse qui l’envahit, mais la lutte contre le fantôme de Rebecca est par trop inégale….

Ce que j’aime dans ce roman: Plus qu’un polar, Rebecca est un roman psychologique mystérieux. Impossible de le lâcher tant on a envie de savoir pourquoi l’ancienne Mme de Winter a disparu!

♥ Un dernier verre avant la guerre – Dennis Lehane

Résumé de l’Editeur: Amis depuis l’enfance, Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont détectives privés. Ils ont installé leur bureau dans le clocher d’une église de Boston. Un jour, deux sénateurs influents les engagent pour une mission apparemment simple : retrouver une femme de ménage noire qui a disparu en emportant des documents confidentiels. 
Ce que Patrick et Angela vont découvrir, c’est un feu qui couve  » en attendant le jet d’essence qui arrosera les braises « . En attendant la guerre des gangs, des races, des couples, des familles. 
Ce que j’aime dans ce roman: Dennis Lehane plus connu pour Shutter Island ou Mystic River est un de mes écrivains préférés. J’ai choisi ce roman car il est le premier d’une série de 5 romans exceptionnels dont le célèbre Gone baby gone. Emouvantes, addictives et bourrées d’humour, je vous recommande toutes les enquêtes de Patrick et Angie!

♥ Un long moment de silence – Paul Colize

Résumé de l’Editeur: 2012. À la fin de l’émission où il est invité pour son livre sur la Tuerie du Caire, un attentat qui a fait quarante victimes dont son père en 1954, Stanislas Kervyn reçoit un coup de téléphone qui bouleverse tout ce qu’il croyait savoir. 1948. Nathan Katz, un jeune Juif rescapé des camps, arrive à New York pour essayer de reconstruire sa vie. Il est rapidement repéré par le Chat, une organisation prête à exploiter sa colère et sa haine. Quel secret unit les destins de ces deux hommes que tout semble séparer ?

Ce que j’aime dans ce roman: Un de mes romans préférés: Plus d’info ici.

Nymphéas noirs – Michel Bussi

Résumé de l’Editeur: Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes… Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l’une, les yeux couleur nymphéas, rêve d’amour et d’évasion ; l’autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d’un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, ou chacun est une énigme, ou chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé…

Ce que j’aime dans ce roman: J’ai été fascinée par le retournement de situation final de ce polar. Il est tout bonnement impossible de deviner la fin, ce qui est pour moi complètement jouissif!

Avant d’aller dormir– SJ Watson

Résumé de l’Editeur: A la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent. Et vous, avez vous des polars fétiches à me conseiller? Je reviens très vite avec 5 autres à vous conseiller!

Ce que j’aime dans ce roman: Ce roman est très original et absolument pas répétitif contrairement à ce que l’on pourrait croire. Bien qu’ayant eu des doutes sur le dénouement un peu avant la fin, je vous le recommande vivement!

Et vous, avez vous des polars fétiches à me conseiller?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Betty 18 mars 2016 at 9 h 15 min

    Rebecca j’adore ! Les club des cinq puis les romans d’Agatha Christie ont bercé ma jeunesse….

    Dans le même genre que « Avant d’aller dormir », j’ai adoré aussi « Amnesia » de Judy Mercer que mes 2 filles ont lu et relu ensuite. je crois qu’il n’est plus édité mais je l’ai trouvé ici http://www.leboncoin.fr/livres/723212782.htm

    En général j’aime beaucoup les livres qui parlent d’amnésie, de gens qui ne sont pas ce qu’ils semblent être.
    Je conseille aussi toute la serie des « Brunetti » de Dona Leon et aussi tous les polars de Arnaldur Indridasson, un auteur Islandais que j’apprécie vraiment.

    • Reply Mathilde 18 mars 2016 at 14 h 33 min

      Ah je vois qu’on a les même références! 😉
      Merci mille fois pour te conseils avisés et le lien vers le titre Amnesia, je vais immédiatement me procurer. C’est drôle que le sujet de l’amnésie t’intéresse autant, enfant je vouais une véritable passion à cette pathologie.
      Excellent weekend!

  • Reply D'encre et de sel 18 mars 2016 at 16 h 47 min

    Bon et bien voilà, 3 nouveaux livres à ma to-read-list : Nymphéas Noirs, Rebecca et Avant d’aller dormir!
    Merci pour la découverte 😉

    • Reply Mathilde 18 mars 2016 at 17 h 43 min

      Avec plaisir, ravie d’avoir pu t’aider! 😉

  • Reply Charlotte 18 mars 2016 at 17 h 48 min

    Alors j’avais beaucoup aimé Nymphéas noirs et maintenant que j’ai lu ton article j’ai très envie de lire Rebecca et Un long moment de silence.
    Je te conseille Tokyo de Mo Hayder et Alex de Pierre Lemaître, suspens garanti!

  • Reply maison fleurie 27 mars 2016 at 12 h 56 min

    Nymphea noir me tente juste pour me retrouver dans le magnifique jardin de C Monnet

    • Reply Mathilde 28 mars 2016 at 10 h 08 min

      Oui, et l’intrigue est largement à la hauteur de cet endroit merveilleux!

    Leave a Reply