Desserts, Food, Recettes

Crumble pommes-muesli-huile de coco

19 février 2016
crumble huile de coco

Le crumble a toujours été un de mes desserts préférés, notamment quand la saison des abricots pointe le bout de son nez. Je vous avais d’ailleurs proposé une version de crumble estival à base nectarine.

Compte-tenu de la saison, j’utilise aujourd’hui la pomme dans ma préparation, fruit de saison par excellence, mais ma recette n’en est pas moins originale pour autant! Et il a beau être SANS SUCRE RAFFINE,  et SANS INGRÉDIENT D’ORIGINE ANIMALE, il est absolument DÉLICIEUX!

Avant de vous donner la marche à suivre, je voulais vous signaler que l’intérêt de cette recette repose essentiellement sur les ingrédients choisis. Ainsi, si vous remplacez la farine de châtaigne/sarrasin par de la farine de blé, ce ne sera pas mauvais, mais ce sera beaucoup plus classique. Idem pour l’huile de coco et la compotée de pommes.

Recette pour 4 personnes

∇ Ingrédients

Pour la compotée de pommes:

  • 4 belles pommes type chanteclerc pelées et coupée en cubes
  • 1/2 orange pressée OU 2 gouttes d’huile essentielle d’orange (remplace à merveille)
  • 1/2 c/c de cannelle
  • 1 C/S de miel liquide

Pour la pâte à crumble:

  • 60g de farine de châtaigne ou de sarrasin
  • 40g de muesli sans sucre ajouté (dans le mien il y avait des flocons d’avoine, des raisins secs et des copeaux de noix de coco)
  • 20g de noisettes grossièrement hâchée
  • 50g d’huile de coco
  • 2 C/S de sucre de coco (ou sucre de canne non raffiné)

 

crumble healthy

∇ Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°
  2. Dans une casserole faites cuire à feu moyen les pommes avec le jus d’orange. Si vous n’avez pas d’orange, mettez un peu d’eau dans le fond de la casserole.
  3. Pendant que la compote cuit, faites légèrement fonde l’huile de coco et préparez votre pâte à crumble en malaxant tous les ingrédients. Mettez la au frais.
  4. Après 10-15 minutes de cuisson, les pommes sont normalement cuites. Ajoutez alors la cannelle, le miel et l’HE d’orange (uniquement en l’absence d’orange) puis mélangez bien.
  5. Mettez cette compote dans un plat, puis émiettez la pâte à crumble au dessus.
  6. Enfournez 30 minutes environ, la surface doit être dorée, pas comme le mien…

Régalez vous!

recette crumble sans gluten

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Sophie 19 février 2016 at 9 h 46 min

    Miam miam!!!! Ca a l’air délicieux! J’adore le muesli, j’ai très envie de tester, mais j’ai juste une petite question: l’huile de coco donne t-elle le goût de noix de coco à la pâte?

    • Reply Mathilde 19 février 2016 at 10 h 13 min

      Super! Alors contrairement au sucre de coco qui a le même parfum que le sucre complet (mais dont l’indice glycémique est beaucoup plus bas), l’huile de coco a un léger goût de noix de coco. En revanche si tu choisis une farine de sarrasin ou châtaigne, tu ne le sentiras pas! 😉

    Leave a Reply