En théorie je n’aime pas tellement le mot detox car il renvoie à l’idée de régime minceur qui n’est pas du tout ce qui m’intéresse.
Vous l’aurez sans doute remarqué, je n’ai rien d’une brindille, et ce serait hypocrite de ma part de vous proposer une solution miracle destinée à vous faire perdre les 3 kg que vous avez pris (comme moi) pendant les fêtes en 2 temps 3 mouvements.
Non ce que je vous propose, c’est de découvrir la méthode douce que j’applique après chaque excès et dans une moindre mesure dans ma vie quotidienne. Ainsi, vous ne perdrez peut être pas les quelques kilos accumulés pendant les fêtes en 3 jours, mais vous dégonflerez progressivement, sans frustration, et surtout, vous vous sentirez moins fatiguée…. A titre d’information, en suivant ce régime alimentaire au quotidien tout en m’accordant des petits plaisirs 2/3 fois par semaine, j’ai perdu près de 6/7kg en moins d’1 an (oui j’ai fini par monter sur la balance… avant les fêtes! ;-))
Il faut bien comprendre que ce mode d’alimentation est bien plus qu’une tendance « healthy »pour moi qui souffre d’inflammation chronique des intestins. Il constitue à mon sens la clé d’un véritable épanouissement personnel à condition de continuer à manger de tout sans excès.
Voilà qui est dit, passons à la pratique!
Le programme que je vous propose se déroule sur une semaine, mais selon votre rythme ou vos besoins, vous pouvez tout à fait l’adapter!
Phase d’attaque: 3 jours
Cette phase a pour but d’amorcer cette semaine detox en douceur afin de ne pas trop choquer l’organisme et s’habituer progressivement à une nouvelle alimentation.
Vous allez le constater, à aucun moment je ne supprime les féculents et les graisses, au contraire je les conserve. Combien de fois ai-je entendu des filles dire « j’adore l’avocat, mais je n’en mange pas car c’est gras! »? Je pensais ça aussi avant, formatée par les préceptes des régimes hypocaloriques et hyper protéinés, jusqu’à ce que je découvre que manger de bonnes graisses et des féculents riches en nutriments était la clé d’une alimentation équilibrée.
→ Je mise sur:
- Les légumes et crudités bien évidemment!
- Les légumineuses: lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots secs…. Bourrées de vitamines et minéraux, elles sont ultra rassasiantes.
- Le riz et les céréales complètes pour leurs sucres lents qui m’évitent d’avoir envie de me jeter sur une tablette de chocolat!
- Les bonnes graisses: avocat, amandes, lait de coco, huiles d’olive, de coco, de lin, de noix…etc. Ce sont des graisses dites « insaturées » qui protègent des maladies cardio-vasculaires grâce à leur teneur en oméga 3, 6 et 9.
- Les épices et les herbes fraîches qui donnent du goût et ont pour certaines des propriétés nutritives très intéressantes: curcuma, gingembre, coriandre, cannelle…etc.
- Les bonnes protéines: soja, œufs, poissons gras (maquereaux, sardines) à raison d’1 portion/jour
→ Je zappe:
- Le sucre notamment le sucre raffiné, et je limite ma consommation de sucres naturels: pas plus de 3 fruits par jour et 2 c/c max de sirop d’agave (miel ou sucre de coco)
- La viande et tous ses dérivés, notamment la viande rouge et la viande transformée (lardons, jambon, charcuteries…) difficiles à digérer et riches en toxines.
- Les produits laitiers, notamment ceux à base de lait de vache. Si je ne peux éviter d’en manger, je limite ma consommation à une portion par jour et je privilégie ceux à base de lait de chèvre ou de brebis, beaucoup plus digestes.
- Le gluten contenu dans tous les produits à base de farine de blé raffinée auquel je suis hypersensible. Il est compliqué d’éviter le gluten, en revanche on peut limiter sa consommation à 1 portion par jour, et opter pour des produits issus de farines complètes.
- Les excitants. Je ne bois ni thé (surtout le noir) ni café pendant cette période mais je mise sur des infusions à base de gingembre, pissenlit ou ginseng.
- L’alcool, mais ai-je vraiment besoin de le préciser? Si je ne peux pas éviter le pot de départ de la collègue du 4 ème je privilégie le vin rouge riche en polyphénols… 😉
Exemples de Recettes:
- Porridge coco-graines de chia
- Curry de pois-chiches et butternut
- Tajine de poisson aux fèves (remplacez la semoule par du quinoa!)
- Salade de lentilles d’hiver
- Dahl de lentilles corail et butternut
- Compote de pommes façon mendiants
Phase detox: 2 jours
Une fois écoulés les 3 premiers jours, je constate que j’ai déjà bien dégonflé ce qui est assez logique puisque j’ai supprimé une majorité d’aliments gênant la digestion comme les produits laitiers et les sucres qui contribuent à la fermentation dans les intestins #miam ! Personnellement je ne me suis pas pesée, mais je pense avoir perdu près d’ 1 kg.
On enchaîne donc avec la 2 ème phase qui est aussi la plus restrictive puisqu’on garde uniquement:
- Les légumes et crudités
- Les légumineuses
- Les pommes de terre et patates douces
- Le riz complet ou basmati
- Le quinoa
- Les pâtes de riz
- Les nouilles de sarrasin ou soba (en épicerie bio ou asiatique)
- Les fruits
Pendant ces 2 jours donc, on ne consomme aucun produit d’origine animale, ni même de céréales car bien que complètes, elles gardent un index glycémique (IG) élevé.
En revanche on conserve les légumineuses riches en fibres et protéines, ainsi que le riz et ses dérivés dépourvus de gluten dont l’IG est bas.
Les patates douces, le quinoa et le sarrasin sont intéressants car ils sont exempts de gluten, rassasiants et ont un faible IG.
Les pommes de terre peuvent constituer également un apport intéressant, à condition de les cuire à la vapeur et de toujours les associer à une portion de légumes pour faire baisser leur IG.
Si vous vous en sentez capables vous pouvez remplacer cette phase par une cure de jus (cf mon article à ce sujet).
Exemples de Recettes:
- Soupe thaï potimarron-lentilles corail
- Nouilles soba aux légumes
- Salade quinoa-potimarron
- Salade patate douce-pesto
- Açaï bowl
- Patidou farci au quinoa
- Salade de crudités à la vietnamienne
Phase d’équilibre: 2 jours
Voici la phase de reprise d’une alimentation normale mais très saine. Elle correspond également au weekend, et qui dit weekend, dit plaisir! Cela signifie que pendant ces 2 jours je réintroduis un grand nombre d’aliments en limitant ma consommation de certains.
Voici comment je procède:
- 1 produit laitier/jour: fromage ou yaourt, de préférence à base de lait de brebis ou de chèvre
- 1 produit à base de soja/jour en raison de leur teneur en isoflavones qui, en grandes quantités, peuvent perturber le système hormonal
- 1 portion de gluten/jour
- 1 portion de poisson, d’œuf ou de viande blanche /jour
- 1 café/jour ou mieux, 2 tasses de thé vert bourré d’antioxydants
- 1 petit déjeuner salé pour éviter les pics de glycémie
- 1 verre de vin rouge/jour
- 1 dessert à base de sucre non raffiné/jour
Vous remarquerez que la viande rouge et la charcuterie n’ont pas leur place dans cette semaine de detox et dans l’absolu doivent être consommées avec modération.
Conseils:
- Buvez beaucoup d’eau et d’infusions afin d’éliminer un max de toxines
- Ne vous affamez pas, c’est le meilleur moyen de craquer
- Essayer de cuisiner vos légumes afin de leur donner du goût: oignons, ail, lait de coco, coriandre, curry peuvent vous réconcilier avec eux!
- Ne vous autoflagellez pas si vous faites un écart, ce n’est pas grave, vous équilibrerez avec le prochain repas!
- Faîtes du sport, avec tous ces sucres lents, je vous promets qu’on déborde d’énergie!
- Ne vous obsédez pas avec la balance. Si vous ne perdez qu’1 kg dites vous que c’est un bon début, et réfléchissez à une alimentation saine sur le long terme
NB: Je ne suis ni nutritionniste ni professionnelle de santé, en revanche je me suis beaucoup documentée car ce sujet, et l’alimentation en général me passionnent. Je comprendrais très bien que ma méthode ne convienne pas, j’espère qu’elle pourra toutefois vous aiguiller si vous vous lancez dans une detox ou si vous décidez de revoir votre alimentation.
Articles similaires:
10 Comments
Cet article est génial, il me paraît complet donc super pratique pour se lancer, merci!
Quand on a un petit creu, que recommandés-tu de faire?
Merci Lucie, ravie qu’il te plaise, j’espère qu’il t’aidera pour te lancer!
Pour les petits creux je pensais justement proposer un article à ce sujet, mais de manière générale je privilégie les fruits frais, les fruits secs et les oléagineux 🙂
Tiens, c’est -presque- tout pareil 😉 http://gourmandisesansfrontieres.fr/2013/01/le-regime-triple-d-apres-les-fetes-digeste-dietetique-et-detox/
On m’avait demandé des conseils sur ce sujet à l’époque. Comme je disais, c’est plus du bon sens et une question d’écouter son corps donc variable en fonction de chacun. Tu ne parles pas des fruits de mer? Je viens d’en manger c’est pour ça ^^ très diet ça (même si acidifiants comme toute protéine)
Effectivement c’est surtout du bon sens et de bonnes alternatives quand on a des « addictions » au sucre ou au mauvais gras! Après chacun l’adapte à sa sauce selon ses envies, son rythme et ses besoins.
Pour répondre à ta question, je mange aussi des fruits de mer occasionnellement. Je cuisine des crevettes de temps en temps, des calamars et des st jacques quand c’est la saison!
Bon dimanche, je file lire ton article! 😉
Allez c’est parti je tente ça cette semaine bien que j’ai un mental de chips….et que je suis accro au sucre!!!
Dernier excès ce midi puisque repas chez belle maman!!
A dimanche prochain pour le compte rendu!
Hahahaha! Je suis sûre que tu vas y arriver, essaie de remplacer le chocolat et les gâteaux par des dattes ou une banane, et la viande par du poisson dans un premier temps. Le plus dur étant de s’y mettre… Courage à très vite pour un bilan! 😉
Je trouve ton article très intéressant! Je ne compte pas me lancer dans un programme particulier mais surtout reprendre un peu mes habitudes alimentaires et écouter mon corps. Quand je lis tes différentes étapes je me rends compte que mon alimentation habituelle se rapproche pas mal de ta « phase d’attaque ». En plus tu m’as donné envie d’essayer le porridge au graines de chia! 🙂
Merci beaucoup Anaïs. C’est déjà parfait si ton alimentation se rapproche de ma phase d’attaque! Tout le monde n’a pas besoin de se lancer dans ce genre de démarche. J’ai écris cet article parce que je voulais partager mon idée de la detox, dédiaboliser ce terme trop souvent assimilé au régime minceur et parce qu’on m’interroge souvent sur mon alimentation.
J’espère que le porridge aux graines de chia te plaira, c’est assez particulier comme texture, moi je préfère toujours les flocons de céréales! 🙂
je mange comme ta phase trois tous les jours depuis plus de deux ans et je suis bien plus en forme si j’ai envie de douceur c’est toujours fait maison et sans gluten !!!
j’ai une super belle peau depuis ,une surprise sympa car je fais attention pour une intolérance au gluten et j’ai vu mon acné s’évaporer à trente balais passé !
youh ouh ouh!
autre benef mon fils de trois ans mange comme moi et ne connais ni le mac do,ni le coca ,ni la malbouffe (je lui fais du poisson de temps en temps et des oeufs ) ni la viande,ni les bonbons et il adore cuisiner avec moi!^^
Oui je veux bien te croire, je pense aussi que l’alimentation a un impact bien plus important que ce qu’on croit sur notre peau et notre forme!
Bien manger est une question d’éducation, je n’ai moi même jamais été très attirée par la malbouffe car mes parents n’ont jamais mangé au Mac Do ni bu 1 goutte de coca!
Bonne journée!