Et caetera, Humeur

Mes Bonnes Résolutions pour 2016

3 janvier 2016
citation ray bradbury

Avant toute chose, je souhaitais vous adresser mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année. Et si vous ne pouvez pas réaliser vos rêves les plus fous en 2016, n’oubliez pas que le bonheur passe aussi (et surtout) par tout un tas de gestes simples,  comme partager un bon repas ou un fou rire avec un ami cher…

La séquence émotion étant terminée, je vous propose de découvrir mes bonnes résolutions pour 2016, ou plutôt la liste des choses que j’aimerais concrétiser ou améliorer dans ma vie. Je ne me fixe pas de délais précis car je me mets suffisamment la pression au quotidien pour beaucoup de choses, mais voici grosso modo ce que j’aimerais accomplir cette année:

Continuer à développer mon blog

Lorsque j’ai commencé à bloguer l’année dernière, je n’aurais jamais imaginé me prendre autant au jeu. Pendant près d’une année j’ai publié entre 4 et 6 articles par semaine, chaque fois mue par l’envie d’écrire et de partager avec vous mon univers. Je pense n’avoir jamais fait quelque chose avec autant de passion, ni m’être autant investie dans un projet. Mais la passion ne dispense pas le travail, bien au contraire. A titre d’exemple , un article mode (les plus lus) me demande pas loin d’une journée de « travail » entre la préparation, le déplacement, la réalisation des photos, les retouches de lumière, leur intégration dans ma base wordpress, leur légende, l’ajout des liens, et enfin la rédaction de l’article en elle même. J’aurais aussi bien pu détailler le déroulement de mes articles culinaires qui me prennent à peu près autant de temps et d’énergie

Et bien que j’adore m’y consacrer, en cette fin d’année je dois vous avouer que je me suis laissée gagner par une certaine lassitude, voire un certain abattement. A quoi bon me donner tant de mal pour une audience qui progresse certes, mais à la vitesse d’un bébé escargot? A quoi bon autant publier puisque je sais d’avance que mes publications facebook vont récolter 2 «likes» à tout casser (oui sinon j’ai des amis dans la vie…) ? A quoi bon tenter de faire rire alors qu’au fond de moi je ne suis que tristesse et désillusion? Oui plus d’une fois j’ai failli tout arrêter, mettre la clé sous le clavier

Dans ces moments là il est plus facile de dresser un bilan négatif qu’un bilan positif, pourtant grâce à mon blog j’ai fait de merveilleuses rencontres, j’ai retrouvé le goût de l’écriture, j’ai appris les rudiments de la photographie et j’envisage une vie professionnelle à l’opposé de celle à laquelle je me destinais.

Alors en ce début d’année 2016, je prends la résolution de poursuivre, de m’accrocher, de le faire avant tout pour moi et pour celles qui me sont fidèles au quotidien aussi peu nombreuses soient-elles. Parce que mon objectif avec ce blog n’est pas de gagner de l’argent ni de me faire offrir des cadeaux, non, mon véritable but est de créer et fédérer une communauté (pas un fan club non plus, hein!) avec laquelle je puisse échanger.

Alors les filles, peu importe votre âge, ce que vous faites, d’où vous venez, nos liens, et ce que vous pensez, n’hésitez pas me laisser vos commentaires ici ou sur les réseaux sociaux. Non seulement je me ferai un plaisir d’y répondre, mais cela m’encouragera les jours de grand spleen.

Progresser en Yoga

Pendant longtemps j’ai pratiqué le yoga une fois par semaine pour me détendre, et surtout pour me donner bonne conscience (mais parfaitement je fais du sport, je fais du Y-O-G-A!). J’assistais toujours au même cours et j’esquivais chaque fois les postures les plus complexes. En clair, je ne me donnais absolument pas les moyens de progresser.

C’est seulement cette année que j’ai commencé à m’y rendre plus régulièrement, et dernièrement j’ai franchi un cap en intégrant le niveau supérieur, et en réalisant l’équilibre sur la tête qui me terrorisait jusqu’alors.

Malgré tout, mon niveau reste franchement médiocre, mais la bonne nouvelle c’est que je dispose d’une immense marge de manœuvre pour m’améliorer!

résolutions nouvelle année 2016

Consommer moins et mieux

Bien que je compte consacrer à ce sujet un article plus abouti dans les semaines à venir, je souhaitais mentionner ce point ici car c’est une résolution qui me tient beaucoup à cœur.

Comme j’ai changé ma façon de m’alimenter, je souhaite modifier ma façon de consommer, notamment en termes de mode et de beauté. Cela ne signifie pas que je vais arrêter de m’offrir des vêtements ou des rouges à lèvres, cela signifie simplement que j’en achèterai moins, mais de meilleure qualité. C’est un vrai challenge pour la coquette que je suis, mais la femme raisonnable en moi en est tout à fait capable.

Arrêter de me ronger les ongles

Il y a ceux qui décident d’arrêter de fumer, et ceux qui décident d’arrêter de se ronger les ongles. Je fais partie de la deuxième catégorie, et si vous suivez mes looks, ce détail ne vous aura sûrement pas échappé.

On n’imagine pas à quel point l’acte de se ronger les ongles est addictif: que je sois angoissée (23h/24), devant un film, ou plongée dans un roman trépidant, je ne laisse aucun répits à mes ongles et ce, depuis ma plus tendre enfance. Il y a bien des phases plus ou moins longues pendant lesquelles je parviens à surmonter cette vilaine manie, mais je replonge toujours. Ce n’est pas dramatique en soi, mais j’aimerais une fois pour toute y arriver, ne serait-ce que pour ne souffrir d’aucune dépendance.

Participer à une course

Cela fait maintenant près d’1 an et demi que je pratique la course à pieds, ou running pour les intimes, et malgré tout le bénéfice que j’en retire (cf cet article), je dois vous avouer que je n’aime toujours pas ça.

Je ne souffre plus vraiment, et je peux courir près d’1h sans difficulté, mais je m’ennuie… Du coup, afin de retrouver la motivation du début, j’ai décidé de participer à une course. Je sais qu’en me fixant ce type d’objectif j’irai courir avec davantage d’ambition. Rendez-vous pris au printemps…

Faire un beau voyage

Voyager c’est un peu mon moteur dans la vie, je crois qu’il n’y a rien que j’aime plus que le matin d’un grand départ. L’année dernière nous avons posé nos valises au Portugal pour un fabuleux roadtrip de 2 semaines, mais cette année j’ai espoir que nous puissions voyager davantage.

Normalement au printemps ce sera Londres, puis Copenhague en juin (mon cadeau d’anniversaire) et je croise les doigts pour m’envoler enfin aux US en septembre.

Bien évidemment tout cela dépendra de mon porte-monnaie, et de ma peur récente de l’avion à laquelle j’aimerais remédier.

blog lifestyle toulouse

Soigner ma peur de l’avion

Vous avez «face» à vous la nana qui ne craignait absolument pas l’avion. Mais ça, c’était avant.

Avant mon vol de retour du Sri Lanka au cours duquel nous avons traversé un orage terrifiant et décroché à 2 reprises. J’ai cru mourir et cette expérience m’a traumatisée… A cela ajoutez quelques crashes et attentats et vous obtenez une fille au mental équivalent à celui d’une chips ramollie … C’est simple, j’en rêve à peu près toutes les semaines! J’ai repris l’avion plusieurs fois depuis, mais sur des petits trajets et toujours avec énormément d’appréhension.

J’ai fait une séance d’hypnose qui s’est avérée complètement inefficace mais j’ai bon espoir de trouver la personne qui saura m’aider. D’ailleurs si vous avez des conseils (à part l’alcool, la drogue et les calmants auxquels je n’ai pas droit en vol), je suis preneuse!

Concrétiser mon projet professionnel

C’est certainement la résolution qui me tient le plus à cœur, et pour laquelle je dépenserai le plus d’énergie parce que je sais par expérience qu’il n’y a rien de pire que d’être malheureuse au travail…

Et vous, avez-vous pris de bonnes résolutions pour 2016?

Citation extraite de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury  

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Camille 3 janvier 2016 at 14 h 10 min

    Coucou Mathilde,
    j’adore tes résolutions, je m’étais aussi mis à la course à pied mais 3 mois après le début j’ai arrêtée, moi aussi je m’ennuie quand je cours. J’ai beaucoup aimé ton article. Pour ta résolution « Continuer à développer mon blog », si jamais tu as des jours ou tu as envie de tous laisser tomber lis des articles motivants sur d’autres blog, moi sa me motive toujours.
    Pleins de bisous.
    Camille ♥

    • Reply Mathilde 3 janvier 2016 at 14 h 47 min

      Merci Camille! Du coup, si tu as arrêté la course, as-tu trouvé un autre sport moins qui t’ennuie moins? Tu as raison, je vais essayer de lire davantage de blogs pour retrouver la motiv! 😉 Bon dimanche, des bisous

  • Reply Sophie 3 janvier 2016 at 14 h 58 min

    coucou Mathilde,
    Bonne année à toi aussi et merci pour tous ces jolis articles que tu nous fais partager. Cela fait quelques mois que j’ai découvert ton blog mais je reste toujours silencieuse!!! Pas bien et pas respectueux ; je l’avoue; pour toi qui passe tant de temps à mettre tes articles en page! Je serais déçu de ne plus te lire si tu décidais d’arrêter car c’est pour moi un petit moment de détente quand je découvre un nouveau post.
    J’adore tes articles , alors reste motivée et bravo pour toutes tes résolutions : quel courage !!!
    Au plaisir de te lire encore…
    Sophie

    • Reply Mathilde 3 janvier 2016 at 16 h 19 min

      Merci Sophie, je suis très touchée par ton commentaire, tu n’imagines pas a quel point tes mots me donnent du courage et de la motivation. Je comprends ton silence, ce n’est pas évident de commenter. Ne t’inquiète pas, je ne le prends pas comme un manque de respect, en revanche je suis ravie de pouvoir échanger avec toi aujourd’hui et de savoir que tu passes un bon moment derrière ton écran lorsque tu lis un de mes nouveaux articles.

  • Reply Anaïs - Douceurs du quotidien 3 janvier 2016 at 18 h 52 min

    Encore bonne année à toi Mathilde! Je me retrouve beaucoup dans ton article, dans beaucoup de tes résolutions! L’important c’est de faire ce qui nous plait, nous motive, nous fait nous sentir bien (même si c’est une toute petite chose cela peut tout changer pour toi ou pour quelqu’un). Pour cette nouvelle année je n’ai pas vraiment pris de nouvelle résolution à part essayer de dominer mon stress et du coup pouvoir me concentrer sur les choses qui me sont importantes et me tiennent à Coeur!

    • Reply Mathilde 3 janvier 2016 at 23 h 40 min

      Merci Anaïs. Tu as raison, s’il y a bien une chose que j’ai compris cette année c’est l’importance de faire quelque chose qu’on aime… Je te souhaite de parvenir à surmonter ton stress (de mon côté c’est un travail quotidien mais j’apprends chaque jour un peu plus à relâcher la pression) et je t’encourage a faire ces choses qui te tiennent à cœur pour ne rien regretter!

  • Reply emilie 3 janvier 2016 at 19 h 56 min

    bonne résolution 2016 te suivre !^^
    une amie m’a conseillée ton blog …

    • Reply Mathilde 3 janvier 2016 at 23 h 42 min

      Très bonne résolution! Merci Émilie et bienvenu par ici alors! 😉

  • Reply Gourmandise sans frontières 3 janvier 2016 at 20 h 05 min

    Coucou !
    Magnifique photo d’un de mes spots de running #Capbreton 😉
    Tes résolutions paraissent raisonnables ça va aller alors, moi je n’en fais plus car mes vœux ne se réalisent jamais lol
    Alors bonne année à toi et au plaisir de se retrouver autour d’une bonne table, avec Lucie aussi
    Bises, Nadine la gourmande

    • Reply Mathilde 3 janvier 2016 at 23 h 50 min

      Coucou Nadine! En fait j’essaie toujours de me fixer des objectifs réalisables, ainsi je m’évite de trop grandes déceptions! Résolutions ou pas, je te souhaite de parvenir à réaliser tes souhaits, parfois ce n’est simplement qu’une question de temps… Bises et à très bientôt pour un repas entre gourmandes! 😉

  • Reply Camille 6 janvier 2016 at 18 h 03 min

    Coucou. 🙂 Bonne année. ^_^ J’espère que tes résolutions se concrétiseront. Moi, je n’en ai qu’une ; être heureuse !

  • Reply Lucie 6 janvier 2016 at 18 h 27 min

    Ahah, j’ai bien fait de lire le com’ de Nadine ;P Bisous Nadas’gourmette!

    Tes résolutions m’ont fait sourire car elles m’ont fait penser aux miennes. Je pensais d’ailleurs écrire quelques lignes dessus pendant mes jours de repos en Angleterre mais j’étais tellement OFF dans ma tête que je n’ai pas réussi ^^
    Je devrais faire comme toi pour les ongles ; j’ai pensé aux voyages aussi, j’en ai parlé avec Seb ; quant à la conso, je vais tendre vers la réduction de mes déchets, j’ai déjà repéré des marques pour remplacer des objets de conso jetable par des durables. Gros bisous et bon yoga 😉

  • Leave a Reply