Et caetera, Maternité

9 mois mon choix

4 octobre 2018
photo-grossesse-toulouse

photo Madame Léon Photographie

Il y a un peu moins d’un an j’écrivais cet article sans savoir à quel point il serait lu et partagé.

Je n’imaginais pas une seconde qu’il me permettrait quelques mois plus tard d’être invitée à partager une expérience comme « 9 mois mon choix ».

A l’origine de cette belle initiative menée par La Clinique de L’Union ? La volonté d’accompagner les femmes pendant leur grossesse ou leur projet de grossesse en leur proposant de participer à des ateliers spécifiques, ainsi qu’à passer une nuit sur place. Avec le recul, je regrette sincèrement de ne pas avoir pu participer à ce type d’événement pendant ma grossesse, je me serais sans doute sentie moins seule, et j’aurais apprécié de me sentir écoutée et épaulée par une équipe de professionnels, au moins le temps d’une soirée.

Vous comprendrez donc aisément à quel point le projet « 9 mois mon choix » me tient à coeur.

Trêve de préambule, le 27 septembre dernier j’ai eu l’opportunité de tester le concept au sein de la Maternité de L’Union, et le 11 octobre, c’est donc le grand public qui aura la chance de vivre cette même expérience !

9-mois-mon-choix-maternité-clinique-l'union-toulouse

Après avoir assisté à une conférence sur la nutrition pendant la grossesse animée par un gynécologue obstétricien, une diététicienne, une pédiatre, une sage-femme et le Chef Michel Sarran, j’ai pu tester une séance de kiné destinée à la rééducation de la ceinture abdominale (et croyez-moi, depuis je pense non stop à mes abdos !) avant de dormir au sein de la Maternité.

Les chambres sont vraiment grandes et très bien équipées. Cela peut sembler un détail comme ça, mais pour avoir expérimenté une toute petite chambre pendant 4 jours, c’est un luxe ! On n’imagine pas à quel point il y a de passage dans une chambre de maternité …

J’ai été très agréablement surprise par la qualité de l’accueil du personnel soignant. J’ai eu le sentiment que le dialogue était leur priorité et j’ai ressenti une véritable osmose au sein des équipes.

La démarche peut sembler étonnante à première vue, mais je pense que cette mise en condition est une opportunité pour les futurs parents qui ignorent tout de l’accouchement. Evidemment chaque accouchement est unique et rien ne se passe jamais vraiment comme « prévu », mais je suis sincèrement convaincue que le concept « 9 mois mon choix » est un bon moyen de se familiariser avec l’environnement de la maternité.

Je vous invite donc, si l’expérience vous tente, à participer vous aussi à cette nuit insolite au sein de la Maternité de l’Union le 11 octobre prochain. Voici le programme de la soirée et des ateliers, je vous y attendrai avec impatience !

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

5 × trois =