Et caetera, Lectures

Romans Policiers: Bernard Minier

31 juillet 2015
conseil polar avis romans policiers bernard minier glacé le cercle blog lecture rock my casbah

Comme je vous l’expliquais ici, j’aime bien découvrir un auteur en lisant plusieurs de ses œuvres, et aujourd’hui c’est au tour de Bernard Minier (à ne pas confondre avec Bernard Minet…) d’être cuisiné!

Les 4 romans de Bernard Minier sont de vrais best sellers en librairie, mais plus que leur succès, ce qui m’a donné envie de les lire, c’est le fait que l’intrigue se situe entre Toulouse et la région Midi-Pyrénées (quelque peu fantasmée il faut le dire…) Je n’en ai lu que 2 pour le moment, mais je pense poursuivre l’expérience car les codes du polar sont très bien maîtrisés.

Glacé
  • Résumé de l’éditeur: Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
    Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière.
    Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar?
  • Mon avis: Au départ, pas vraiment emballée à l’idée d’une enquête au sujet d’un cheval mort, j’ai eu du mal à entrer dans ce roman. Et puis peu à peu j’ai été gagnée par l’ambiance glaciale (donnée tant par le climat de la montagne, que par l’atmosphère de l’hôpital psychiatrique), et par la psychologie des personnages. En effet, la personnalité du commandant de police Servaz est complexe et il y a presque autant de suspens concernant son personnage que concernant l’enquête! Je n’ai pas été complètement convaincue par la fin, mais je dois bien avouer que la chute est très surprenante, gage d’un bon roman policier!

conseil polar avis romans policiers bernard minier glacé le cercle blog lecture rock my casbah

Le Cercle
  • Résumé de l’éditeur: Pourquoi la mort s’acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest ? Une prof assassinée, un éleveur dévoré par ses propres chiens… et un mail énigmatique, peut-être signé par le plus retors des serial killers.
    Confronté dans son enquête à un univers terrifiant de perversité, le commandant Servaz va faire l’apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.
  • Mon avis: Autant j’avais eu du mal à démarrer Glacé, autant je n’ai eu aucun mal à entrer dans ce nouvel opus. On retrouve les mêmes personnages dans le cadre d’une nouvelle enquête qui semble affecter le commandant Servaz personnellement. Qui est cette femme dont il a été éperdument amoureux? Sa fille court-elle un danger? Le tueur en série Julian Hirtmann est-il de retour? J’ai trouvé l’intrigue très bien ficelée, sans aucun temps mort et toujours des dizaines de pistes pour semer le doute… Et bien entendu une fin étonnante qui vous conduira forcément à la lecture du prochain (N’éteins pas la lumière).
Et vous, quelles sont vos lectures pour les vacances?
Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply deltreylicious 31 juillet 2015 at 11 h 46 min

    Ca a l’air chouette !
    Deltreylicious

  • Reply Margaux 1 août 2015 at 18 h 48 min

    J’ai le même avis sur Glacé que j’ai pourtant dévoré en 3jours ! Pas mal d’histoires parallèles qui n’apportent rien à l’histoire .. Parmis mes lectures de l’été je recommande « la guerre invisible » de Julia Pascual et leila minano qui traite des violences faites aux femmes dans l’armée française, au sein de cette grande muette
    On a envie de justice après ça !
    Des biyous

    • Reply Mathilde 3 août 2015 at 8 h 28 min

      Merci Margaux pour ce conseil de lecture et cet élan de féminisme!!!! 😉

    Leave a Reply

    quatre + vingt =